Guide des institutions

Office wallon de la formation professionnelle et de l´emploi (FOREm)

Le Forem est le Service public wallon de l'Emploi et de la Formation professionnelle.

Il propose aux demandeurs d’emploi des services de conseil, d’orientation et d'information personnalisés, destinés à les accompagner dans leur recherche d’emploi ou dans leur parcours professionnel. Validation des compétences, soutien à la mobilité géographique, actions spécifiques pour les jeunes, … font également partie des services proposés par le Forem ; avec pour finalité leur insertion sur le marché de l’emploi.

Par ailleurs, le Forem évalue les efforts de recherche d'emploi et les situations litigieuses des demandeurs d’emploi bénéficiaires d'allocations d'insertion ou de chômage ou en stage d'insertion.

Le Forem propose aux  entreprises des services de conseil, d’assistance et d’informations sur l’emploi et la formation. Il garantit l’accès des entreprises aux aides et dispositifs publics, aux conseils en matière de gestion des ressources humaines et de diffusion de leurs offres d’emploi.

Le Forem propose à tous les citoyens de Wallonie de langue française des formations leur permettant d’obtenir une qualification conforme aux exigences du marché de l’emploi. Plus de 200 formations sont ainsi proposées par le Forem. Il garantit également l’accès de tous aux informations sur les formations organisées par d’autres opérateurs.

Enfin, grâce à un réseau étendu de partenaires, le Forem joue également  un rôle de coordination du marché de l’emploi et de la formation en Wallonie. Il assiste et coordonne tous les intervenants et prestataires du marché de l’emploi, assure son rôle de contact stratégique avec les instances institutionnelles régionales et fédérales, et assure la gestion et la diffusion des informations relatives au marché de l’emploi.

Le Forem est structuré en 4 territoires et un Siège central. Il se compose de 4 800 collaborateurs, répartis sur plus de 170 sites en Wallonie.

Les zones géographiques couvertes par les quatre Directions territoriales sont le Hainaut, le Brabant wallon-Namur, Liège-Huy-Verviers et le Luxembourg.

Chaque Direction territoriale est le siège d’exploitation des activités, centre névralgique du Forem. Elle est prioritairement orientée vers le pilotage opérationnel de la production de services intégrés sur un territoire.

Le Forem est un organisme d’intérêt public régional de "catégorie B". Il est ainsi placé sous la tutelle du Gouvernement wallon, via le ministre qui a l’emploi et la formation dans ses compétences, et dispose d'une autonomie de gestion. Cette autonomie se traduit par un mode de gestion paritaire au travers des organes de gestion et d'avis et de la mise en oeuvre du contrat de gestion.

Pour plus d'informations : www.leforem.be

Administratrice générale : Marie-Kristine VANBOCKESTAL
Boulevard Tirou 104
6000 Charleroi
Tel: 071 20 61 11