Guide des institutions

Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques

Dans le domaine des transports terrestres

  • Soutient la réalisation par le Groupe TEC des objectifs fixés dans le contrat de service public dans le respect de celui-ci ;
  • Propose un cadre juridique wallon favorable au développement des différents modes de transport par engins automobiles (complémentarité, synergie, environnement, accès PMR,…) ;
  • Participe à l’efficience de l’offre de transport par la délivrance de l’accès à la profession d’exploitant de transport et des autorisations des services de transport ;
  • Assure la fonction d’autorité et la gestion du personnel d’accompagnement dans le cadre des transports scolaires ;
  • Veille au respect des dispositions contractuelles et normatives relatives aux différents modes de transport au travers de son service d’inspection ;
  • Met en œuvre la politique régionale en matière de transport ferroviaire (préfinancement, nuisances sonores…) ;
  • Initie et coordonne les plans de mobilité ;
  • Assure la concertation avec le niveau fédéral et la remise d’avis au Gouvernement wallon en matière ferroviaire ;
  • Veille à l’application de la réglementation de la sécurité routière ;
  • Veille :
    • à la concrétisation des programmes d’actions retenus dans les études de mobilité dans un souci d’efficience ;
    • à la prise en compte des effets induits par les choix opérés en matière de transport (impacts environnementaux, santé publique, qualité de vie) ;
    • à la coopération et au renforcement des synergies et transversalités avec les autres niveaux de pouvoir belges et au niveau international ;
    • à la promotion de l’intermodalité ;
  • Sensibilise les acteurs aux enjeux liés aux politiques de transport, de la mobilité durable et  en assure la promotion.

En matière de politique aéroportuaire

  • Soutient le développement des activités aéroportuaires par le financement  des activités concédées aux sociétés de gestion et à la SOWAER ;
  • Contrôle les différentes tâches opérationnelles concédées sur les aéroports régionaux ;
  • En collaboration avec la SOWAER et sous l’égide de l’ACNAW, détermine et contrôle les nuisances sonores en rapport avec les activités aéroportuaires ;
  • En matière de sécurité aéroportuaire, assure la fonction d’autorité au regard des normes internationales et fédérales et promeut une culture de la sécurité parmi les différents opérateurs publics et privés ;
  • Assure une expertise juridique et technique.

En matière de voies navigables

  • Modernise et entretient le réseau des voies navigables (y compris les ouvrages d’art et les équipements de télécommunication) ;
  • Contrôle et entretient les voies navigables et leurs dépendances ;
  • Met ses services à disposition de la SOFICO et des ports autonomes;
  • Aménage les infrastructures portuaires au bénéfice des ports autonomes wallons ;
  • Gère :
    • les barrages réservoirs et les grandes conduites d’adduction (aménagement, entretien) ;
    • les crises hydrologiques (plan P.L.U.I.E.S) et la lutte contre les inondations ;
  • Promeut l’usage des voies navigables ;
  • Développe le RAVEL le long des voies navigables ;
  • Aménage et concède des infrastructures d’accueil au tourisme fluvial ;
  • Réalise et gère les ouvrages électriques, mécaniques, électromécaniques ;
  • Collabore avec la DGO 3 pour la gestion environnementale et hydrologique des cours d’eau.

Directeur général : Yvon LOYAERTS
Boulevard du Nord 8
5000 Namur
Tel: 081 77 20 00 - 02

  • Direction de la Gestion des voies navigables

    • Elle assure:
      • la coordination des activités des directions territoriales en matière d'exploitation du réseau (règlements particuliers, gestion domaniale, organisation générale, horaires de manœuvre ...) ;
      • la mise en place d’une police domaniale des Voies hydrauliques ;
      • la mise en place d’un process « Avaries » et « Dégâts au domaine » ;
      • la gestion des baux d’occupation des maisons éclusières hors charge de gardiennage ;
      • l'établissement et le suivi des contacts avec les autres services wallons, belges et européens (CCNR, UNECE, CESNI, CIVH, CCNI, ITB,…) pour les matières concernant les voies navigables afin de définir des lignes conductrices à appliquer en Wallonie, développer une approche « service» et jouer un rôle de « coordination » ;
      • l'étude, le développement et la mise en place des outils d'information et de technologie visant à l'amélioration de la gestion du réseau (banques de données, River information Services, AIS, cartographie,) et le développement des outils et des projets nouveaux ;
      • la mise en place d'une permanence « voies hydrauliques » ( projet MORGAN) à l'instar du centre Perex pour les routes ;
      • l’exploitation de la cellule « plongeurs » ;
      • l’exploitation de la carrière de Gore ;
      • la gestion du guichet de la navigation concernant les certificats des bateaux, la validation des livres de bord, livrets de service et carnet d’huiles usées ;
      • la délivrance de documents de qualification de personnel navigant (certificat de conduite, déclaration de matelot, patente du Rhin et extensions, patente radar, attestations ADN) ;
      • la gestion des examens aboutissant à la délivrance d’une qualification et à l’accès à la profession ;
      • la réalisation de programmes de formations spécifiques (police domaniale, inspecteur des voies hydrauliques, …).

