Direction générale transversale du Budget, de la Logistique et des TIC

Direction générale transversale du Budget, de la Logistique et des TIC

Gestion du budget, de la comptabilité et de la trésorerie

  • Budget :
    • élabore les budgets annuels et les ajustements budgétaires ;
    • exécute le budget de l’exercice ;
    • contrôle les engagements budgétaires et juridiques ;
    • assure le rapportage à destination de la base documentaire générale (BDG) ;
    • préside le Comité de monitoring budgétaire ;
  • Dépenses :
    • contrôle la légalité et la régularité des opérations comptables ;
    • gère les engagements et les liquidations ;
  •  Comptabilité :
    • tient la comptabilité budgétaire patrimoniale et générale ;
    • établit le compte général de la Région, le projet de décret portant règlement définitif du budget ;
    • transmet les comptes des trésoriers et les comptes des entreprises régionales, services administratifs à comptabilité autonome et organismes d’intérêt public ;
  • Financement : 
    • établit les prévisions de caisse et gère le cycle de trésorerie ;
    • assure la gestion et le service financier de la dette ;
    • estime les charges budgétaires relatives à la dette ;
    • réalise des rapports périodiques sur la gestion de la trésorerie et de la dette ;
    • offre une assistance aux organismes autonomes dans le cadre des emprunts garantis par la Région ;
    • gère la centralisation financière des organismes d’intérêt public ;
  • Contentieux :
    • liquide les dépenses dans tous les cas où la Région wallonne est tiers débiteur.
  • Recettes :
    • perçoit, suit et comptabilise l’ensemble des recettes de la Région wallonne en ce compris les recettes transférées en provenance de l’État fédéral ;

Coordination des Comités d’acquisition.

Gestion de la logistique

  • Assure la gestion :
    • immobilière des immeubles hébergeant les services administratifs du Gouvernement wallon ;
    • des immeubles propriétés régionales ;
    • mobilière (meubles, machines, voitures,…) ;
    • des consomptibles (cafétéria, vêtements, petites fournitures de bureau, produits sanitaires, papeterie, carburants, pneus…) ;
    • des contrats de services (poste, assurances automobiles, entretien des vêtements de travail, des distributeurs alimentaires…) ;
    • de l’édition : 
      • assure la production de tous travaux, études ou information sur support écrit, visuel ou informatique.

Gestion spécifique en matière d’informatique administrative

  • Supervise et évalue les interventions des contractants extérieurs à l’Administration ;
  • Gère les besoins tant en ce qui concerne le matériel que les logiciels ou les applications spécifiques ;
  • Coordonne les réponses aux besoins liés à l’informatisation.

Directeur général : Francis MOSSAY
Boulevard du Nord 8
5000 Namur
Tel: 081 77 25 71

  • Département des Comités d'acquisition

    • Procède à l'estimation des valeurs vénales immobilières et des crédits nécessaires en relation avec une opération immobilière projetée par des Autorités publiques ;
    • Acquiert, à l'amiable ou par expropriation, des biens immeubles utiles ou indispensables à la réalisation des infrastructures décidées par les Autorités publiques ;
    • Vend, à leur demande, des immeubles des Autorités publiques ;
    • En qualité de "notaire public", rédige et passe les actes authentiques relatifs aux acquisitions et aux ventes immobilières ainsi que certains actes spéciaux ;
    • Exerce certaines compétences exclusives (ex. visa en matière d'expansion économique).
       

    Ces missions sont réparties géographiquement entre les :

    • Direction du Comité d’acquisition du Brabant wallon ;
    • Direction du Comité d’acquisition de Charleroi ;
    • Direction du Comité d’acquisition de Liège (et antenne de Saint-Vith) ;
    • Direction du Comité d’acquisition de Mons ;
    • Direction du Comité d’acquisition de Namur ;
    • Direction du Comité d’acquisition du Luxembourg.

