Guide des institutions

Office wallon de la formation professionnelle et de l´emploi (FOREm)

Le FOREM est le service public wallon de l'emploi et de la formation professionnelle. Il a pour mission :

· d'aider les personnes à mieux formuler leur projet professionnel, à acquérir plus de qualifications et à trouver un emploi,

· d'aider les entreprises à recruter et à former leurs collaborateurs et d'apporter un appui à tout acteur du marché de l'emploi en Wallonie, ainsi que gérer et assurer la diffusion de l'information.

Le FOREM est un organisme pararégional de type B. Concrètement, cela signifie que le FOREM n'est pas sous la direction hiérarchique du Gouvernement wallon. Il reçoit une autonomie de gestion lui permettant d'agir souplement. Le Gouvernement wallon assure un contrôle par voie de tutelle.

Grâce à plus de 3 700 collaborateurs, il propose des services concrets et performants sur tout le territoire wallon. Le FOREM mène également plus d'une centaine de projets internationaux par an, en collaboration avec un vaste réseau de partenaires. En 2002, le visage du marché de l'emploi en Wallonie a fondamentalement changé. Désormais, Le FOREM s'inscrit dans la gestion mixte qui rend nécessaire de concevoir le rôle de service public d'avantage en terme de coordination, d'intégration, de stimulation et de ressources vis-à-vis de multiples opérateurs. Cela implique aussi de pouvoir informer tous les acteurs en matières de services offerts.

Pour ce faire, trois entités travaillent en étroite collaboration : il s'agit de FOREM Conseil, FOREM Formation et FOREM Support.

FOREM Conseil (Directeur général f.f. : Basilio NAPOLI)

FOREM Conseil offre aux particuliers des prestations de conseil, d'accompagnement et d'information visant à garantir leurs droits, à les accompagner dans leur parcours professionnel, à les aider dans l'élaboration de leur projet professionnel et à trouver un (nouvel) emploi. FOREM Conseil fournit aux entreprises des prestations de conseil, d'accompagnement et d'information afin de leur garantir l'accès aux dispositifs d'aides à l'emploi et à la formation. FOREM Conseil met également en oeuvre des moyens visant à susciter des candidatures et l'accompagnement des projets.
Enfin, FOREM Conseil apporte un appui à tout acteur du marché de l'emploi en Wallonie. Il gère et diffuse à tous les informations sur ce marché.

FOREM Formation (Directeur général f.f. : Noël Scherer)

FOREM Formation propose des parcours qualifiants, plus de 150 métiers répartis en 11 domaines, dans plus de 30 centres de formation et grâce à 1200 professionnels au service des demandeurs d'emploi et des travailleurs.

FOREM Support ( Directeur général f.f. : Robert GALLIEN)

FOREM Support regroupe l'ensemble des activités de support du FOREM. Son objectif est de soutenir efficacement les activités de production de FOREM Conseil et FOREM Formation via des services de soutien (comptabilité, logistique, ressources humaines, etc).

Afin d'assurer une proximité maximale avec ses clients, le FOREM est organisé de manière déconcentrée sur tout le territoire wallon. Il existe 11 Directions régionales pour FOREM Conseil et 9 Directions régionales pour FOREM Formation.

Pour plus d'informations : www.leforem.be

Administratrice générale : Marie-Kristine VANBOCKESTAL
Boulevard Tirou 104
6000 Charleroi
Tel: 071 20 61 11