Guide des institutions

Direction générale opérationnelle des Pouvoirs locaux et de l'Action sociale

Dans le domaine de l’action sociale

  • Contrôle et conseille les centres publics d'action sociale et d’autres acteurs du secteur social dans leurs missions ;
  • Agrée les acteurs publics et privés du secteur social (services de médiation de dettes, centres de service social, services d’insertion sociale, maisons d’accueil, relais sociaux, centres régionaux d’intégration, initiatives locales d’intégration, etc.) ;
  • Assure la coordination et le suivi en matière d’égalité des chances ;
  • Subventionne les acteurs relevant du secteur social y compris ceux visant l’intégration sociale des personnes d'origine étrangère ;
  • subventionne les crèches (la DGO5 doit encore positionner la matière des crèches dans l’organisation).
     

Dans le domaine des pouvoirs locaux

  • Applique le Code de la démocratie locale et de la décentralisation et la loi organique des centres publics d'action sociale notamment en exerçant la tutelle administrative ;
  • Assure le contrôle des mandats locaux ;
  • Conseille, aide les pouvoirs locaux, les asbl et autres associations qui en dépendent ;
  • Subventionne les pouvoirs locaux, les asbl et autres associations qui en dépendent ;
  • Collabore avec le Centre régional d’aide aux communes, le Conseil régional de la formation et l’ensemble des acteurs du secteur local ;
  • Assure la liaison entre les pouvoirs locaux et l’Institut des comptes nationaux pour l’ensemble des reportings européens ;
  • Organise les élections communales et provinciales ;
  • Gère la matière des calamités naturelles publiques.

Directrice générale : Françoise Lannoy
Avenue Gouverneur Bovesse 100
5100 Namur (Jambes)
Tel: 081 32 72 11

  • Direction du Contrôle des mandats locaux

    • Contrôle la conformité des déclarations annuelles de mandats et de rémunération des mandataires locaux et de personnes non élues désignées pour exercer des responsabilités dans la gestion de différentes institutions aux dispositions du Code de la démocratie locale et de la décentralisation ;
    • Contrôle le respect des plafonds de rémunération imposés aux mandataires communaux, provinciaux et de centres publics d'action sociale et aux personnes non élues désignées pour exercer des responsabilités dans la gestion de différentes institutions ;
    • Met en œuvre des procédures de sanction prévues par la 5e partie du Code de la démocratie locale et de la décentralisation ;
    • Conseille, formule des recommandations pratiques et met à disposition des formulaires pour les assujettis à l’obligation de déclaration ;
    • Élabore et publie au Moniteur belge le cadastre annuel des mandats exercés par les mandataires locaux ;
    • Suit les procédures contentieuses liées à ces matières.

    Directrice : Nicole MATAGNE
    Boulevard de Meuse 31
    5100 Namur (Jambes)
    Tel: 081 32 11 50

  • Direction fonctionnelle et d'appui

    Dans le cadre d’une gestion courante des matières transversales

    • Assure le suivi et le développement d’une collaboration fonctionnelle avec le Secrétariat général et la DGT pour ce qui concerne les thématiques suivantes sans préjudice d'une organisation spécifique à la DG :
      • la fonction publique et la GRH ;
      • le bien-être et la sécurité au travail ;
      • la communication interne et externe ;
      • la logistique ;
      • les budgets et la comptabilité ;
      • l'informatique ;
      • l'accompagnement du mandataire ;
    • Assume plus particulièrement :
      • l’exécution du plan de personnel ;
      • la gestion optimale des ressources humaines (en outre, l’application de la Charte de bonne conduite administrative, la répartition des tâches, la formation, la prévention, la gestion des conflits, le suivi des évaluations, la gestion prévisionnelle des départs) ;
      • l’implantation et la mise en œuvre des grandes orientations développées par le GW, le Costra, le SG et la DGT ;
      • l’information au personnel ;
      • la communication interne et externe à la DG ;
      • la représentation de la DG au sein des réseaux internes et externes dans le cadre de missions spécifiques ;
      • la maintenance courante du parc informatique ;
      • la maintenance courante de la DG (petits entretiens et réparations) ;
      • la gestion des ressources matérielles et immatérielles ;
      • la coordination des travaux préparatoires du budget ;
      • l’exécution et le suivi du budget ;
      • les tâches de secrétariat du Comité de direction, du CCB, etc. ;
    • Fournit un accompagnement stratégique au mandataire dans la préparation du contrat d'administration ;
    • Assiste le mandataire dans l’application de la lettre de mission (gestion générale, spécifique et transversale) ;
    • Suit le  contrat d'administration (via notamment des tableaux de bord et indicateurs) ;
    • Aide le mandataire et les inspecteurs généraux dans la fixation des objectifs (traduction du contrat d'administration par identification, fixation et formulation des objectifs) ;
    • Prépare, en ce qui concerne le contrat d'administration, les travaux et les décisions du Comité de direction (pré-analyses des TB, analyses et commentaires sur avancement des objectifs, rédaction de rapports,…) ;
    • Émet des propositions d'amélioration au regard du contrat d'administration ou encore des projets du Gouvernement wallon ;
    • Assure le suivi des collaborations entre les DG/SG.

    Directeur : Jacques HAZARD
    Avenue Gouverneur Bovesse 100
    5100 Namur (Jambes)
    Tel: 081 32 72 14

  • Département de la Gestion et des Finances des pouvoirs locaux

    Inspectrice générale : Marie-Christine FUMAL
    Avenue Gouverneur Bovesse 100
    5100 Namur (Jambes)
    Tel: 081 32 36 53

  • Département des Ressources humaines et du Patrimoine des pouvoirs locaux

    Inspecteur général : Stéphane MARNETTE
    Avenue Gouverneur Bovesse 100
    5100 Namur (Jambes)
    Tel: 081 32 32 28

  • Département de la Législation des pouvoirs locaux et de la Prospective

    Inspecteur général : Stéphane MARNETTE
    Avenue Gouverneur Bovesse 100
    5100 Namur (Jambes)
    Tel: 081 32 32 28

  • Département de l'Action sociale

    Inspecteur général : Philippe BROGNIET
    Avenue Gouverneur Bovesse 100
    5100 Namur (Jambes)
    Tel: 081 32 74 44

  • Services extérieurs DGO5