Agence wallonne à l'Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX)

Agence wallonne à l'Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX)

Origine et statut

L'Agence wallonne à l'Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX) est le département de la Région wallonne en charge de la promotion du commerce extérieur et de l'accueil des investisseurs étrangers. Sa création, portée par le décret du 1er avril 2004, résulte de la fusion entre l'Agence wallonne à l'Exportation et l'Office for Foreign Investors (OFI).

L'Agence est certifiée ISO 2001 (éd. 2000). Il s'agit d'un engagement important pour la garantie d'un service de qualité au profit des entreprises : ce service étant régulièrement réévalué, amélioré et objectivé.

L'Agence est un organisme d'intérêt public. Elle est dotée d'une personnalité juridique, ce qui lui assure notamment une plus grande autonomie et une meilleure souplesse de gestion : un atout important dans le rapport avec les entreprises.
Composé de représentants du Gouvernement wallon, des organisations syndicales et du monde patronal, son Conseil d'Administration est investi d'un rôle initiateur et de contrôle.

Un contrat de gestion conclu pour trois ans avec le Gouvernement wallon fixe les grands objectifs de l'AWEX. Sa mise en oeuvre est basée sur un plan stratégique . Ce dernier définit les principaux axes de travail et divers paramètres permettant d'en évaluer le degré annuel de réalisation.

Les centres régionaux

Les 7 centres régionaux renforcent la proximité d'une institution qui se veut à l'écoute des besoins des clients. Ils sont le premier point de chute du candidat exportateur, auprès duquel ils assument une mission essentielle de guidance.

Ces centres régionaux peuvent aussi apporter une aide précieuse sur le plan administratif, notamment pour orienter l'entreprise dans tous les mécanismes d'incitation financière et pour lui faciliter la rédaction de ses dossiers destinés aux services centraux à Bruxelles.

Ils sensibilisent les entreprises aux actions de promotion commerciale organisées par les services géographiques de l'AWEX et sont chargés d'alimenter et d'actualiser au jour le jour le répertoire informatisé des entreprises wallonnes exportatrices (RENEW). C'est là une fonction de première nécessité dans la mesure où cet outil est l'unité centrale d'information de l'AWEX sur les sociétés et est accessible au public via Internet.

Les bureaux régionaux participent aussi à l'élaboration et à l'accompagnement des programmes de visites organisés en entreprises pour les délégations d'hommes d'affaires et de journalistes étrangers.

Les bureaux régionaux sont également des relais pivots entre les services centraux installés à Bruxelles, les sociétés et le réseau à l'étranger. À cet égard, ils transmettent des demandes de renseignements (situation et caractéristiques générales des pays cibles, enquêtes et études de marchés, listes d'adresses...) aux Attachés économiques et commerciaux, organisent leur retour en audiences.

Les centres régionaux jouent également un rôle d'information et de représentation. Ils assurent au niveau local une tâche majeure d'information générale sur les activités et les services de l'AWEX, participent à des séminaires d'information et représentent l'AWEX aux réunions préparatoires de toute action relative à la promotion du commerce extérieur. Ils sont également actifs sur les salons de services aux entreprises, où ils tiennent les espaces d'information de l'Agence.

Les centres régionaux assurent aussi le rôle de service après-vente auprès des sociétés qui ont investi.

Enfin les bureaux régionaux peuvent collaborer à d'autres activités parfois très diversifiées, comme participer à des jurys de mémoire ou de concours, accueillir des stagiaires belges ou étrangers ou contribuer à des études sous-régionales.

Les réseaux à l'étranger

  • Représentation et visibilité de la Wallonie

Les Attachés économiques et commerciaux jouent un rôle important de représentation lors de manifestations commerciales (missions, foires, salons) ou auprès des milieux économiques, institutionnels ou académiques locaux. Ils entretiennent notamment des relations suivies avec les Chambres de Commerce locales ou les Business Clubs, ayant pour vocation de favoriser les courants d'affaires entre la Belgique et tel ou tel marché. Certains Attachés occupent également des postes de responsabilité au sein d'associations de conseillers économiques étrangers dans leur juridiction, un rôle qui favorise les contacts au plus haut niveau régional, voire national.

Ils s'occupent également des relations avec la presse écrite, les TV et radios du pays de localisation, l'objectif étant tantôt un positionnement de la Wallonie et de son économie dans les colonnes de quotidiens d'information ou de périodiques d'affaires, tantôt l'annonce d'actions prochaines organisées par l'AWEX dans le pays concerné. Les Attachés servent également d'interlocuteurs aux représentants de médias belges en visite dans leur juridiction.

  • L'information

Ils sont une source indispensable d'information sur les marchés étrangers et permettent de ce fait aux entreprises de mieux en exploiter les possibilités. À cet effet, ils tiennent des audiences annuelles en Belgique et répondent à toute demande ponctuelle de renseignements. Ils répercutent propositions d'affaires, adjudications et appels d'offres auprès des sociétés wallonnes intéressées.

  • La prospection

En aval de cette fonction informative, les Attachés apportent un soutien à la prospection individuelle par la rédaction d'enquêtes de marchés, l'élaboration de listes d'importateurs, d'acheteurs ou d'intermédiaires. Ils se chargent aussi de rechercher et de contacter des prospects potentiels. Après la mission, ils font une évaluation.

  • La promotion

Les Attachés couvrent également une importante mission de promotion du potentiel exportateur wallon par l'envoi de mailings documentés et sectorisés aux responsables économiques des secteurs public et privé, par la communication sur demande de listes d'exportateurs wallons ou par la visite de foires et salons étrangers.

  • La guidance pour les investisseurs

Les Attachés économiques et commerciaux s'occupent également de la guidance pour les investisseurs étrangers : ils contribuent à l'organisation des missions de promotion de la branche "investissements étrangers", conseillent l'invitation de prospects, assurent la logistique, identifient des investisseurs potentiels etc.

  • Collaborations - Partenariats

L'Agence travaille également en étroite collaboration avec tous les relais wallons du commerce extérieur : l'Union wallonne des Entreprises et sa cellule Marketing international, les Clubs d'Exportateurs, les Chambres de Commerce et d'Industrie, les associations et groupements professionnels, les Secrétariats d'Intendance à l'Exportation, les Euro-Infocentres. En rencontrant chaque trimestre tous ces organismes, l'AWEX a souhaité renforcer la coopération avec les acteurs économiques, dans l'optique de fédérer les actions respectives et clarifier ainsi le message aux entreprises. Cette communauté d'intérêt est cimentée depuis avril 2000 par l'adoption d'une Charte des Opérateurs wallons.

Enfin, notamment depuis l'obtention de sa certification ISO 9001, il apparaît indispensable à l'Agence de permettre aux entreprises, sur base de leur expérience quotidienne, de lui indiquer leurs points de vue et leurs besoins réels afin de mieux encore juger de l'adéquation et des résultats de son action. C'est le rôle de son Comité de Guidance.
Tous les trimestres, l'Agence réunit et consulte un panel représentatif d'entreprises wallonnes. Une cinquantaine d'entre elles, grandes ou PME, de tous secteurs et de toutes les provinces wallonnes, sont ainsi rassemblées pour une discussion autour de thèmes donnés, mais aussi pour ouvrir le débat sur toute problématique leur tenant à cœur, à l'exemple d'un véritable forum d'idées.

Administratrice générale : Pascale DELCOMMINETTE
Place Sainctelette 2
1080 Bruxelles
Tel: 02 421 82 11