    Inspecteur général : Thierry MATHIEU
    Avenue de Stassart 9-10
    5000 Namur
    Tel: 081 58 55 19

  • Direction fonctionnelle et d'appui

    Dans le cadre d’une gestion courante des matières transversales

    • Assure le suivi et le développement d’une collaboration fonctionnelle avec le Secrétariat général et la DGT pour ce qui concerne les thématiques suivantes sans préjudice d'une organisation spécifique à la DG :
      • la fonction publique et la GRH ;
      • le bien-être et la sécurité au travail ;
      • la communication interne et externe ;
      • la logistique ;
      • les budgets et la comptabilité ;
      • l'informatique ;
      • l'accompagnement du mandataire ;
    • Assume plus particulièrement : 
      • l’exécution du plan de personnel ;
      • la gestion optimale des ressources humaines (en outre, l’application de la Charte de bonne conduite administrative, la répartition des tâches, la formation, la prévention, la gestion des conflits, le suivi des évaluations, la gestion prévisionnelle des départs) ;
      • l’implantation et la mise en œuvre des grandes orientations développées par le GW, le Costra, le SG et la DGT ;
      • l’information au personnel ;
      • la communication interne et externe à la DG ;
      • la représentation de la DG au sein des réseaux internes et externes dans le cadre de missions spécifiques ;
      • la maintenance courante du parc informatique ;
      • la maintenance courante de la DG (petits entretiens et réparations) ;
      • la gestion des ressources matérielles et immatérielles ;
      • la coordination des travaux préparatoires du budget ;
      • l’exécution et le suivi du budget ;
      • les tâches de secrétariat du Comité de direction, du CCB, … ;
    • Fournit un accompagnement stratégique au mandataire dans la préparation du contrat d'administration ;
    • Assiste le mandataire dans l’application de la lettre de mission (gestion générale, spécifique et transversale) ;
    • Suit le contrat d'administration (via notamment des tableaux de bord et indicateurs) ;
    • Aide le mandataire et les inspecteurs généraux dans la fixation des objectifs (traduction du contrat d'administration par identification, fixation et formulation des objectifs) ;
    • Prépare, en ce qui concerne le contrat d'administration, les travaux et les décisions du Comité de direction (pré-analyses des TB, analyses et commentaires sur avancement des objectifs, rédaction de rapports,…) ;
    • Émet des propositions d'amélioration au regard du contrat d'administration ou encore des projets du Gouvernement wallon ;
    • Assure le suivi des collaborations entre les DG/SG.

    Directrice : Fabienne BALFROID
    Boulevard du Nord 8
    5000 Namur
    Tel: 081 77 28 33

  • Département du Budget

    • Assiste le Gouvernement dans l’élaboration et la justification du budget de la Région, ses adaptations, sa mise en œuvre et son rapportage vers les instances concernées ;
    • Suit et contrôle l’exécution du budget de la Région wallonne ;
    • Assure la coordination et les échanges avec le Secrétariat général, les différentes directions générales, les cabinets ministériels, l’Inspection des finances, la Cour des comptes et les autorités fédérales en matière budgétaires ;
    • Coordonne les travaux de la Cellule d’appui au monitoring budgétaire et, dans ce cadre, assure notamment l’analyse prospective budgétaire et l’analyse de l’impact des décisions politiques sur les objectifs budgétaires ;
    • Fournit au Gouvernement wallon une expertise et des avis sur le budget de la Région ;
    • Assiste les directions générales (y compris le Secrétariat général) dans l’élaboration, l’exécution, le suivi et le rapportage de leurs activités en termes budgétaires ;
    • Développe et fournit un cadre commun et des outils permettant de transposer et lier les objectifs stratégiques et opérationnels de la Région aux ressources et moyens budgétaires mis en œuvre pour leur réalisation ;
    • Assure le respect (des législations,) des règles et réglementations en vigueur en matière de gestion budgétaire et comptable tant dans les volets recettes que dépenses ;
    • Propose des modifications légales et réglementaires et adaptations budgétaires lorsque nécessaire et justifié.

