Institut du Patrimoine wallon (IPW)

Institut du Patrimoine wallon (IPW)

Aide aux propriétaires

L'Institut assure, par le biais de sa direction des missions immobilières, une mission d'aide aux propriétaires de certains biens classés nécessitant une assistance particulière. Il s'agit en d'autres termes du sauvetage de monuments en danger ou des « soins intensifs du patrimoine ».
Cette mission d'assistance est ouverte aux propriétaires publics ou privés de biens classés (ou faisant l'objet d'une protection provisoire) inscrits sur une liste définie par le Gouvernement wallon.

L'Institut épaule le(s) propriétaire(s) des biens inscrits sur sa liste dans leur réflexion et dans l'ensemble des démarches, juridiques, financières, administratives... nécessaires à la restauration ou réaffectation de ces biens menacés. Cette mission, appelée souvent « soins intensifs du patrimoine » peut prendre de nombreuses formes puisqu'elle est adaptée à la situation propre à chaque dossier.

Valorisation des propriétés de Wallonie

L'Institut assume la mission spécifique de valorisation de biens classés ou ayant un intérêt patrimonial appartenant à la Wallonie. Dans la majorité des cas, il s'agit de biens orientés vers le tourisme culturel (par exemple les abbayes de Stavelot et de Villers-la-Ville, l'Archéoforum de Liège, etc.).

L'Institut a ainsi assuré depuis sa création la maîtrise d'ouvrage de plusieurs chantiers sur différentes propriétés régionales. Cette activité ne cesse de se développer, ce qui constitue une part importante du budget de l'IPW. En fonction de la nature de chaque bien, cette action de l'Institut peut être ponctuelle ou s'inscrire dans la durée.

La liste des propriétés régionales sur laquelle l'Institut intervient est revue périodiquement par le Gouvernement wallon, comme c'est d'ailleurs le cas pour celle de l'IPW.

Conseil en réaffectation

L'Institut du Patrimoine assume aussi un rôle de conseil en matière de réaffectation pour tous les propriétaires de monuments classés. Identifier le potentiel de ceux-ci, rechercher et organiser des partenariats, orienter les investisseurs sont les axes principaux de cette mission de conseil. L'Institut joue alors un rôle davantage préventif.

Passée l'étape du conseil préliminaire, cette aide prend la forme d'études de faisabilité qui constituent une première approche d'un projet de réaffectation. Celles-ci abordent les aspects techniques, le contexte, les possibilités offertes par les surfaces, les circulations, la mise en valeur de l'édifice mais aussi les aspects financiers, la budgétisation du projet, son financement ou les possibilités de subventionnement. L'IPW réalise également des dossiers d'appels à projets lorsque des propriétaires souhaitent vendre leur bien.

Métiers du patrimoine

Le Centre des métiers du patrimoine, basé sur le site de l'ancienne abbaye de la Paix-Dieu à Amay, est l'outil de l'Institut du Patrimoine wallon consacré à la transmission des savoirs et savoir-faire techniques sous toutes leurs formes.

Le Centre des métiers du patrimoine a la vocation fondamentale de préserver et de transmettre les savoirs et les savoir-faire dans le domaine du patrimoine architectural. Différentes activités de sensibilisation, de formation et d'information y sont organisées et touchent un public large et diversifié, des plus jeunes aux plus spécialisés.

Ainsi, chaque année, près d'un millier d'élèves de l'enseignement secondaire (12-15 ans), mais aussi des enseignants et futurs enseignants participent aux classes d'éveil au patrimoine et à ses métiers ou aux formations à la pédagogie du patrimoine (les formations pour les bacheliers).
Le Centre dispense également un très large éventail de formations spécialisées, théoriques et pratiques, à destination des professionnels des secteurs de la construction et du patrimoine (les stages pour professionnels) . Grâce à son Centre d'information et de documentation et à sa matériauthèque, la Paix-Dieu remplit également une mission fondamentale d'information et d'assistance technique.

L'Institut du Patrimoine wallon, via son Centre des métiers du patrimoine et avec le soutien de Wallonie Bruxelles International, est engagé dans différents projets internationaux de coopération visant la formation, la conservation et la restauration du patrimoine culturel immobilier dans des pays moins favorisés.

Promotion du patrimoine

Ce rôle peut prendre des formes variées qui couvrent l'édition d'ouvrages, la mise à disposition d'informations patrimoniales générales ou plus ciblées (La Lettre du Patrimoine, brochures diverses, capsules vidéos réalisées grâce à des partenariats...), la coproduction ou participation à des émissions télévisées (Ma Terre, Télétourisme), des partenariats avec la presse écrite, l'organisation d'événements mettant à l'honneur le patrimoine en général (Journées du Patrimoine, Semaine Jeunesse et Patrimoine, Lundi du Patrimoine, Week-ends du patrimoine, etc.) ou de manière thématique (colloques et expositions).

L'Institut assure également une mission d'information vers le grand public par sa participation à des foires et salons ou par la mise à disposition d'informations sommaires sur les biens classés par un système de QR Codes directement accessible, à terme, sur chacun d'entre eux. Et enfin, l'Institut offre une aide sous la forme de l'octroi de subsides à la sensibilisation (organisation d'événements, d'expositions ou de colloques, publication d'ouvrages).

L'Institut dispose également d'un lieu privilégié de sensibilisation du public au patrimoine : l'Archéoforum de Liège. Situé sous la place Saint-Lambert, ce site archéologique unique de 3 725 m² présente l'histoire de Liège, de la Préhistoire aux périodes les plus récentes au travers de vestiges archéologiques, tant mobiliers qu'immobiliers (fondations de la cathédrale Saint-Lambert, vestiges d'une villa gallo-romaine et traces d'occupations préhistoriques). Pour son dixième anniversaire, l'Archéoforum s’est offert une toute nouvelle scénographie mettant désormais à la disposition de ses visiteurs des tablettes iPad interactives.

Administrateur général : Freddy JORIS
Rue du Lombard 79
5000 Namur
Tel: 081 65 41 54