Département du Budget

Département du Budget

  • Assiste le Gouvernement dans l’élaboration et la justification du budget de la Région, ses adaptations, sa mise en œuvre et son rapportage vers les instances concernées ;
  • Suit et contrôle l’exécution du budget de la Région wallonne ;
  • Assure la coordination et les échanges avec le Secrétariat général, les différentes directions générales, les cabinets ministériels, l’Inspection des finances, la Cour des comptes et les autorités fédérales en matière budgétaires ;
  • Coordonne les travaux de la Cellule d’appui au monitoring budgétaire et, dans ce cadre, assure notamment l’analyse prospective budgétaire et l’analyse de l’impact des décisions politiques sur les objectifs budgétaires ;
  • Fournit au Gouvernement wallon une expertise et des avis sur le budget de la Région ;
  • Assiste les directions générales (y compris le Secrétariat général) dans l’élaboration, l’exécution, le suivi et le rapportage de leurs activités en termes budgétaires ;
  • Développe et fournit un cadre commun et des outils permettant de transposer et lier les objectifs stratégiques et opérationnels de la Région aux ressources et moyens budgétaires mis en œuvre pour leur réalisation ;
  • Assure le respect (des législations,) des règles et réglementations en vigueur en matière de gestion budgétaire et comptable tant dans les volets recettes que dépenses ;
  • Propose des modifications légales et réglementaires et adaptations budgétaires lorsque nécessaire et justifié.

Inspecteur général : Éric DEGROS
Boulevard du Nord 8
5000 Namur
Tel: 081 77 23 01

  • Direction du Budget

    • Élabore et ajuste les budgets ;
    • Assiste les cabinets ministériels, le Secrétariat général et les directions générales en matière d’élaboration de budgets ;
    • Assure la coordination des travaux budgétaires ;
    • Assure le contrôle des engagements ;
    • Assure le rapportage budgétaire à l’attention de la base documentaire générale ;
    • Assiste le Comité de monitoring budgétaire via la Cellule d’appui au monitoring.

    Directrice : Nadia VIEL
    Boulevard du Nord 8
    5000 Namur
    Tel: 081 77 20 97

  • Direction des Études

    • Assure divers suivis et analyses de mécanismes budgétaires ; définition de structures budgétaires ; analyse de l’exécution budgétaire ;
    • Réalise :
      •  des projections budgétaires ;
      • des ventilations fonctionnelles et économiques des recettes et des dépenses ; 
    • Vérifie le calcul des dotations à la Région ;
    • Participe à diverses commissions ou comités régionaux ou fédéraux.

    Inspecteur général : Éric DEGROS
    Boulevard du Nord 8
    5000 Namur
    Tel: 081 77 23 01

  • Direction du Contrôle budgétaire

    • Assure le contrôle de l’exécution des budgets (volet recettes et dépenses) notamment :
      • le respect de la législation en matière de finances publiques ;
      • la régularité et la légalité des dossiers comptables ;
    • Traite les anomalies constatées (en faisant apporter au plus tôt les adaptations nécessaires et en assurant un rôle de conseil, d’information et de formation en matière d’exécution budgétaire) ;
    • Contrôle et transmet les comptes de gestion intermédiaires et annuels des trésoriers décentralisés auprès de la Cour des comptes ;
    • Conseille en matière de régularité des recettes et des dépenses.

    Directrice : Annette BEHIN
    Boulevard du Nord 8
    5000 Namur
    Tel: 081 77 22 91

  • Direction de la Programmation et de l'Assistance

    • Assure la gestion du Répertoire régional wallon (RRW), notamment :
      • recherche de bénéficiaires et vérification/traitement des demandes d'encodage ;
      • encodage de nouvelles signalétiques (étrangers, associations de fait,…) et corrections manuelles du fichier bénéficiaires-fournisseurs du GCOM. 
    • Étudie et suit l’encours, notamment en ce qui concerne les rapports relatifs aux opérations de surveillance et de nettoyage de l’encours ;
    • Coordonne la gestion du Service central de comptabilité (SCC) (logistique, informatique, chauffeurs,…) ;
    • Assure divers reporting :
      • via principalement l’outil d’interrogation de la base de données budgétaire et comptable (actuellement, Business Objects) ;
      • établit des rapports statistiques budgétaires et comptables (exemple : le suivi des délais de traitement des factures transmis mensuellement au Comité de Direction ou au Comité stratégique, données budgétaires et comptables mises à dispositions de la Cour des comptes, extraction de données fournies dans le cadre de demandes d’Eurostat) ;
      • assiste les SG/DG et les Cabinets ministériels à la réalisation de rapports statistiques budgétaires et comptables ;
    • Suit l’implémentation en matière budgétaire et comptable de projets à caractère stratégique ainsi que les projets informatiques et gère le parc informatique des départements du pôle Budget/Finances : 
      • participe aux réunions d’analyse des besoins et aux tests de validation ;
      • offre une formation et une assistance aux utilisateurs des outils informatiques « métier » (Gcom, RRW, Facturier, B.O., …) ;
      • assure le suivi des commandes de matériel et des demandes d’intervention ;
    • Assure diverses actions liées aux outils informatiques « métier » (GCOM dépenses et Facturiers, RRW, B.O.) :
      • formation et assistance aux utilisateurs ;
      • gestion des permissions des utilisateurs et installation/support ;
      • nettoyage des bases de données (enregistrements à supprimer, plans de liquidations non conformes, factures en doublons, etc.) et de leurs permissions ;
    • Collabore au suivi des soldes : 
      • élaboration du tableau des soldes en collaboration avec la direction du Budget ;
      • examen des opérations budgétaires et comptables de fin d’année et participation aux groupes de travail intercabinets en matière de suivi des soldes.

    Directeur : Vincent TEHEUX
    Boulevard du Nord 8
    5000 Namur
    Tel: 081 77 23 47