Guide des institutions

Service Public de Wallonie


  • Secrétariat général

    Le Secrétariat général constitue l'entité transversale par excellence du Service public de Wallonie. Interlocuteur privilégié du Gouvernement, il a pour mission de lui garantir que les grands plans transversaux seront exécutés de la meilleure manière possible par l'administration : plan Marshall 2.vert, plan Air Climat, plan E-gouvernement, mais aussi plan de modernisation de l'administration wallonne. Mettre en valeur les bonnes pratiques, les réalisations exemplaires, les collaborations transversales, en matière de stratégie régionale de développement durable et de plans stratégiques fait aussi partie des missions du SG.

    Il est également chargé de définir les grandes orientations du Service public de Wallonie (SPW) dans les matières relatives aux ressources humaines, aux affaires générales et aux affaires juridiques. Il entretient un lien étroit avec les autres directions générales du SPW.

    Outre la recherche et le développement de nouveaux processus de management ainsi que l'élaboration et la coordination des règlementations y relatives, il assure, au quotidien, la gestion administrative et pécuniaire du personnel des services du Gouvernement wallon, son recrutement et sa formation.

    Il gère la documentation et les archives régionales.

    Il produit des avis, analyses, études et recherches sur toute question juridique.

    Enfin, il héberge la cellule des Stratégies transversales, dirigée par le Délégué spécial.

    Le Délégué spécial du Gouvernement wallon est adjoint au Secrétaire général pour :

    - la coordination et le suivi des plans, des projets et des dossiers transversaux et/ou stratégiques confiés par le Gouvernement wallon ;
    - la coordination et l'impulsion du Secrétariat général pour les programmes gouvernementaux (ex : Contrat d'Avenir, DPR...) ;
    - la coordination de la simplification administrative touchant l'ensemble de la structure administrative, en appui aux missions d'eWBS (e-Wallonie-Bruxelles Simplification).

    Secrétaire générale : Sylvie MARIQUE
    Place Joséphine-Charlotte 2
    5100 Namur (Jambes)
    Tel: 081 32 14 79 - 32 15 02

  • Direction générale transversale du Budget, de la Logistique et des TIC

    La direction générale transversale du Budget, de la Logistique et des Technologies de l'information et de la communication assure ses missions suivant trois pôles de compétences :
    - la gestion du budget, de la comptabilité et de la trésorerie de la Région wallonne ;
    - la gestion des biens immobiliers appartenant à la Région, des biens mobiliers - en ce compris le parc automobile - et des consommables (cafétérias, vêtements de travail ...) ainsi que la production de documents (écrits, visuels ou multimédias) ;
    - la gestion du parc informatique de l'administration et des cabinets ministériels (matériel, logiciels, applications).

    Directeur général : Francis MOSSAY
    Boulevard du Nord 8
    5000 Namur
    Tel: 081 77 20 00 - 02

  • Direction générale opérationnelle des Routes et des Bâtiments

    Le site des autoroutes et routes de Wallonie

    La direction générale opérationnelle des Routes et des Bâtiments est principalement chargée de gérer le réseau routier et autoroutier (y compris les équipements et les ouvrages d'art) de la Région wallonne. Cette tâche recouvre la gestion du trafic et des ouvrages électriques, mécaniques et électromécaniques y relatifs.

    Ses compétences concernent aussi la mobilité routière des biens et des personnes, la mise en oeuvre sur le réseau routier des initiatives relatives à l'intermodalité ou encore le développement du réseau cyclable régional wallon.

    Son autre grand domaine d'activité concerne les relations avec les pouvoirs locaux. Vis-à-vis de ceux-ci, elle assure la mise en oeuvre du Code de la démocratie locale (qui se traduit par les plans triennaux d'investissements) et du décret octroyant des subventions en matière d'infrastructures sportives.

