Département du Support de la Fonction publique régionale

Département du Support de la Fonction publique régionale

Inspecteur général : Daniel THOMAS
Place de la Wallonie 1
5100 Namur (Jambes)
Tel: 081 33 35 00

  • Direction des Ressources humaines

    • Assure un accompagnement individualisé des travailleurs durant leur carrière ;
    • Garantit une communication et une information pertinentes sur toutes questions relatives aux besoins des travailleurs ;
    • Développe l’accueil, l’accompagnement, l’intégration et le départ des travailleurs ;
    • Garantit des conditions de travail optimales à l’ensemble des travailleurs ;
    • Assure le suivi des recommandations du SIPPT ;
    • Veille au respect de l’égalité et de la diversité ;
    • Veille à une application uniforme et cohérente de la politique disciplinaire ;
    • Implémente une gestion active des carrières en favorisant l’évolution de ces dernières ;
    • Veille à une application uniforme et cohérente de la politique d’évaluation des performances ;
    • Assure le suivi des stages et des décisions des commissions de stages ;
    • Applique le processus de validation des compétences ;
    • Développe une politique de mobilité et de réorientation professionnelle ;
    • Favorise l’amélioration de la communication interne et externe avec les référents internes et externes par le biais de la coordination des réseaux RH ;
    • Assure le suivi en matière de bien-être au travail tant auprès des travailleurs (aménagements des postes de travail) qu’auprès de l’organisation par le biais de la mise en œuvre d’un plan d’actions découlant de  l’enquête SAMBA ;
    • Gère le cadre du SPW pour les postes de recrutement ;
    • Gère les stages non rémunérés ;
    • Gère l’accueil des personnes condamnées à une peine de travail.

    Directrice : Emmanuelle RAPPE
    Place de la Wallonie 1
    5100 Namur (Jambes)
    Tel: 081 33 35 68

  • Direction de la Sélection

    Recrutement d’agents :

    • prépare les programmes des sélections statutaires en collaboration avec la section wallonne SELOR ;
    • assiste SELOR dans les opérations préalables aux dites sélections ;
    • organise des épreuves complémentaires ;
    • organise les épreuves de fonctions des sélections statutaires ;

    Accession au niveau supérieur :

    • prépare les programmes des concours d'accession au niveau supérieur et organise les épreuves constituant ces concours ;
    • accompagne et participe aux jurys de sélections statutaires et d'accession au niveau supérieur.
    • Engagement de contractuels :
      • organise et/ou participe aux commissions de sélection en vue de l'engagement de personnel contractuel ;
    • Gère la base de données des candidatures spontanées ;

    Affectation des lauréats SELOR :

    • consulte les réserves statutaires et attribue les emplois.

    Directrice : Carine CELEN
    Boulevard Cauchy 47
    5000 Namur
    Tel: 081 24 96 15

  • Direction de la Formation du personnel

    • Accompagne, avec l'École d’administration publique (EAP), les services dans l’analyse des besoins en formations et prévoit les actions en adéquation avec ceux-ci :
      • élaboration du plan de formation pour le SPW et les OIP en collaboration avec les directions générales et les OIP :
        • identification des besoins ;
        • analyse des besoins ;
        • constitution du plan concerté avec l’EAP ;
    • Coordonne le réseau des correspondants de la formation ;
    • Assure le suivi administratif des stagiaires et organise des formations spécifiques à leur intention ;
    • Octroie le congé de formation ;
    • Aide à la fonction managériale (coaching) ;
    • Met en œuvre des formations spécifiques ;
    • Développe des outils de formation adaptés.

    Directeur : Pierre LANGHENDRIES
    Boulevard Cauchy 47
    5000 Namur
    Tel: 081 24 96 73

  • Direction de la Fonction publique

    • Conseille et assiste les services (SPW et OIP) qui sont chargés de questions de personnel dans l’interprétation de toutes les règles : statut, droit du travail et du contrat de travail : 
      • apporte une assistance de 1ère ligne à l’interprétation des normes relatives à la fonction publique statutaire et contractuelle ;
      • développe une veille juridique en matière de fonction publique ;
    • Gère le contentieux devant les cours et les tribunaux de l’ordre judiciaire et les juridictions administratives relatif au personnel, statutaire et contractuel du SPW ;
    • Élabore des projets d’arrêtés du Gouvernement wallon et de circulaires destinés à modifier ou expliciter le statut du personnel régional ;
    • Collabore avec les services (SPW-OIP) concernés aux activités d’information collective des agents quant aux règles qui les concernent ;
    • Conseille l’autorité disciplinaire en vue de veiller au bon déroulement de la procédure ;
    • Assure le greffe de la chambre de recours des services du Gouvernement wallon et des organismes d’intérêt public qui dépendent de la Région ;
    • Développe la veille relative aux activités du :
      • comité A ;
      • comités intermédiaires de concertation ;
      • comités de concertation de base ;
    • Assure la coordination de toutes les questions transversales de fonction publique :
      • répond aux enquêtes et demandes d'informations ;
      • élabore un rapport annuel de la fonction publique.

    Directrice f.f. : Françoise PONTHOT
    Place de la Wallonie 1
    5100 Namur (Jambes)
    Tel: 081 33 36 00