Institut wallon de l´Évaluation, de la Prospective et de la Statistique (IWEPS)

Institut wallon de l´Évaluation, de la Prospective et de la Statistique (IWEPS)

L'Institut wallon de l'évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS) est un organisme d'intérêt public. Ses missions sont définies dans le décret qui l'a créé, voté par le Parlement wallon le 4 décembre 2003 [MB 31.12.2003].

L'institut a une mission générale d'aide à la décision, qu'il exerce à la fois par une mission scientifique transversale et par une mission de conseil stratégique.

La mission scientifique transversale consiste dans la centralisation, la publication et le traitement des statistiques régionales, l'élaboration de plans pluriannuels de développement des statistiques régionales et la formulation de propositions en la matière, ainsi que dans la réalisation de recherches fondamentales et appliquées, principalement dans les champs couverts par les sciences économiques, sociales, politiques et de l'environnement.

L'institut est chargé de la collecte, du stockage et de l'exploitation des données indispensables à la conduite de la politique régionale.

L'institut constitue l'interlocuteur régional unique des instances statistiques fédérales et européennes.

La mission de conseil stratégique consiste à réaliser des exercices d'évaluation, confiés par le Gouvernement dans les matières qui relèvent de sa compétence. Elle comprend également la réalisation d'études prospectives.

L'IWEPS est assisté dans sa tâche par un Conseil wallon de l'évaluation, de la prospective et de la statistique (CWEPS). Celui-ci est composé des recteurs des universités francophones, de quatre membres proposés par le Conseil économique et social de la Région wallonne, d'un membre proposé par le Conseil wallon de l'environnement pour le développement durable et de cinq membres émanant des corps scientifique, académique ou assimilé des institutions d'enseignement universitaire ou supérieur.

Le cadre de l'équipe scientifique de l'IWEPS est constitué de 25 scientifiques universitaires, économistes, sociologues, psycho-pédagogues, historiens, démographes et mathématiciens-statisticiens.

Les thèmes de recherche (Les travaux de l'IWEPS s'articulent autour des principaux thèmes suivants.)

1. Les statistiques régionales

L'IWEPS rassemble les statistiques relatives à la Wallonie au sein de diverses bases de données. Les données disponibles à l'IWEPS peuvent être classées en trois catégories :

  • données collectées à l'extérieur : proviennent essentiellement des producteurs de données statistiques belges, BNB, INS, INAMI, INASTI, FOREM, ONEM, ONSS, etc., et internationales, OCDE, EUROSTAT, etc. ;
  • données originales : données primaires propres à l'IWEPS ou à l'administration wallonne (sans traitement préalable), résultats d'enquêtes menées par l'IWEPS ou la Région, finances publiques wallonnes, données administratives du Ministère de la Région wallonne, comptabilité des communes, etc. ;
  • données calculées : résultats de recherches, de compilations ou mises en cohérence de données de différentes sources, des reconstitutions de données. Citons par exemple la population active, la comptabilité régionale, les prévisions, estimations, projections, etc.

2. Les analyses et prévisions de la conjoncture wallonne

Le travail de l'IWEPS dans le domaine des études conjoncturelles poursuit un double objectif :

  • le suivi permanent des évolutions conjoncturelles internationales, nationales et régionales en vue de pouvoir répondre à tout moment aux demandes d'informations et d'analyses ponctuelles des pouvoirs publics wallons et des divers acteurs de la vie socio-économique ;
  • la production semestrielle des analyses et prévisions conjoncturelles spécifiques.

E-mail : info@iweps.be
Site web : www.iweps.be
Portail d'informations statistiques locales sur la Wallonie : http://walstat.iweps.be/

Administrateur général : Sébastien Brunet
Route de Louvain-la-Neuve 2
5001 Belgrade (Namur)
Tel: 081 46 84 11