Département de la Stratégie routière

Département de la Stratégie routière

  • Le Département de la Stratégie routière assure la coordination, la supervision et le contrôle de matières transversales permettant l’accomplissement de missions de la DGO1.
  • Ces matières relèvent :
    • de la gestion budgétaire et comptable ;
    • du support juridique général ;
    • de la prospective et de l’évaluation des impacts ;
    • de la gestion transversale des districts et régies ;
    • de la mise en œuvre de la police domaniale.
  • Il assure le relais entre ses directions et les autres directions de la DGO1 dans les fonctions supports et métiers mises à leur disposition.
  • Il constitue l’interface avec les autres directions générales du SPW traitant des matières correspondantes.
  • Il veille à la diffusion et l’application des décisions du comité de direction de la DGO1 relevant de son périmètre de manière cohérente sur l’ensemble du territoire.

Inspectrice générale : Agnès CALBERG
Boulevard du Nord 8
5000 Namur
Tel: 081 77 32 83

  • Direction des Droits des usagers

    Assure le respect de la réglementation en matière de marchés publics et d'expropriations ;

    Traite les questions juridiques générales et/ou liées avec les compétences de la DGO1, et réalise des études juridiques ;

    Rédige les projets de textes de décrets, de règlements et de circulaires pour les matières de la DGO1 relatives aux marchés publics et à la gestion domaniale (droit de la Voirie) ;

    Rédige les arrêtés d’expropriation et les tableaux d’emprise dans le cadre des projets routiers en concertation avec les autres directions de la DGO1 ;

    Prépare les dossiers de dérogations à la zone de dégagement des autoroutes ;

    Assure le suivi des dossiers de remise/reprise des voiries ;

    Coordonne et délivre les autorisations diverses relatives aux dossiers d’occupation et d’utilisation du domaine public ;

    Assure le suivi des dossiers de contentieux (civils, de marchés publics, administratifs) de l’ensemble des services de la DGO1 en concertation, pour les plaintes, avec le Secrétariat général ;

    Diffuse les informations juridiques aux autres services de la DGO1 et anime sa communauté des juristes en vue d’assurer une cohérence ;

    Supervise la désignation des avocats, des huissiers et des experts pour les dossiers de la DGO1 ;

    Représente la DGO1 au sein de plusieurs instances (Commission wallonne des marchés publics, Commission fédérale des marchés publics, GT dématérialisation des marchés publics) ;

    Gère une banque de données des prix unitaires et analyse la régularité des prix remis dans les marchés de la DGO1 ;

    Assure le secrétariat de la Commission de coordination des chantiers instaurée par le décret du 30 avril 2009 relatif à la coordination des chantiers sur les voiries ;

    Coordonne la politique criminelle de la DGO1 en collaboration avec la direction de la Sécurité routière et de la réglementation et la police domaniale ;

    Assure la gestion des dossiers de sanctions administratives (fonctionnaires sanctionnateurs) ;

    Assure les relations avec l’Union des villes et communes.

    Directeur : Vincent MIGNOLET
    Boulevard du Nord 8
    5000 Namur
    Tel: 081 77 26 42

  • Direction des Impacts économiques et environnementaux routiers

    • Réalise des études à caractère socio-économique relatives au développement et à la gestion du réseau routier ;
    • Participe aux démarches stratégiques de la direction générale (contrat d’administration, tableaux de bord, outil de gestion, etc.) ;
    • Développe au niveau stratégique la position de la DGO1 dans les matières relatives à l’aménagement du territoire et à l’environnement ;
    • Prend en charge certains thèmes de mobilité alternative (covoiturage, etc.) et d’intermodalité ;
    • Suit et diffuse les informations relatives aux méthodes de financement du réseau routier (Partenariat Public Privé, péage, etc.) ;
    • Assure le secrétariat de la Commission wallonne des Équipements autoroutiers et veille au pilotage des projets menés dans ce cadre (en collaboration avec la SOFICO) ;
    • Coordonne les relations internationales de la direction générale.

    Directeur : Laurent DONATO
    Boulevard du Nord 8
    5000 Namur
    Tel: 081 77 26 81

  • Direction de la Coordination des districts routiers

    • Coordonne et organise la gestion des districts et régies en matière d’entretien ordinaire des réseaux et de viabilité hivernale ;
    • Détermine les bonnes pratiques en matière de gestion courante des réseaux routiers, veille à leur diffusion et à leur mise en œuvre homogène ;
    • Assure l’organisation générale du service hivernal, initie et gère les marchés de fourniture de fondants, effectue le reporting général et la veille stratégique en cette matière ;
    • Gère :
      • le parc automobile de toute la DGO1 ;
      • le matériel et les véhicules spécifiques ;
      • les investissements et la maintenance courante des bâtiments des districts et des régies, des laboratoires et ateliers et magasins centraux ;
      • l’activité de la police domaniale sur l’ensemble du réseau routier et autoroutier dans une perspective de préservation du domaine public contre les incivilités environnementales, les dégradations dues aux surcharges mais également dans la recherche et le contrôle des infractions liées au transport et pouvant nuire à la sécurité routière. 

    Directeur : Frédéric RAZÉE
    Boulevard du Nord 8
    5000 Namur
    Tel: 081 77 26 13

  • Direction de la Gestion des programmes routiers

    • Élabore le budget fonctionnel de la DG ;
    • Élabore les documents types de marchés, en coordination avec la direction des droits des usagers ;
    • Coordonne l’action des correspondants budgétaires des directions territoriales ;
    • Produit des ordres de services sur les bonnes pratiques comptables et budgétaires ;
    • Gère:
      • le suivi des marchés ainsi que des consommations budgétaire et comptable des engagements et ordonnancements ;
      • les indicateurs relatifs aux paiements comptables, en ce compris les délais de paiement ;
      • le suivi de la gestion des fonds structurels européens et du Plan Marshall ;
      • le suivi des applications informatiques spécifiques à la direction générale (Césame, Sigma, Oméga). 

    Directeur : André DUMONCEAU
    Boulevard du Nord 8
    5000 Namur
    Tel: 081 77 27 27