Département de la Gestion mobilière

Département de la Gestion mobilière

  • Développe une politique mobilière et logistique cohérente permettant une adéquation entre les ressources et les besoins ;
  • Assure un support logistique général aux directions générales (y compris le Secrétariat général) et services de la Région wallonne ;
  • Assure l’approvisionnement et la mise à disposition de biens meubles, de services et de matériels roulants non spécifiques nécessaires aux activités des directions générales (y compris le Secrétariat général) et services du Gouvernement wallon ;
  • Assure la valorisation et l’inventaire des biens meubles et matériels roulants non spécifiques des services de la Région ;
  • Veille à la passation et à une gestion efficace des contrats de fournitures de biens et services ;
  • Assure une gestion et inventorisation des stocks conformes aux règles en vigueur et préservant les actifs de la Région ;
  • Développe une politique de production de documents et de supports à la communication interne et externe qui réponde aux besoins du Secrétariat général et des directions générales ;
  • Réalise les travaux d’imprimerie, de duplication, de reportages photos et vidéos en coordination avec le Secrétariat général et les directions générales.

Inspecteur général : Pascal LAMBERT
Boulevard du Nord 8
5000 Namur
Tel: 081 77 34 65

  • Direction de la Gestion mobilière

    • Gestion administrative :
      • budget et comptabilité : contrôle budgétaire interne ; paiement comptable extraordinaire ;
      • procédures de commande et de facturation, réclamations ;
      • applications : IMOLA, GSM, SITACOP, SPA-GENEVE, MONACO, GESBCE ;
      • lancement du projet SILOG (système intégré logistique) ;
      • statistiques INFOMAKER, BUSINESS OBJECT ;
    • Gestion du parc automobile :
      • acquisitions, accessoires, assurances, immatriculations, aménagements, contrôles,
      • déclassement ;
      • gestion technique : entretiens, réparations ;
      • gestion des  sinistres des véhicules des parcs SG, DGT, DG02, DG05 à DG07 ;
    • Gestion des marchés publics :
      • contrôle des marchés : respect législation, suivi marchés attribués, aspect environnemental ;
      • marchés Titre I : fournitures bureau, enveloppe, papier, vêtements de travail, carburant, huiles, assurances automobiles, denrées et boissons,… ;
      • marchés Titre II : mobiliers individuels et collectifs, copieurs (gestion « reprobel »), fax, véhicules automobiles jusque 4 T ;
    • Gestion courante mobilière :
      • assure un conseil en implantation : études des besoins, visites sur site, plans aménagement ;
      • cellule achats Titre I : fournitures bureau, enveloppe, papier, vêtements de travail, carburant, huiles, assurances, denrées et boissons… ;
      • cellule achats Titre II : mobiliers individuels et collectifs, copieurs, fax, véhicules automobiles jusque 4 T ;
      • cellule gestion patrimoine : inventaires, déclassement, déménagement, intervention sur mobilier.

    Directeur : Jean-Pierre Marchal
    Boulevard du Nord 8
    5000 Namur
    Tel: 081 77 22 11

  • Direction de l'Appui logistique

    • Gestion administrative de l’appui logistique :
      • Gestion des ressources humaines : 
        • gestion des congés et le planning des réfectoristes, téléphonistes, chauffeurs, du personnel du centre de tri, tris postaux et d’accueil service de gardiennage ;
        • les déclarations d’accident de travail ; 
      • gestion des masses d’habillement (les marchés pour chauffeurs, téléphonistes, réfectoristes, gardiennage, techniciennes de surface, cellule média, personnel ouvrier du Département de la Gestion immobilière) ;
      • réalise des auditions (recrutement, conflits, faits constatés) pour le personnel auxiliaire (chauffeurs, téléphonistes, réfectoristes, gardiennage, techniciennes de surface) ;
    • Gestion des cafétérias :
      • gère :
        • les approvisionnements en boissons, denrées, vaisselles, réceptions, recettes ;
        • les inventaires ;
        • les marchés relatifs à l’aménagement des cafétérias, électroménagers, fontaines d’eau, distributeurs de boissons et denrées ;
    • Gestion de la cellule automobile :
      • gestion des navettes : 
        • les tournées des navettes
        • les ordres de marche des chauffeurs ;
      • gestion de la planification de prêts de véhicules ;
      • gestion des entretiens des véhicules et contrôles techniques ;
    • Gestion du service postal :
      • gère : 
        • les fournitures de timbres, affranchisseuses, procurations et conventions postales (demandes d’attribution d’un N° RD) ;
        • le contrôle des envois postaux ;
        • la préparation des envois par navettes internes ou envois postaux ;
        • les conseils en matière d’envois postaux ;
    • Gestion du service entretien :
      • gère : 
        • les contrats des techniciennes de surface ;
        • l'approvisionnement en produits et petits matériels d’entretien ;
        • le coaching des techniciennes de surface ;
    • Gestion du service de gardiennage :
      • gère : 
        • l'ouverture de bureaux, de locaux ;
        • l'ouverture des barrières et accès au bâtiment ;
        • les rondes de surveillances des parkings –1  & -2, ainsi que du parking DEFNET ;
        • les attributions et reprises des badges ;
        • les contrôles réguliers des sorties de secours et matériels d'incendie ;
        • les sécurisations de zones lors de travaux dans le bâtiment ou ses abords ;
        • les missions de CLIM. 

    Directeur : Alain POUSSET
    Boulevard du Nord 8
    5000 Namur
    Tel: 081 77 20 91

  • Direction de l'Édition

    • Gestion des productions :
      • gère : 
        • les procédures d’enregistrement des demandes et assure le suivi des demandes de production (satisfaction client) ; travaux de PAO, reprographie, impression grands formats, scanning, reportages photo & vidéo, travaux de finition, … ;
        • les coûts de production ;
        • les réclamations ;
    • Appui logistique à caractères techniques multimédia :
      • apporte et assure la fourniture de documents nécessaires au bon fonctionnement des directions du SPW ;
      • assistance logistique lors d’événements impliquant des services du SPW ;
    • Gestion et maintenance du parc machines :
      • gestion des marchés publics de fourniture et de service : 
        • marchés de fournitures de consommables, de sous-traitances ;
        • marchés de matériel d’édition.

    Directeur : Benoît COPPINE
    Chaussée de Charleroi 83 bis
    5000 Namur (Salzinnes)
    Tel: 081 71 58 50