Direction générale opérationnelle de l'Agriculture, des Ressources naturelles et de l'Environnement

Direction générale opérationnelle de l'Agriculture, des Ressources naturelles et de l'Environnement

  • Gère les patrimoines naturels, agricoles et ruraux de la Région wallonne en termes de prévention, de protection et de remédiation ;
  • Élabore et propose des axes de développement conformes aux déclarations gouvernementales dans les secteurs agricoles, sylvicoles et environnementaux, y compris les ressources naturelles ;
  • Assure les missions d'autorité liées à l'environnement, à l’agriculture et à la sylviculture, fixées par les textes législatifs ;
  • Influence les décisions des politiques régionales, nationales et internationales en y favorisant l'intégration des préoccupations environnementales, agricoles et sylvicoles ;
  • Détecte et gère les accidents ayant des conséquences environnementales ;
  • Surveille le respect des exigences du développement durable dans les secteurs primaires, secondaires et tertiaires ;
  • Participe au développement durable des secteurs économiques (industriels et de services) de la Région en assurant le respect des réglementations environnementales tant de leurs productions que dans les processus et en les encourageant à maîtriser leur empreinte écologique tout en visant une production compétitive de qualité ;
  • Prépare, suit et met en œuvre la Politique agricole commune ;
  • Assure le développement durable, spécifiquement celui d’une agriculture et d’une sylviculture compétitives orientées vers la qualité et contribue ainsi au dynamisme du monde rural, notamment dans le cadre de Politique agricole commune ;
  • Gère et contrôle l’organisme de paiement en matière d’aide FEAGA/FEADER ;
  • Certifie la qualité des animaux, des produits animaux, du matériel végétal de reproduction et des produits avec mention particulière réglementée ainsi que les contrôles qui y sont associés ;
  • Garantit la protection et le développement de la biodiversité ;
  • Élabore les dispositions en matière de gestion des déchets, avec la prévention en priorité, ainsi que celles relatives à la protection et à l’assainissement des sols et sous-sols ;
  • Gère, suit et met en œuvre la législation des calamités agricoles ;
  • Prépare, suit et met en œuvre la politique de bien-être animal wallon et exerce un contrôle répressif du respect de cette législation.

Cellule du Directeur général

  • Assure le Secrétariat du Directeur général ;
  • Assure un accompagnement stratégique au mandataire dans la préparation de son contrat d’administration et dans le suivi de celui-ci (via notamment des tableaux de bord et des indicateurs, aide au mandataire et aux inspecteurs généraux dans l’alignement stratégique …) ; 
  • Assiste le mandataire dans l’application de la lettre de mission (gestion générale, spécifique et transversale ainsi qu’un appui juridique) ;
  • Émet des propositions d’amélioration au regard de l’évolution de la mise en œuvre des objectifs du contrat d’administration, des décisions prises par le Gouvernement wallon, tout en tenant compte des principes de la simplification administrative ;
  • Suit la mise en place et l’amélioration continue du SIMO (Système intégré de maîtrise des opérations), incluant le contrôle interne et le respect de normes (ISO 9001, Emas) ;
  • Prépare les travaux et les décisions du Comité de direction stratégique ;
  • Assure, pour le compte de l’autorité compétente, la supervision de l’OPW, principalement en lien avec les critères d’agrément définis dans les règlements européens.

Directeur général : Brieuc QUÉVY
Avenue Prince de Liège 15
5100 Namur (Jambes)
Tel: 081 33 61 60

  • Cellule permanente Environnement-Santé

    Veille à la bonne réalisation des actions du Programme d’actions régionales environnement-santé (PARES), assure le secrétariat et la coordination de la Task-force environnement santé et gère le Guichet unique environnement-santé.

    Responsable : Pol GOSSELIN
    Avenue Prince de Liège 15
    5100 Namur (Jambes)
    Tel: 081 33 51 97

  • Direction fonctionnelle et d'appui

    Dans le cadre d’une gestion courante des matières transversales :

    • Assure le suivi et le développement d’une collaboration fonctionnelle avec le Secrétariat général et la DGT pour ce qui concerne les thématiques suivantes sans préjudice d'une organisation spécifique à la DG :
      • la fonction publique et la GRH ;
      • le bien-être et la sécurité au travail ;
      • la communication interne et externe ;
      • la logistique ;
      • les budgets et la comptabilité ;
      • l'informatique ;
      • l'accompagnement du mandataire ;
    • Assume plus particulièrement :
      • l’exécution du plan de personnel ;
      • la gestion optimale des ressources humaines (en outre, l’application de la Charte de bonne conduite administrative, la répartition des tâches, la formation, la prévention, la gestion des conflits, le suivi des évaluations, la gestion prévisionnelle des départs) ;
      • l’implantation et la mise en œuvre des grandes orientations développées par le GW, le Costra, le SG et la DGT ;
      • l’information au personnel ;
      • la communication interne et externe à la DG ;
      • la représentation de la DG au sein des réseaux internes et externes dans le cadre de missions spécifiques ;
      • la maintenance courante du parc informatique ;
      • la maintenance courante de la DG (petits entretiens et réparations) ;
      • la gestion des ressources matérielles et immatérielles ;
      • la coordination des travaux préparatoires du budget ;
      • l’exécution et le suivi du budget ;
      • les tâches de secrétariat du Comité de direction, du CCB, … ;
    • Fournit un accompagnement stratégique au mandataire dans la préparation du contrat d'administration ;
    • Assiste le mandataire dans l’application de la lettre de mission (gestion générale, spécifique et transversale) ;
    • Suit le  contrat d'administration (via notamment des tableaux de bord et indicateurs) ;
    • Aide le mandataire et les inspecteurs généraux dans la fixation des objectifs (traduction du contrat d'administration par identification, fixation et formulation des objectifs) ;
    • Prépare, en ce qui concerne le contrat d'administration, les travaux et les décisions du Comité de direction (pré-analyses des TB, analyses et commentaires sur avancement des objectifs, rédaction de rapports,…) ;
    • Émet des propositions d'amélioration au regard du contrat d'administration ou encore des projets du Gouvernement wallon ;
    • Assure le suivi des collaborations entre les DG/SG.

