Département du Budget et de la Trésorerie

Département du Budget et de la Trésorerie

  • assiste le Gouvernement dans l’élaboration et la justification du budget de la Région, ses adaptations, sa mise en œuvre et son rapportage vers les instances concernées ;

  • suit et contrôle l’exécution du budget de la Région wallonne ;

  • assure la coordination et les échanges avec le Secrétariat général, les différentes directions générales, les cabinets ministériels, l’Inspection des finances, la Cour des comptes et les autorités fédérales en matière budgétaires ;

  • coordonne les travaux de la Cellule d’appui au monitoring budgétaire et, dans ce cadre, assure notamment l’analyse prospective budgétaire et l’analyse de l’impact des décisions politiques sur les objectifs budgétaires ;

  • fournit au Gouvernement wallon une expertise et des avis sur le budget de la Région ;

  • assiste les directions générales (y compris le Secrétariat général) dans l’élaboration, l’exécution, le suivi et le rapportage de leurs activités en termes budgétaires ;

  • développe et fournit un cadre commun et des outils permettant de transposer et lier les objectifs stratégiques et opérationnels de la Région aux ressources et moyens budgétaires mis en œuvre pour leur réalisation ;

  • assure le respect (des législations,) des règles et réglementations en vigueur en matière de gestion budgétaire et comptable tant dans les volets recettes que dépenses ;

  • propose des modifications légales et réglementaires et adaptations budgétaires lorsque nécessaire et justifié.

    assure les prévisions et les programmations en matière de gestion de la trésorerie et de la dette de la Région ;

  • exécute de manière centralisée les liquidités des ordonnancements pour compte des services de la Région ;

  • assure la comptabilisation des droits constatés, la perception et le recouvrement des recettes ainsi que leur imputation comptable ;

  • assure le suivi des garanties régionales ;

  • assure le suivi de comptes spécifiques tels que l’ONSS, précompte professionnel, AMI,… ;

  • fournit au Gouvernement wallon les prévisions de trésorerie et aux directions générales (y compris le Secrétariat général) les outils relatifs à la gestion des droits constatés et des recettes ;

  • veille à la coordination des prévisions de décaissement des différentes directions générales et services de la Région ;

  • assure le suivi du contentieux de la trésorerie.

Inspecteur général : Éric DEGROS
Boulevard du Nord 8
5000 Namur
Tel: 081 77 23 01

  • Direction du Budget

    • Élabore et ajuste les budgets ;
    • Assiste les cabinets ministériels, le Secrétariat général et les directions générales en matière d’élaboration de budgets ;
    • Assure la coordination des travaux budgétaires ;
    • Assure le contrôle des engagements ;
    • Assure le rapportage budgétaire à l’attention de la base documentaire générale ;
    • Assiste le Comité de monitoring budgétaire via la Cellule d’appui au monitoring.

    Directrice : Nadia VIEL
    Boulevard du Nord 8
    5000 Namur
    Tel: 081 77 20 97

  • Direction des Études

    • prépare les travaux du Comité de Monitoring budgétaire de la Région (objectivation régulière de la situation budgétaire et suivis spécifiques) ;
    • assure le suivi des exécutions budgétaires (recettes et dépenses) et des impacts SEC du périmètre de consolidation budgétaire, en lien avec les objectifs budgétaires de la Région ;
    • assure divers suivis et analyses de mécanismes budgétaires ;
    • réalise des projections budgétaires pluriannuelles ;
    • réalise des ventilations fonctionnelles et économiques des recettes et des dépenses et participe au développement de tables de passage entre la comptabilité budgétaire, la comptabilité générale et la classification économique ;
    • réalise divers suivis particuliers et analyses spécifiques en lien avec les exécutions budgétaires et le processus d’élaboration budgétaire ;
    • vérifie le calcul des dotations à la Région ;
    • participe à divers groupes de travail, commissions ou comités régionaux ou fédéraux.

    Directrice : Julie DUBOIS
    Boulevard du Nord 8
    5000 Namur
    Tel: 081 77 23 01

  • Direction du Contrôle budgétaire

    • Assure le contrôle de l’exécution des budgets (volet recettes et dépenses) notamment :
      • le respect de la législation en matière de finances publiques ;
      • la régularité et la légalité des dossiers comptables ;
    • Traite les anomalies constatées (en faisant apporter au plus tôt les adaptations nécessaires et en assurant un rôle de conseil, d’information et de formation en matière d’exécution budgétaire) ;
    • Contrôle et transmet les comptes de gestion intermédiaires et annuels des trésoriers décentralisés auprès de la Cour des comptes ;
    • Conseille en matière de régularité des recettes et des dépenses.