    Téléphone presse = 081 77 27 07

    Directeur général : Étienne WILLAME
    Boulevard du Nord 8
    5000 Namur
    Tel: 081 77 20 00 - 02

  • Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques

    La direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques initie et coordonne la politique à suivre en matière de transport (par route, rail, air, eau) et de mobilité : diminution de la pression automobile dans nos villes et villages, développement du transport de marchandises par la voie d'eau ou le chemin de fer, développement des pôles multimodaux et de nouvelles infrastructures hydrauliques.

    Véritable acteur en faveur d'une mobilité plus durable et porteuse de développement socio-économique pour la Région, elle intervient dans de nombreux secteurs. Entre autres missions, elle assure une fonction d'autorité aéroportuaire (sur les sites de Liège et de Bruxelles-Sud) ; elle organise le transport scolaire (délivrance des autorisations, mise à disposition de véhicules, ...) ; elle modernise, entretient et contrôle le réseau des voies navigables, ses dépendances et les grands barrages ; elle participe au développement des zones portuaires en collaboration avec les ports autonomes ; elle coordonne, soutient et suit les actions d'autres organismes et acteurs locaux en matière de mobilité.

    Directeur général : Yvon LOYAERTS
    Boulevard du Nord 8
    5000 Namur
    Tel: 081 77 20 00 - 02

  • Direction générale opérationnelle de l'Agriculture, des Ressources naturelles et de l'Environnement

    La direction générale opérationnelle de l'Agriculture, des Ressources naturelles et de l'Environnement gère les patrimoines naturel et rural de la Région wallonne, propose des axes de développement dans les secteurs agricole et environnemental (y compris les ressources naturelles), détecte et gère les accidents environnementaux , veille au respect des exigences du développement durable.

    Elle prépare et met en oeuvre la Politique agricole commune, certifie et contrôle la qualité des animaux, des produits animaux, du matériel végétal de reproduction et des produits réglementés.

    Elle exerce un contrôle opérationnel du régime des cours d'eau non navigables dans le respect d'une gestion intégrée de l'eau et de l'information au public.

    Directeur général : Brieuc QUÉVY
    Avenue Prince de Liège 15
    5100 Namur (Jambes)
    Tel: 081 33 61 60

  • Direction générale opérationnelle de l'Aménagement du territoire, du Logement, du Patrimoine et de l'Énergie

    Au coeur des multiples tâches qui incombent à la direction générale opérationnelle de l'Aménagement du territoire, du Logement, du Patrimoine et de l'Énergie, il y a la recherche d'une plus grande cohérence des diverses actions qui ont un impact sur le territoire. Il y a aussi la mise en oeuvre de politiques sectorielles, tant dans leurs spécificités que dans cet objectif de cohérence globale.

    Dans le secteur de l'urbanisme et de l'aménagement, elle met en oeuvre les plans de secteur, la gestion du paysage ou encore le réaménagement de sites, la rénovation et la revitalisation urbaines ou la valorisation des terrils.

    Elle coordonne ou contrôle notamment les plans communaux d'aménagement, les règlements communaux d'urbanisme et les commissions consultatives d'aménagement du territoire.

    Elle exerce la tutelle de légalité sur les permis d'urbanisme et de lotir délivrés par les communes.

    Elle est également chargée de la protection et de la conservation du patrimoine immobilier de Wallonie ainsi que de la gestion des fouilles archéologiques.

    Dans le secteur du logement, elle veille à la qualité de l'habitat, notamment par l'octroi d'aides aux particuliers et de subventions aux communes.

    Dans le secteur de l'énergie, elle informe et aide aux comportements durables et met en oeuvre une libéralisation équilibrée des marchés d'électricité et de gaz.

    Directrice générale : Annick FOURMEAUX
    Rue des Brigades d'Irlande, 1
    5100 Namur (Jambes)
    Tel: 081 33 21 11

  • Direction générale opérationnelle des Pouvoirs locaux, de l'Action sociale et de la Santé

    La direction générale opérationnelle des Pouvoirs locaux, de l'Action sociale et de la Santé conseille et accompagne les pouvoirs locaux et les associations qui en dépendent dans le cadre de leurs missions. Elle applique le Code de la démocratie locale et de la décentralisation et la Loi organique des CPAS, notamment en exerçant la tutelle administrative. Les matières couvertes sont, notamment, les finances, la gestion des ressources humaines, le patrimoine, les marchés publics et l'organisation institutionnelle.