    Directeur : Jean-François RIVEZ
    Avenue Prince de Liège 15
    5100 Namur (Jambes)
    Tel: 081/33 51 65

  • Département des Politiques européennes et des Accords internationaux

    L'Inspecteur général assure la fonction de directeur de l'Organisme payeur de Wallonie et, dans ce cadre :

    • paie et assure les paiements au sens du règlement délégué (UE) N° 907/2014 ;
    • fournit aux clients et parties prenantes de l’OPW une assurance raisonnable  sur la conformité aux exigences légales des activités de l’OPW ;
    • est responsable de l’établissement de la déclaration de gestion et de la signature de celle-ci ;
    • valide le planning de missions des cellules d’assurance ;
    • représente l’OPW auprès de l’autorité de tutelle et des tierces parties.

    Inspecteur général f.f. : Luc HENNUY
    Îlot Saint-Luc, chaussée de Louvain 14
    5000 Namur
    Tel: 081 64 94 25

  • Département de l'Étude du milieu naturel et agricole

    Il élabore et coordonne l'ensemble des programmes d'acquisition, de validation, de valorisation et de diffusion des données socio-économiques et environnementales

    Inspecteur général : Marc HERMAN
    Avenue Maréchal Juin 23
    5030 Gembloux
    Tel: 081 62 64 20

  • Département du Développement

    Il élabore une politique de la recherche et du transfert des connaissances, y compris la sensibilisation, et de l'innovation tant vers les milieux professionnels, institutionnels et du grand public, ainsi qu'une politique de qualité des produits.

    Il coordonne également la communication de la direction générale.

    Inspecteur général : Jean-Marie MAROT
    Îlot Saint-Luc, Chaussée de Louvain, 14
    5000 Namur
    Tel: 081 64 95 89

  • Département des Aides

    Inspecteur général : Alain ISTASSE
    Îlot Saint-Luc, chaussée de Louvain 14
    5000 Namur
    Tel: 081 64 94 74

  • Département de l'Agriculture

    Inspecteur général : Bernard HENNUY
    ïlot Saint-Luc, Chaussée de Louvain 14
    5000 Namur
    Tel: 081 64 94 73

  • Département de la Nature et des Forêts

    Inspecteur général : Jean-Pierre SCOHY
    Avenue Prince de Liège, 15
    5100 Namur (Jambes)
    Tel: 081 33 58 08

  • Département de la Ruralité et des Cours d'eau

    Inspecteur général : Michel VANQUAILLIE
    Avenue prince de Liège 7
    5100 Jambes (Namur)
    Tel: 081 33 64 57

  • Département du Sol et des Déchets

    Inspecteur général : Alain HOUTAIN
    Avenue Prince de Liège 15
    5100 Namur (Jambes)
    Tel: 081 33 65 27

  • Département des Permis et Autorisations

    Inspecteur général : Marc PEERTS
    Avenue Prince de Liège 15
    5100 Namur (Jambes)
    Tel: 081 33 61 03

  • Département de l'Environnement et de l'Eau

    Cellule Stratégique de convergence DGO 3 -DGO 4

    Coordonne la remise des avis en matière d’aménagement du territoire, d’urbanisme et d’infrastructures d’accueil des activités économiques ;

    Pilote les tandems DGO3-DGO4 sur les thématiques nécessitant une convergence ;

    Représente la DGO3 lors des réunions d’information ou de concertation dans le cadre des révisions de plans de secteur

    Cellule d'Intégration agriculture & environnement

    Élabore et assure le suivi des législations relatives aux :

    • pesticides ;
    • nitrates ;
    • mesures agri-environnementales ;

    Élabore et coordonne la mise en œuvre :

    • du Programme de gestion durable de l’azote en agriculture (PGDA);
    • des mesures « environnement » du Programme wallon de développement rural (PwDR);
    • du Programme wallon de réduction des pesticides (PWRP) ;

    Apporte aux autres départements une expertise technique spécifique sur les relations entre agriculture et environnement en participant à la coordination et la préparation des différentes politiques et des différents régimes de soutien (conditionnalité, verdissement, PGDA, DCE, Natura 2000, Plan PLUIES, plan Air climat, MAE,…) ;

    Représente la DGO3 dans les instances nationales et européennes en lien avec les thématiques Nitrates, Pesticides et Agri-Nature.

    Inspecteur général : Benoît TRICOT
    Avenue Prince de Liège 15
    5100 Namur (Jambes)
    Tel: 081 33 63 37

  • Département de la Police et des Contrôles

    Inspecteur général : Philippe NEMRY
    Avenue Prince de Liège 7
    5100 Namur (Jambes)
    Tel: 081 33 58 95