    Directeur : Thierry LEDENT
    Boulevard du Nord 8
    5000 Namur
    Tel: 081 77 28 98

  • Direction fonctionnelle et d'appui

    Dans le cadre d’une gestion courante des matières transversales :

    • Assure le suivi et le développement d’une collaboration fonctionnelle avec le Secrétariat général et la DGT pour ce qui concerne les thématiques suivantes sans préjudice d'une organisation spécifique à la DG :
      • la fonction publique et la GRH ;
      • le bien-être et la sécurité au travail ;
      • la communication interne et externe ;
      • la logistique mobilière et immobilière ;
      • les budgets et la comptabilité ;
      • l'informatique ;
      • l'accompagnement du mandataire ;
    • assume plus particulièrement :
      • l’exécution du plan de personnel ;
      • la gestion optimale des ressources humaines (entre autres, l’application de la Charte de bonne conduite administrative, la répartition des tâches, la formation, la prévention, la gestion des conflits, le suivi des évaluations, la gestion prévisionnelle des départs) ;
      • l’implantation et la mise en œuvre des grandes orientations développées par le GW, le Costra, le SG et la DGT ;
      • l’information au personnel ;
      • la communication interne et externe à la DG ;
      • la représentation de la DG au sein des réseaux internes et externes dans le cadre de missions spécifiques ;
      • la maintenance courante du parc informatique ;
      • la maintenance courante de la DG (petits entretiens et réparations) ;
      • la gestion des ressources matérielles et immatérielles ;
      • la coordination des travaux préparatoires du budget ;
      • l’exécution et le suivi du budget ;
      • les tâches de secrétariat du Comité de direction, du CCB, … ;
    • Fournit un accompagnement stratégique au mandataire dans la préparation du contrat d'administration ;
    • Assiste le mandataire dans l’application de la lettre de mission (gestion générale, spécifique et transversale) ;
    • Suit le  contrat d'administration (via notamment des tableaux de bord et indicateurs) ;
    • Aide le mandataire et les inspecteurs généraux dans la fixation des objectifs (traduction du contrat d'administration par identification, fixation et formulation des objectifs) ;
    • Prépare, en ce qui concerne le contrat d'administration, les travaux et les décisions du Comité de direction (pré-analyses des tableaux de bord, analyses et commentaires sur l’avancement des objectifs, rédaction de rapports,…) ;
    • Émet des propositions d'amélioration au regard du contrat d'administration ou encore des projets du Gouvernement wallon ;
    • Assure le suivi des collaborations entre les DG/SG.

    Directeur : Pierre-Yves BOLEN
    Boulevard du Nord 8
    5000 Namur
    Tel: 081 77 28 98

  • Département de la Stratégie de la mobilité

    Inspectrice générale f.f. : Maryse CARLIER
    Boulevard du Nord 8
    5000 Namur
    Tel: 081 77 32 32

  • Département des Études et de l'Appui à la gestion

    Inspecteur général : Christophe VANMUYSEN
    Boulevard du Nord 8
    5000 Namur
    Tel: 081 77 34 55

  • Département de l'Exploitation du transport

    Inspectrice générale : Véronique CNUDDE
    Boulevard du Nord 8
    5000 Namur
    Tel: 081 77 31 56

  • Département des voies hydrauliques de l'Escaut

    Inspecteur général : Francis LAMBOT
    Boulevard du Nord 8
    5000 Namur
    Tel: 081 77 29 11

  • Département des voies hydrauliques de Namur

    • Elle assure :
      • la gestion des travaux d’entretien ordinaire et extraordinaire, de modernisation et d’investissement dans le domaine de son ressort ;
      • l’assistance au Port autonome de Namur (PAN), en application du contrat de gestion, et à la SOFICO dans son périmètre d’intervention ;
      • l'exploitation des voies navigables en coordination avec la Direction de la Gestion des Voies navigables ;
      • l’inspection des voies navigables et des ouvrages d’art ;
      • le développement du réseau Ravel le long des voies hydrauliques et des infrastructures de tourisme fluvial.

    Inspecteur général : Dominique SIMON
    Boulevard du Nord 8
    5000 Namur
    Tel: 081 77 29 20

  • Département des voies hydrauliques de Liège

    Inspecteur général : ir Jacques HACOURT
    Boulevard du Nord 8
    5000 Namur
    Tel: 081 77 29 70