    Inspecteur général : Éric DEGROS
    Boulevard du Nord 8
    5000 Namur
    Tel: 081 77 23 01

  • Département de la Comptabilité

    • Assiste les directions générales et le Secrétariat général dans l’exécution comptable de leurs activités ;
    • Développe une politique comptable régionale ;
    • Adapte le cadre comptable régional aux normes en vigueur ;
    • Adapte et développe la nomenclature et les outils comptables aux besoins du Gouvernement, des directions générales et du Secrétariat général en matière de comptabilité analytique ;
    • Assure et contrôle l’exhaustivité et la fiabilité des données comptables ;
    • Fournit un cadre, des outils ou encore des avis permettant l’exécution comptable des activités des directions générales et du Secrétariat général  pour : le respect des règles – la préservation des actifs – la prévention de la fraude – la fiabilité de l’information ;
    • Assure la coordination et les échanges entre les différentes directions générales, le Secrétariat général, les Cabinets ministériels, la Cour des comptes, l’Inspection des finances, les autorités fédérales ;
    • Assure également une synergie avec les directions externes qui disposent d’une banque de données spécifiques en matière de patrimoine ;
    • Assure la coordination entre les différentes activités des directions de la comptabilité générale, administrative et patrimoniale ;
    • Développe une politique de revalorisation et de comptabilisation du patrimoine régional et des actifs immobilisés ;
    • Exécute les opérations et les imputations comptables relatives à la gestion et la valorisation du patrimoine de la Région ;
    • Établit les comptes régionaux ;
    • Assure la mise en liquidation des paiements ;
    • Assure une gestion des « master data » des débiteurs et des créditeurs.

    Inspecteur général f.f. : Frank VANDER BRUGGHEN
    Boulevard du Nord 8
    5000 Namur
    Tel: 081 77 24 69

  • Département de la Trésorerie

    • Assure les prévisions et les programmations en matière de gestion de la trésorerie et de la dette de la Région ;
    • Exécute de manière centralisée les liquidités des ordonnancements pour compte des services de la Région ;
    • Assure la comptabilisation des droits constatés, la perception et le recouvrement des recettes ainsi que leur imputation comptable ;
    • Assure le suivi des garanties régionales ;
    • Assure le suivi de comptes spécifiques tels que l’ONSS, précompte professionnel, AMI,… ;
    • Fournit au Gouvernement wallon les prévisions de trésorerie et aux directions générales (y compris le Secrétariat général) les outils relatifs à la gestion des droits constatés et des recettes ;
    • Veille à la coordination des prévisions de décaissement des différentes directions générales et services de la Région ;
    • Assure le suivi du contentieux de la trésorerie.

    Inspecteur général : Alain GENETTE
    Boulevard du Nord 8
    5000 Namur
    Tel: 081 77 25 01

  • Département des Technologies de l'information et de la communication (TIC)

    Afin de répondre à un besoin de mutualisation et d’optimisation de la matière informatique, le DTIC :

    • Assiste (conseille, au besoin assure la maîtrise d’œuvre, …) les métiers dans la réalisation de leurs objectifs stratégiques et l’amélioration du système d’informations supportant leurs activités ;
    • Gère et développe une offre de services (informatiques & télécoms) répondant aux besoins des métiers et reposant sur :
      • une infrastructure mutualisée, performante et sécurisée
      • des solutions logicielles et des composants applicatifs transversaux
      • des centres d’expertise de services IT dans des domaines techniques répondant à des usages mutualisables.
    • Assure la gouvernance de l’informatique du SPW.

    Dans ce cadre, il :

    • Définit et met périodiquement à jour, sur base des besoins et priorités du métier, un plan directeur informatique pluriannuel ;
    • Développe une politique en matière de technologies de l’information et de la communication (TIC) permettant une permanente adéquation entre les besoins des utilisateurs et les solutions matérielles et logicielles ;
    • Développe une stratégie coordonnée (transversale) pour l’ensemble des directions générales (y compris le Secrétariat général) en matière de veille et de développement informatiques ;
    • Assiste le Gouvernement et l’administration wallonne dans ses choix technologiques ;
    • Développe et gère une infrastructure TIC et réseaux permettant d’améliorer la qualité du travail et des services tout en assurant une préservation de l’information et de la sécurité ;
    • Définit et communique des normes, des schémas directeurs et des procédures en matière de gestion de projets informatiques et outils déjà en place afin de permettre un niveau de sécurité performant et une interopéralité entre les différents systèmes ;
    • Analyse et évalue les besoins en TIC (notamment sur base d’analyse des processus métiers) ;
    • Assure le développement et la mise en place de solutions technologiques communes aux différentes directions générales (y compris le Secrétariat général) ;
    • Veille à la sécurité et à la préservation des systèmes, des réseaux et des données ;
    • Offre une assistance et des conseils en matière de développement et d’intégration des outils et de développement de projets liés aux TIC ;
    • Veille à une mise à jour adéquate des systèmes existants et fournit un support et une assistance aux directions générales  (y compris le Secrétariat général) et aux utilisateurs ;
    • Gère les procédures de marchés publics de fournitures (matériels et logiciels) et de services informatiques nécessaires pour répondre aux besoins du SPW et des autres services publics wallons (centrales de marchés) ;
    • Définit les politiques d’achat et de renouvellement des matériels et logiciels (y compris les applications spécifiques), gère leur achat et assure leur maintenance et leur inventorisation ;
    • Assure une gestion comptable centrale mais analytique de l’ensemble des dépenses informatiques à charge du budget SPW.

