Direction fonctionnelle et d'appui

Direction fonctionnelle et d'appui

Dans le cadre d’une gestion courante des matières transversales :
- assure le suivi et le développement d’une collaboration fonctionnelle avec le Secrétariat général et la DGT pour ce qui concerne les thématiques suivantes sans préjudice d'une organisation spécifique à la DG :
• la fonction publique et la GRH ;
• le bien-être et la sécurité au travail ;
• la communication interne et externe ;
• la logistique ;
• les budgets et la comptabilité ;
• l'informatique ;
• l'accompagnement du mandataire ;
- assume plus particulièrement :
• l’exécution du plan de personnel ;
• la gestion optimale des ressources humaines (en outre, l’application de la Charte de bonne conduite administrative, la répartition des tâches, la formation, la prévention, la gestion des conflits, le suivi des évaluations, la gestion prévisionnelle des départs) ;
• l’implantation et la mise en œuvre des grandes orientations développées par le GW, le Costra, le SG et la DGT ;
• l’information au personnel ;
• la communication interne et externe à la DG ;
• la représentation de la DG au sein des réseaux internes et externes dans le cadre de missions spécifiques ;
• la maintenance courante du parc informatique ;
• la maintenance courante de la DG (petits entretiens et réparations) ;
• la gestion des ressources matérielles et immatérielles ;
• la coordination des travaux préparatoires du budget ;
• l’exécution et le suivi du budget ;
• les tâches de secrétariat du Comité de direction, du CCB, … ;
- fournit un accompagnement stratégique au mandataire dans la préparation du contrat d'administration ;
- assiste le mandataire dans l’application de la lettre de mission (gestion générale, spécifique et transversale) ;
- suit le  contrat d'administration (via notamment des tableaux de bord et indicateurs) ;
- aide le mandataire et les inspecteurs généraux dans la fixation des objectifs (traduction du contrat d'administration par identification, fixation et formulation des objectifs) ;
- prépare, en ce qui concerne le contrat d'administration, les travaux et les décisions du Comité de direction (pré-analyses des TB, analyses et commentaires sur avancement des objectifs, rédaction de rapports,…) ;
- émet des propositions d'amélioration au regard du contrat d'administration ou encore des projets du Gouvernement wallon ;
- assure le suivi des collaborations entre les DG/SG.
- est chargée de l'élaboration et de la mise en œuvre de la stratégie de communication de la DGO3. A ce titre, elle :
• est garante de l'image de marque de la Direction générale, dans le respect des règles d'image liées à la Wallonie ;
• définit les choix d'orientation de la communication interne et externe de la DGO3 ;
• coordonne les projets de communication interne et externe des départements et veille à leur réalisation ;
• participe à la mise en forme des contenus stratégiques, scientifiques, techniques ou administratifs sur lesquels reposent les actions de communication ; 
• contribue, par l’édition de publications diverses, à la valorisation des activités de la DGO3 ;
- assure la présence de la DGO3 dans des foires et salons au travers de stands qui illustrent les activités de la Direction générale ;
- gère le Muséum d’Histoire naturelle à Mons (outil de sensibilisation et de vulgarisation spécifique de la DGO3) ;
- gère la bibliothèque liée aux matières environnementales et de nature ;
- gère le centre documentaire lié à l’agriculture ;
- coordonne la politique de promotion, de sensibilisation et d’éducation à l’environnement.  A ce titre, elle :
• gère et coordonne le réseau des Centres régionaux d'Initiation à l'Environnement ;
• assure le suivi de subventions et de conventions-cadre d’initiatives privées ou publiques ;
• assure la mise en place du décret de financement des associations environnementales et son guichet unique au sein de la DGO3 ;
• gère et participe à l’accord de coopération entre la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Région de Bruxelles Capitale et la Wallonie, en matière d’Education à l’environnement et au Développement durable ;
• assure les collaborations extérieures (régionales, nationales et internationales) en matière d’éducation relative à l’environnement (ErE) et de sensibilisation ;
• conçoit des outils destinés à sensibiliser le public aux différentes problématiques gérées par la DGO3 en vue, notamment, de favoriser l’éco-citoyenneté ;
• crée des synergies entre les associations travaillant avec le grand public et les acteurs actifs dans le monde de l’entreprise.

Directeur : Yves LECANE
Avenue Prince de Liège 15
5100 Namur (Jambes)
Tel: 081/33 51 65