Département de la Gestion du personnel

Département de la Gestion du personnel

Place de la Wallonie 1
5100 Namur (Jambes)

  • Direction des Conditions de travail

  • Direction de l'Administration du personnel

    Assure la gestion administrative du personnel :

    • procède aux formalités d’entrée des stagiaires statutaires ;
    • gère les procédures relatives à la carrière du personnel statutaire (promotions, mutations, mobilité, fonctions supérieures,...) ;
    • gère l’octroi de distinctions honorifiques au personnel statutaire ;
    • finalise les procédures de sanctions disciplinaires des agents statutaires ;
    • procède à l’enregistrement des évaluations du personnel ;
    • gère les absences pour maladie, maternité, accidents du travail, maladies professionnelles du personnel ;
    • gère les dossiers de médecine du travail du personnel ;
    • gère l’octroi de congés de longue durée  (missions, réduction de prestations, interruptions de carrières,…) et certains de courte durée (motifs impérieux d’ordre familial, exceptionnels,...) du personnel ;
    • gère le cadre du SPW en procédant à l’encodage des :
      • affectations des agents contractuels et statutaires ;
      • modifications des caractéristiques des postes ;
      • fermetures et ouvertures des déclarations de vacances des emplois d’encadrement.

    Directrice : Béatrice PAULY
    Place de la Wallonie 1
    5100 Namur (Jambes)
    Tel: 081 33 32 10

  • Direction de la Gestion pécuniaire

    • Assure la gestion pécuniaire du personnel :
      • gère l’élaboration du budget, assure le suivi des comptes et prépare les travaux du Comité de monitoring budgétaire en ce qui concerne la fonction publique ;
      • assure la liquidation des rémunérations  et des allocations et indemnités et des chèques-repas : 
        • du personnel du SPW ; 
        • des gouverneurs et de leur secrétariat, des commissaires d’arrondissement et des receveurs régionaux ;    
        • de cellules diverses.
    • Gère les données personnelles des agents nécessaires à la gestion de leur dossier ;
    • Gère le calcul des anciennetés pécuniaires et les impacts pécuniaires de tous les événements de la carrière encodés par la direction de l’Administration du personnel ;
    • Gère les attestations en matière pécuniaire et les compléments chômage ;
    • Calcule les rentes pour accidents du travail ;
    • Gère le remboursement des charges budgétaires des receveurs régionaux et des agents détachés dans des cabinets ministériels fédéraux ou en mission d’intérêt général ;
    • Paie les jetons de présence et les frais de déplacement aux membres des Commissions organisées au sein du SPW ;
    • Établit les arrêtés de mise à la retraite et prépare les dossiers de pension : encodage de  l’historique des carrières des agents dans le cadre du projet CAPELO ;
    • Gère les déclarations sociales et fiscales ;
    • Gère les différentes contributions de pension mises à charge de la Région wallonne ;
    • Gère des dossiers d’assurance de groupe en matière de pensions et l’assurance omnium pour les véhicules personnels utilisés dans le cadre des missions de service ;
    • Assure la gestion du cadre de terrain (incorporations) et des unités d’établissement ainsi que le réseau des correspondants du personnel ;
    • Assure la gestion de certains contentieux en matière de récupération de traitements et collabore avec d’autres services à la gestion de dossiers contentieux pour ce qui concerne les calculs pécuniaires ;
    • Assure la gestion des frais de fonctionnement et d’investissement des gouvernements provinciaux.

    Directrice : Agnès PIERRARD
    Place de la Wallonie 1
    5100 Namur (Jambes)
    Tel: 081 33 32 65