Département du Logement

Département du Logement

Inspecteur général f.f. : Michel GRÉGOIRE
Rue des Brigades d'Irlande 1
5100 Namur (Jambes)
Tel: 081 33 22 65

  • Direction de l'Information et du Contrôle

    • Assure la gestion sur le plan budgétaire de certains dossiers de financement d’opérateurs publics en matière de logement ;
    • Gère l’application des amendes administratives en cas de logements déclarés inhabitables ou de logements dont la location n’est pas autorisée par un permis de location ;
    • Assure le support juridique pour l’ensemble du département ;
    • Assure la diffusion directe de l’information et de la documentation, ainsi que de la formation continue des responsables des cellules communales du logement, et plus généralement, de tout partenaire œuvrant dans le domaine du logement, via la cellule Info-Conseil Logement (qui assure des permanences décentralisées d’accueil du grand public) ;
    • Assure la publication des Échos du Logement ;
    • Assure la mise en œuvre et l’application de la législation relative aux baux à loyer d’habitation (depuis la 6ème réforme de l’État) ;
    • Gère le contentieux :
      • de recouvrement en matière d’aides ;
      • de recours introduits par des demandeurs d’aides déboutés ;
    • Suit la garantie de bonne fin accordée par la Région pour certains prêts hypothécaires.

    Directrice : Françoise DUHAUT
    Rue des Brigades d'Irlande 1
    5100 Namur (Jambes)
    Tel: 081 33 21 27

  • Direction des Subventions aux organismes publics et privés

    • Coordonne la mise en œuvre de l’ancrage communal développé par les Communes conformément aux dispositions du CWLHD,  qui leur impose de mener une politique active afin de pouvoir répondre aux besoins de la population en matière de logement, ainsi qu’à lutter contre l’inoccupation et l’insalubrité de l’habitat ;
    • Met au point les protocoles indiquant les règles et les procédures à suivre afin de mener les projets à bonne fin (opportunité - urbanisme - architecture - conception - montage juridique  montage financier...) ;
    • Gère les dossiers :
      • de subventions relatifs à : 
        • la création  de logements sociaux, moyens, de transit, d’insertion ;
        • la démolition ;
        • l’équipement d’ensembles de logement ;
      • d’ancrage communal ;
    • Apporte une aide dans le cadre de la lutte contre les logements inoccupés ;
    • Développe des partenariats public/privé ;
    • Gère les dossiers de demande de subventions quant à la démolition de bâtiments non améliorables ainsi que, pour partie, se rapportant à la démolition de caravanes, les dossiers d’acquisition de parcelles pour les communes concernées par la problématique de l’habitat permanent dans les zones de loisirs et les parcs résidentiels ;
    • Assure la gestion notamment budgétaire, vis-à-vis de la SWL et ponctuellement du FLW, de subventions spécifiques ou de fonctionnement ;
    • Assure la gestion des dossiers des appels « Habitat Durable » (2 appels à projets lancés en 2010 et 2011, visant à soutenir les opérations innovantes de création de logements individuels ou collectifs, démontrant des qualités sociales et environnementales non encore exploitées au sein de la Région).

    Directeur : Philippe DECHAMPS
    Rue des Brigades d'Irlande 1
    5100 Namur (Jambes)
    Tel: 081 33 23 55

  • Direction des Aides aux particuliers

    Gère les dossiers d’aides au logement en faveur des particuliers :

    • primes à la rénovation en faveur des propriétaires;
    • assurance gratuite contre la perte de revenus ;
    • prêts « tremplin » et « jeunes » (reliquat de dossiers anciens relatifs à cette mesure aujourd’hui supprimée) ;
    • prime pour l'amélioration des habitations.

    Directrice : Isabelle GOUTHIÈRE
    Rue des Brigades d'Irlande 1
    5100 Namur (Jambes)
    Tel: 081 33 22 00

  • Direction des Études et de la Qualité du logement

    • Gère :
      • les aides au déménagement et au loyer (ADEL), aide aux ménages en état de précarité qui quittent un logement inhabitable et/ou surpeuplé, ou qui étaient sans logement, et qui prennent en location un logement salubre ;
      • l‘aide à l’installation dans le cadre du Plan habitat permanent ;
      • le régime des enquêtes de salubrité (vérification du respect des critères minimaux de salubrité lors d’enquêtes de salubrité réalisées par les services extérieurs et information des différentes parties) ;
      • les dossiers transversaux ADEL-salubrité ;
    • Assure le suivi de la délivrance des permis de location, nécessaires pour pouvoir louer les logements d’une superficie habitable inférieure ou égale à 28 m² et les logements « collectifs».

    Directeur : Luc JANDRAIN
    Rue des Brigades d'Irlande 1
    5100 Namur (Jambes)
    Tel: 081 33 21 11