    Directrice : Annette BEHIN
    Boulevard du Nord 8
    5000 Namur
    Tel: 081 77 22 91

  • Direction de la Programmation et de l'Assistance

    • Assure la gestion du Répertoire régional wallon (RRW), notamment :
      • recherche de bénéficiaires et vérification/traitement des demandes d'encodage ;
      • encodage de nouvelles signalétiques (étrangers, associations de fait,…) et corrections manuelles du fichier bénéficiaires-fournisseurs du GCOM. 
    • Étudie et suit l’encours, notamment en ce qui concerne les rapports relatifs aux opérations de surveillance et de nettoyage de l’encours ;
    • Coordonne la gestion du Service central de comptabilité (SCC) (logistique, informatique, chauffeurs,…) ;
    • Assure divers reporting :
      • via principalement l’outil d’interrogation de la base de données budgétaire et comptable (actuellement, Business Objects) ;
      • établit des rapports statistiques budgétaires et comptables (exemple : le suivi des délais de traitement des factures transmis mensuellement au Comité de Direction ou au Comité stratégique, données budgétaires et comptables mises à dispositions de la Cour des comptes, extraction de données fournies dans le cadre de demandes d’Eurostat) ;
      • assiste les SG/DG et les Cabinets ministériels à la réalisation de rapports statistiques budgétaires et comptables ;
    • Suit l’implémentation en matière budgétaire et comptable de projets à caractère stratégique ainsi que les projets informatiques et gère le parc informatique des départements du pôle Budget/Finances : 
      • participe aux réunions d’analyse des besoins et aux tests de validation ;
      • offre une formation et une assistance aux utilisateurs des outils informatiques « métier » (Gcom, RRW, Facturier, B.O., …) ;
      • assure le suivi des commandes de matériel et des demandes d’intervention ;
    • Assure diverses actions liées aux outils informatiques « métier » (GCOM dépenses et Facturiers, RRW, B.O.) :
      • formation et assistance aux utilisateurs ;
      • gestion des permissions des utilisateurs et installation/support ;
      • nettoyage des bases de données (enregistrements à supprimer, plans de liquidations non conformes, factures en doublons, etc.) et de leurs permissions ;
    • Collabore au suivi des soldes : 
      • élaboration du tableau des soldes en collaboration avec la direction du Budget ;
      • examen des opérations budgétaires et comptables de fin d’année et participation aux groupes de travail intercabinets en matière de suivi des soldes.

    Directeur : Vincent TEHEUX
    Boulevard du Nord 8
    5000 Namur
    Tel: 081 77 23 47

  • Direction du Financement et des Recettes

    Le service du Financement assure la gestion :
    • du cycle de trésorerie :
    o prévisions de caisse ;
    o politique de placement ;
    • de la dette :
    o gestion des emprunts ;
    o dette directe et indirecte ;
    o emprunt de soudure ;
    • des prévisions de trésorerie des organismes d'intérêt public centralisés (cycle de trésorerie) ;
    • du front office et back office ;
    • du suivi des garanties régionales ;
    • des comptes bancaires et des relations avec le caissier régional ;
    • du service du trésorier centralisateur :
    o met en paiement les dossiers comptables à exécuter, ainsi que les traitements des agents du SPW ;
    • des dépenses de trésorerie ;
    • de la comptabilisation des dépenses et des recettes du Fonds des Calamités naturelles
    • de la comptabilisation des dépenses et des recettes des Comités d’acquisition
    - établit les situations mensuelles et hebdomadaires de trésorerie.
    Le service des Recettes traite :
    • la comptabilisation des recettes de la Région (recettes générales et recettes fiscales ;
    • le suivi des droits constatés ;
    • la perception et l’imputation des recettes (propres, transférées, fiscales (dans l’attente de la reprise par la DGO7 Fiscalité) des impôts régionaux encore en charge du SPF Finances) ;
    • le recouvrement des :
    o invitations à payer ;
    o notifications de créances ;
    o rappels ;
    o droits constatés confiés pour recouvrement forcé aux avocats de la Région wallonne ou au SPF Finances ;
    • la perception des fonds relatifs aux programmes européens et les paiements y afférents tant vers les opérateurs que vers la région ;
    - gère :
    • l’encours et les contentieux relatifs à la perception des recettes ;
    • les recettes relatives aux Fonds des avaries ;
    • les domanialités, dont les redevances pour occupation du domaine public et les ventes de biens appartenant au SPW ;
    • l’archivage des dossiers en recettes ;
    - assure le reporting des recettes via Business Objects et établit des rapports financiers et comptables à la demande.

    Inspecteur général : Alain GENETTE
    Boulevard du Nord 8
    5000 Namur
    Tel: 081 77 25 01
    Web : http://www.wallonie.be/fr/financement

  • Direction du Contentieux de la trésorerie

    • Assure la liquidation ou la conservation des dépenses (rémunérations, allocations, marchés, subventions, primes, acquisitions, expropriations) à charge du budget général des dépenses lorsque ces dépenses ne peuvent être acheminées au bénéficiaire initial en raison d’obstacles juridiques (saisie-arrêt conservatoire ou exécution, délégation, cession, gage, faillite, dettes sociales ou fiscales, règlement collectif de dettes, administration provisoire) ;
    • Assure la liquidation des dépenses dans tous les cas où des paiements n’ont pu aboutir en raison d’obstacles administratifs (décès, procurations, reports en compte) ;
    • Assure le suivi des comptes ONSS, AMI, précompte professionnel, cotisations spéciales ONSS, cotisations de solidarité pour véhicule de fonction, allocations forfaitaires de départ cabinet, fonds de pension de survie, TVA intracommunautaire, précompte mobilier-dette directe, ONSSAPL…

    Directrice : Myriam LEFEVRE
    Boulevard du Nord 8
    5000 Namur
    Tel: 081 77 25 61