Département des Infrastructures subsidiées

Département des Infrastructures subsidiées

  • Le département des infrastructures subsidiées assure différentes missions transversales et métier qui permettent l’accomplissement de missions de la DGO1.
  • Dans le cadre de l’exercice de ses compétences transversales, le département:
    • participe au suivi général de la politique de mobilité douce de la Wallonie ;
    • délivre des conseils et expertises techniques à l’attention de porteurs de projets ;
    • élabore et diffuse des contenus à caractère technique.
  • Il assure dans ce contexte le relai entre ses directions et les autres directions de la DGO1.
  • Il constitue également l’interface avec les autres directions générales du SPW traitant des matières correspondantes.
  • Il veille à la diffusion et l’application des décisions du comité de direction de la DGO1 relevant de son périmètre de manière cohérente sur l’ensemble du territoire.
  • Il assure la coordination, la supervision et le contrôle des actions des directions du département, notamment la réalisation des programmes d’investissements spécifiques développés en faveur des Pouvoirs locaux.
  • Dans le cadre de l’exercice de ses compétences métier, le département :
    • développe son expertise et des outils de connaissance en matière de mobilité douce ;
    • assure la mise en œuvre du Fonds régional des investissements communaux et des plans d’investissements communaux ;
    • gère les processus de subsides et de financement des infrastructures sportives ;
    • délivre des avis techniques ;
    • veille à la gestion harmonisée des espaces verts et au bon aménagement paysager des dépendances et abords  de voiries.

Inspecteur général : Michel DEVOS
Boulevard du Nord 8
5000 Namur
Tel: 081 77 33 51

  • Direction des Bâtiments subsidiés

    Finance, dans le cadre des Plans d’investissements communaux et des Programmes triennaux, des projets de réhabilitation et de construction de bâtiments tels que les bâtiments administratifs, les halls techniques, les crèches communales, les casernes de pompiers, les maisons de quartier, les édifices des cultes reconnus ;

    Assure la gestion des subventions accordées dans le cadre de programmes européens ;

    Met en place des outils d’aide à la conception et des outils d’aide à la décision dans le but d’améliorer la qualité des projets évolutifs dans le temps en assurant l’accessibilité aux PMR et la sécurité des utilisateurs ;

    Accompagne et conseille les Pouvoirs locaux dans la réalisation de leurs projets ;

    Simplifie, via le Guichet unique, la transmission des documents par la voie numérique à l’attention des Pouvoirs locaux ;

    Assure une veille technologique.

    Directrice : Isabelle JADOT
    Boulevard du Nord 8
    5000 Namur
    Tel: 081 77 33 50

  • Direction des Voiries subsidiées

    • La Direction assure l’examen technique et administratif des demandes introduites par les communes, les provinces et tout autre demandeur public au travers des plans d’investissements communaux et d’autres programmes de subsidiation spécifiques.
    • Elle accompagne les porteurs de projets dans la conception technique, le suivi des chantiers et rend un avis sur le décompte final des travaux.
    • Elle assure également:
      • une mission de conseil et d’accompagnement des Pouvoirs locaux dans la gestion de leurs projets ;
      • la mise au point et la diffusion d’outils nécessaires aux Pouvoirs locaux pour la gestion de leurs travaux routiers (outils de dimensionnement, modèles de CSC, fiches techniques, …) ;
      • une contribution à la formation des Pouvoirs locaux dans les matières concernées (marchés publics, réglementation administrative et technique, techniques de construction routière, …) par des séances d’information spécifiques ou divers moyens de communication (sites Web, newsletter, …) ;
      • la simplification, via le Guichet unique, de la transmission des documents par la voie numérique à l’attention des Pouvoirs locaux.
    • La Direction assure également une veille juridique.

    Directeur f.f. : Samuel DUBRUNFAUT
    Boulevard du Nord 8
    5000 Namur
    Tel: 081 77 33 39

  • Direction des Aménagements paysagers

    Elle assure:

    • la conception d’aménagements paysagers et d’études paysagères d’infrastructures régionales dépendant de la DGO1, de la DGO2 et de la DGT ;
    • le contrôle de chantiers de plantations et d’entretien d’aménagements paysagers ;
    •  le suivi d’arbres d’alignements ou d’ornement des infrastructures régionales dépendant de la DGO1, DGO2 et DGT en vue de la préservation du patrimoine arboré régional ;
    • des analyses sanitaires d’arbres d’alignement et/ou paysagers ;
    • la réalisation d’analyses paysagères dans le cadre de la problématique de la gestion des obstacles latéraux : valeur d’agrément, impact écologique, impacts paysagers ;
    • le maintien et la mise à jour d’une banque de données établissant un cadastre des arbres ;
    • la gestion de subventions d’ensembles statuaires ;
    • l’élaboration de plans de gestion à moyen et long termes d’aménagements paysagers dans le cadre d’une gestion durable ;
    • la formation et le conseil aux gestionnaires de terrain pour ce qui concerne les techniques d’entretien des aménagements paysagers, espaces naturels, arbres et bassins d’orage
    • une veille technologique et scientifique et participe à différents groupes de travail.

    Directeur : Harold GRANDJEAN
    Boulevard du Nord 8
    5000 Namur
    Tel: 081 77 33 36

  • Direction des Déplacements doux et des Partenariats communaux

    • Coordonne la mise en œuvre des politiques régionales en faveur des piétons et des cyclistes ;
    • Élabore des recommandations pour des aménagements de qualité pour les piétons et les cyclistes ;
    • Coordonne le développement, la gestion et l’entretien des infrastructures cyclo-piétonnes à échelle régionale, en particulier le RAVeL et les itinéraires cyclables régionaux ;
    • Conseille et accompagne les acteurs concernés (gestionnaires de voiries, bureaux d’études, entreprises, associations, …) pour des aménagements partagés et adaptés pour les piétons et les cyclistes, à l’échelle locale ;
    • Coordonne et gère les projets de signalisation touristique et économique sur le réseau routier régional ;
    • Mène une politique de communication sur la vision, les objectifs stratégiques et les actions spécifiques ;
    • Assure une veille technologique.

    Directeur a.i. : François LERUTH
    Boulevard du Nord 8
    5000 Namur
    Tel: 081 77 33 66

  • Direction des Infrastructures sportives

    • Apporte un soutien aux pouvoirs locaux et aux groupements sportifs pour leur permettre de construire, d’acquérir, de rénover ou d’équiper leurs infrastructures sportives, récréatives et de loisirs ;
    • Alloue des subventions pour créer des équipements fonctionnels, évolutifs dans le temps en assurant l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite et la sécurité des utilisateurs ;
    • Élabore des outils d’aide à la conception (fiches techniques, brochures, cd-rom, …) et des outils d’aide à la décision ;
    • Soutient l'organisation de manifestations sportives médiatiques à la demande des groupements sportifs, des fédérations sportives, des pouvoirs locaux, … ;
    • Se positionne comme un organisme de référence en matière d’infrastructures sportives en assurant une veille technologique ;
    • Assure la mise à jour et la promotion de la base de données Cadasports mise à disposition des parties prenantes et du citoyen ;
    • S’associe à l’Adeps pour promouvoir la culture du sport et les nouvelles tendances du sport pour tous.

    Directrice f.f. : Anne Duplat
    Boulevard du Nord 8
    5000 Namur
    Tel: 081 77 33 62