Département de la Gestion immobilière

Département de la Gestion immobilière

  • Développe une politique immobilière cohérente permettant une adéquation entre les ressources immobilières et financières et les besoins en locaux, bâtiments de l’administration et des services du Gouvernement ;
  • Analyse et évalue les besoins immobiliers ;
  • Veille au développement d’une stratégie coordonnée (transversale) pour l’ensemble des directions générales (y compris le Secrétariat général) en matière de programmation des bâtiments, leur occupation, leur exploitation et leur maintenance ;
  • Prend en compte et promeut la qualité architecturale (architecture contemporaine), patrimoniale et environnementale des projets de constructions, de restaurations ou de rénovations importantes, afin de maintenir une image valorisante de la Région au travers de ses bâtiments publics ;
  • Collabore avec la Commission des Arts de la Région wallonne ;
  • Élabore les montages immobiliers nécessaires et à cette fin coordonne les différentes expertises appelées à leur donner la sécurité juridique, la qualité et le coût optimums ;
  • Donne une importance croissante aux aspects énergétiques, tant dans la construction rénovation, la maintenance et les consommations énergétiques des bâtiments régionaux ;
  • Fait connaître et comprendre au public les objectifs du département dans les matières d’architecture et d’environnement des bâtiments régionaux ;
  • Gère les programmes d’occupation, d’acquisition et de location des bâtiments par les services de la Région wallonne ;
  • Assure la planification, l’exécution, le suivi et le contrôle de la maintenance et des travaux relatifs aux bâtiments administratifs de la Région wallonne ;
  • Organise la gestion et le suivi des demandes d’intervention dans les bâtiments administratifs ;
  • Coordonne la conservation des documents de gestion des bâtiments avec les directions concernées ;
  • Met à disposition des directions générales (y compris du Secrétariat général) et du Gouvernement des services et contrats permettant l’occupation des bâtiments administratifs, leur aménagement, leur exploitation et leur maintenance ;
  • Fournit une assistance et une expertise au Gouvernement wallon et aux différentes directions générales (y compris au Secrétariat général) en matière de projets et de gestion immobilière dans ses aspects tant architecturaux que techniques.

Inspecteur général : Bernard MONNIER
Boulevard du Nord 8
5000 Namur
Tel: 081 77 21 91

  • Direction de la Gestion immobilière

    • Gestion du patrimoine immobilier non-spécifique de la Région, constitué principalement par les bâtiments de bureaux abritant les services administratifs de la Région :
      • programmation et politique générale : 
        • réalise des études et des programmations d’implantations ;
        • participe à la gestion de la banque de données immobilière ;
        • achète et loue des biens immobiliers ;
    • Gestion de l’exploitation :
      • assure le paiement des dépenses de fonctionnement et taxes en relation avec la location ou la propriété de biens immobiliers : précomptes immobiliers, assurances et franchises, eau, consommations énergétiques, … ;
      • établit ou contribue aux marchés d’approvisionnement des bâtiments en eau et en énergie ;
      • fournit des moyens d’accès aux bâtiments administratifs de la Région ;
      • gère les conciergeries ;
      • participe aux assemblées de copropriétés.

    Directrice : Christine ORIS
    Boulevard du Nord 8
    5000 Namur
    Tel: 081 77 23 26

  • Direction des Études, des Marchés et des Travaux patrimoniaux

    • Pour les bâtiments administratifs :
      • développement des économies d’énergie ;
      • réalisation d’études, de projets de construction /rénovation ;
      • élaboration : 
        • des marchés audits énergétiques ;
        • des recommandations ;
      • construction et rénovation d’immeubles : 
        • cellule architecture : réalise des études, projets (passation des marchés de service et de travaux) et suit les chantiers ;
        • cellule techniques spéciales : réalise des études, projets (passation des marchés de service et de travaux) et suit les chantiers ;
        • cellule d’appui technique ;
      • bureau de dessin, planothèque ;
      • contrôle et surveille les chantiers ;
      • participation du service à l’entretien des cahiers de charges techniques des bâtiments 2022 ;
    • Participe à la gestion de la banque de données immobilières.

    Directeur : Alex DUBUISSON
    Boulevard du Nord 8
    5000 Namur
    Tel: 081 77 22 64

  • Direction de la Maintenance

    • Maintenance des immeubles administratifs :
      • Cellule de la logistique de proximité : 
        • gère :
          • les déménagements externes vers de nouvelles implantations ;
          • le gardiennage ;
          • le tri et l’évacuation des déchets ménagers, PMC et papiers ;
          • l’entretien sanitaire par le recours à des firmes privées pour des bâtiments administratifs et exceptionnellement pour des bâtiments opérationnels.
      • Cellule des travaux courants et de la maintenance : 
        • gère les travaux de réparation ou d’entretien nécessitant le recours à des firmes et entreprises privées en matière de :
          • gros œuvre et parachèvement ;
          • hvac ;
          • électricité ;
          • câblage data et UPS supérieur à 6kva ;
          • ascenseurs ;
        • adapte ou améliore la fonctionnalité des immeubles et de leurs équipements techniques ne nécessitant pas d’étude ;
    • Participe à la gestion de la banque de données immobilière.

    Directrice : Isabelle PETIT
    Boulevard du Nord 8
    5000 Namur
    Tel: 081 77 21 57

  • Direction de la Prévention et des Contrôles

    • Prévention et contrôles :
      • Cellule de première intervention : 
        • gère :
          • les déménagements internes ;
          • les interventions rapides en réparation / maintenance ;
      • Cellule de prévention : 
        • participe aux  visites des lieux de travail et assure le suivi des décisions ;
        • participe aux CCB/CIC et suit les décisions ;
        • gère la liste des correspondants immobiliers locaux ;
        • organise et suit les visites de prévention des Services régionaux d’Incendie ;
        • gère l’inventaire amiante et ses mises à jour ;
        • établit les plans d’étage destinés à l’évacuation incendie pour les bâtiments administratifs gérés par la DGT ;
      • Cellule de contrôle : 
        • organise et suit les contrôles obligatoires exercés par des services externes (électricité BT, installations gaz, ascenseurs…) ;
    • Participe à la gestion de la banque de données immobilières.

    Directrice : Christine COURTOIS
    Boulevard du Nord 8
    5000 Namur
    Tel: 081 77 21 92