Département du réseau de Namur et du Luxembourg

Département du réseau de Namur et du Luxembourg

Supervise l’ensemble des activités métier en lien avec le territoire des Provinces de Namur et Luxembourg ;

Veille à l’intégration et à la mise en œuvre des stratégies transversales définies pour l’ensemble de la Direction générale ;

Assure le relais et la coordination entre les directions territoriales, les districts et la direction générale de la DGO1 ;

Veille à la diffusion et l’application cohérente et homogène des décisions du comité de direction de la DGO1 relevant de son périmètre ;

Assure la coordination, la mise en œuvre et le contrôle des actions des directions territoriales du Département, notamment la préparation et la réalisation des programmes annuels d’investissements, entretiens et d’exploitation.

Inspecteur général : Pol FLAMEND
Boulevard du Nord 8
5000 Namur
Tel: 081 77 28 43

  • Direction des routes de Namur

    Elle gère de façon décentralisée et coordonnée avec l’ensemble des autres directions de la DGO1, les réseaux routiers, autoroutier et RAVeL relevant de son périmètre géographique.

    Son action porte sur les différentes composantes de la voirie et les ouvrages d’art et s’intègre dans une perspective de qualité, de sécurité, de mobilité et de préservation du domaine.

    Cela implique notamment les aspects suivants :

    • la mise en œuvre de programmes d’investissements utiles au développement et à la réhabilitation des réseaux ;
    • l’entretien (excepté le RAVeL dont l’entretien est pris en charge par les communes) ;
    • la surveillance des infrastructures ;
    • l’organisation du service hivernal ;
    • la gestion du domaine public et des avaries.

    Elle interagit avec de nombreuses parties prenantes externes telles que les pouvoirs locaux, forces de police, riverains, associations et utilisateurs des réseaux.

    Elle met en œuvre les stratégies transversales définies par la DG et contribue à leur optimisation.

    La direction a notamment en charge :

    • la conception concertée et coordonnée des projets et le suivi d’exécution dans ses composantes techniques, budgétaires et comptables ;
    • la préparation et le suivi de dossiers de marchés publics, expropriations, impétrants, … ;
    • la délivrance de divers documents et autorisations : avis sur les permis d'urbanisme et d'exploitation, impétrants, raccordements au réseau,... ;
    • la gestion quotidienne et courante des réseaux : entretien des revêtements, abords et équipements ;
    • la signalisation et les marquages ;
    • le pilotage de la Commission provinciale de sécurité routière.

    La direction assure également une veille technologique.

    Directeur : Didier MASSET
    Avenue Gouverneur Bovesse 37
    5100 Namur (Jambes)
    Tel: 081 32 09 11

  • Direction des routes du Luxembourg

    Elle gère de façon décentralisée et coordonnée avec l’ensemble des autres directions de la DGO1, les réseaux routiers, autoroutier et RAVeL relevant de son périmètre géographique.

    Son action porte sur les différentes composantes de la voirie et les ouvrages d’art et s’intègre dans une perspective de qualité, de sécurité, de mobilité et de préservation du domaine.

    Cela implique notamment les aspects suivants :

    • la mise en œuvre de programmes d’investissements utiles au développement et à la réhabilitation des réseaux ;
    • l’entretien (excepté le RAVeL dont l’entretien est pris en charge par les communes) ;
    • la surveillance des infrastructures ;
    • l’organisation du service hivernal ;
    • la gestion du domaine public et des avaries.

    Elle interagit avec de nombreuses parties prenantes externes telles que les pouvoirs locaux, forces de police, riverains, associations et utilisateurs des réseaux.

    Elle met en œuvre les stratégies transversales définies par la direction générale et contribue à leur optimisation.

    La direction a notamment en charge :

    • la conception concertée et coordonnée des projets et le suivi d’exécution dans ses composantes techniques, budgétaires et comptables ;
    • la préparation et le suivi de dossiers de marchés publics, expropriations, impétrants, … ;
    • la délivrance de divers documents et autorisations : avis sur les permis d'urbanisme et d'exploitation, impétrants, raccordements au réseau,... ;
    • la gestion quotidienne et courante des réseaux : entretien des revêtements, abords et équipements ;
    • la signalisation et les marquages ;
    • le pilotage de la Commission provinciale de sécurité routière.

    La Direction assure également une veille technologique.

    Directeur : ir. Pierre-Yves TRILLET
    Place Didier 45
    6700 Arlon
    Tel: 063 58 92 11

  • Direction des équipements électromécaniques de Namur et du Luxembourg

    Elle gère de façon décentralisée et coordonnée avec l’ensemble des autres directions de la DGO1, les équipements et infrastructures électromécaniques des réseaux routiers, autoroutier et RAVeL relevant de son périmètre géographique.

    Son action porte notamment sur l’éclairage public, les feux tricolores, les radars, les équipements des tunnels, la signalisation lumineuse et les équipements ITS.

    Elle s’intègre dans une perspective de qualité, de sécurité et de mobilité.

    Cela implique notamment les aspects suivants :

    • la mise en œuvre de programmes d’investissements utiles au développement et à la réhabilitation des équipements ;
    • l’entretien et la mise en œuvre de programmes de maintenance ;
    • la surveillance des infrastructures ;
    • la gestion des avaries.

    Elle interagit avec de nombreuses parties prenantes externes telles que les pouvoirs locaux, forces de police, riverains, associations et utilisateurs des réseaux.

    Elle met en œuvre les stratégies transversales définies par la direction générale et contribue à leur optimisation.

    La Direction a notamment en charge :

    • la conception concertée et coordonnée des projets et le suivi d’exécution dans ses composantes techniques, budgétaires et comptables ;
    • la préparation et le suivi de dossiers de marchés publics, impétrants, … ;
    • la gestion quotidienne et courante des équipements notamment la mise en œuvre de plans de maintenance ;
    • la délivrance de divers documents : autorisations, conventions avec des tiers, raccordements au réseau,... ;
    • le contrôle des consommations et factures énergétiques.

    La Direction assure également une veille technologique.

    Directeur : Denis CORNET
    Avenue Gouverneur Bovesse 39
    5100 Namur (Jambes)
    Tel: 081 33 48 00