    Inspecteur général : Thierry BERTRAND
    Boulevard du Nord 8
    5000 Namur
    Tel: 081 77 20 66

  • Département de la Gestion mobilière

    • Développe une politique mobilière et logistique cohérente permettant une adéquation entre les ressources et les besoins ;
    • Assure un support logistique général aux directions générales (y compris le Secrétariat général) et services de la Région wallonne ;
    • Assure l’approvisionnement et la mise à disposition de biens meubles, de services et de matériels roulants non spécifiques nécessaires aux activités des directions générales (y compris le Secrétariat général) et services du Gouvernement wallon ;
    • Assure la valorisation et l’inventaire des biens meubles et matériels roulants non spécifiques des services de la Région ;
    • Veille à la passation et à une gestion efficace des contrats de fournitures de biens et services ;
    • Assure une gestion et inventorisation des stocks conformes aux règles en vigueur et préservant les actifs de la Région ;
    • Développe une politique de production de documents et de supports à la communication interne et externe qui réponde aux besoins du Secrétariat général et des directions générales ;
    • Réalise les travaux d’imprimerie, de duplication, de reportages photos et vidéos en coordination avec le Secrétariat général et les directions générales.

    Inspecteur général : Pascal LAMBERT
    Boulevard du Nord 8
    5000 Namur
    Tel: 081 77 34 65

  • Département de la Gestion immobilière

    • Développe une politique immobilière cohérente permettant une adéquation entre les ressources immobilières et financières et les besoins en locaux, bâtiments de l’administration et des services du Gouvernement ;
    • Analyse et évalue les besoins immobiliers ;
    • Veille au développement d’une stratégie coordonnée (transversale) pour l’ensemble des directions générales (y compris le Secrétariat général) en matière de programmation des bâtiments, leur occupation, leur exploitation et leur maintenance ;
    • Prend en compte et promeut la qualité architecturale (architecture contemporaine), patrimoniale et environnementale des projets de constructions, de restaurations ou de rénovations importantes, afin de maintenir une image valorisante de la Région au travers de ses bâtiments publics ;
    • Collabore avec la Commission des Arts de la Région wallonne ;
    • Élabore les montages immobiliers nécessaires et à cette fin coordonne les différentes expertises appelées à leur donner la sécurité juridique, la qualité et le coût optimums ;
    • Donne une importance croissante aux aspects énergétiques, tant dans la construction rénovation, la maintenance et les consommations énergétiques des bâtiments régionaux ;
    • Fait connaître et comprendre au public les objectifs du département dans les matières d’architecture et d’environnement des bâtiments régionaux ;
    • Gère les programmes d’occupation, d’acquisition et de location des bâtiments par les services de la Région wallonne ;
    • Assure la planification, l’exécution, le suivi et le contrôle de la maintenance et des travaux relatifs aux bâtiments administratifs de la Région wallonne ;
    • Organise la gestion et le suivi des demandes d’intervention dans les bâtiments administratifs ;
    • Coordonne la conservation des documents de gestion des bâtiments avec les directions concernées ;
    • Met à disposition des directions générales (y compris du Secrétariat général) et du Gouvernement des services et contrats permettant l’occupation des bâtiments administratifs, leur aménagement, leur exploitation et leur maintenance ;
    • Fournit une assistance et une expertise au Gouvernement wallon et aux différentes directions générales (y compris au Secrétariat général) en matière de projets et de gestion immobilière dans ses aspects tant architecturaux que techniques.

    Inspecteur général : Bernard MONNIER
    Boulevard du Nord 8
    5000 Namur
    Tel: 081 77 21 91