Le centre régional de soins psychiatriques Les Marronniers" (CHPMAR)"

Le centre régional de soins psychiatriques Les Marronniers" (CHPMAR)"

La Région wallonne est le gestionnaire d'un centre régional de soins psychiatriques "Les Marronniers" spécialisé dans la prise en charge et le traitement de maladies et troubles mentaux divers, tant sous la forme de l'hospitalisation complète que de l'hospitalisation partielle, de jour ou de nuit. Des soins adaptés sont également dispensés en maisons de soins psychiatriques (M.S.P.) qui accueillent des patients stabilisés mais qui ne sont pas encore en mesure de se réintégrer de manière autonome dans la société. Quant aux sections de défense sociale, elles sont destinées à l'internement des délinquants atteints d'un trouble mental.

Le centre régional de soins psychiatriques participe également à la gestion d'habitations protégées (H.P.), situées hors sites hospitaliers et hébergeant des patients en voie de resocialisation.

Ainsi se trouve mis en place un continuum de soins qui permet de rencontrer toutes les situations particulières et les besoins spécifiques des patients.

Sous la responsabilité d'un médecin-psychiatre, les équipes de soins mettent en oeuvre une prise en charge pluridisciplinaire à laquelle participent des professionnels aux compétences variées : infirmier(e)s, aides soignant(e)s, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, éducateur(rice)s, assistant(e)s sociaux, logopèdes, psychologues, ...

Le Gouvernement wallon, via l'octroi de subsides d'investissements, joue un rôle essentiel dans la rénovation des infrastructures et, donc, dans la mise à disposition du personnel d'un outil adéquat, permettant un accueil de qualité pour les patients.

Dans un secteur soumis pour l'essentiel à des législations fédérales (loi sur les hôpitaux,...), engagé dans une restructuration volontaire et sujet à des transformations rapides des modèles d'intervention et des pratiques, les institutions en place doivent faire montre de capacités adaptatives évidentes, qui leur permettent d'anticiper les contours du futur et de relever les défis de l'avenir d'autant qu'elles oeuvrent dans un contexte ouvert de concurrence.
C'est dans cette perspective que le CRP "Les Marronniers" est désormais administré par un Conseil d'administration composé de dix membres (7 membres désignés en raison de leur compétence en matière de santé mentale et de gestion hospitalière et 3 membres représentant le Gouvernement).

Directrice générale : Sophie MONNIER
Rue Despars 94
7500 Tournai
Tel: 069 88 02 11