    Elle mène des études sur le fonctionnement institutionnel des pouvoirs locaux. Elle propose et suit des actions concernant la démocratie participative, le développement local, le pacte associatif, les synergies entre communes et CPAS.

    Elle organise les élections communales et provinciales (tous les six ans).

    Par ailleurs, la DG est chargée d'aider, de subsidier et de contrôler les institutions publiques ou privées, actives en matière d'action sociale et de santé : organismes d'aide et d'insertion sociale, maisons de repos, de soins, centres d'accueil, services d'aide aux familles, établissements hospitaliers, de santé environnementale, de santé mentale, centres de télé-accueil, associations de santé intégrée, services spécialisés en assuétudes, centres de soins à domicile, de soins palliatifs, infrastructures socio-sanitaires ...

    Elle assure enfin la coordination et le suivi en matière d'égalité des chances ainsi que la fonction d'observatoire de la santé des Wallons, en collaboration avec l'IWEPS.

    Directrice générale : Françoise Lannoy
    Avenue Gouverneur Bovesse 100
    5100 Namur (Jambes)
    Tel: 081 32 72 11

  • Direction générale opérationnelle de l'Économie, de l'Emploi et de la Recherche

    La direction générale opérationnelle de l'Économie, de l'Emploi et de la Recherche met en œuvre et contrôle les aides octroyées en matière de politique économique, y compris dans le cadre de programmes de l'Union européenne.

    Elle gère les dossiers de primes à l'investissement des entreprises, de développement des zones d'activité économique et les dispositifs intégrés dans l'économie sociale. Elle collabore avec l'Agence pour l’Entreprise et l’Innovation (AEI) pour les dossiers d'aide à la consultance et les bourses de préactivité.

    La DGO 6 encourage le développement des entreprises, en particulier des PME, et soutient les acteurs wallons dans les réseaux d'entreprises ou les clusters. Elle conseille et informe les entreprises en matière d'emploi et de formation professionnelle et gère les dispositifs d'insertion professionnelle des demandeurs d'emploi ou encore les projets Cyberclasses et Ecoles numériques.

    Dans le domaine de la recherche et du développement technologique, elle assure un appui administratif en matière d'agrément des centres de recherche et met, en coopération avec l'Agence pour l’Entreprise et l’Innovation (AEI), de nombreuses aides (dont certaines spécialement destinées aux PME) à la disposition des entreprises, des universités, des hautes écoles et des centres de recherche, tout en soutenant activement la vulgarisation scientifique.

    En matière de licences d'exportation, d'importation ou de transit d'armes, elle prépare et assure le suivi administratif des décisions.

    Directrice générale : Isabelle QUOILIN
    Place de la Wallonie 1
    5100 Namur (Jambes)
    Tel: 081 33 37 00 ou 33 37 03

  • Direction générale opérationnelle de la Fiscalité

    La direction générale opérationnelle de la Fiscalité a été créée le 1er juillet 2009. Elle a pour mission d'assurer l'établissement, la perception et le recouvrement des impôts et taxes wallons mais également d'en gérer le contentieux et d'effectuer des contrôles performants et dissuasifs.

    La DGO7 gère également la vérification et la délivrance des autorisations liées à l'octroi de taux réduits en droits de succession dans le cadre de la transmission d'entreprise par succession ou donation.

    Outre sa direction fonctionnelle et d'appui (DFA), la DGO7 compte 6 départements, à savoir :
    - le département de Support opérationnel ;
    - le département de la Fiscalité générale ;
    - le département de la Fiscalité des véhicules ;
    - le département de l'Enregistrement ;
    - le département des Successions ;
    - le département du Recouvrement.

    Directeur général : Stéphane GUISSE
    Avenue Gouverneur Bovesse 29
    5100 Namur (Jambes)