Formulaires en ligne

Validation de ses compétences

Public cible : Citoyen

Thématique : Emploi et formation

Type : Attestation

Mise à jour :2015-10-14

En Bref

La validation des compétences consiste à reconnaître officiellement des compétences professionnelles sur base de la pratique d’un métier.

Ainsi, une personne âgée de plus de 18 ans qui exerce un métier mais ne dispose pas de titre scolaire correspondant peut faire reconnaître ses compétences officiellement et obtenir un titre de compétences reconnu.

Un titre de compétence est une preuve officielle de vos compétences que vous pouvez faire valoir dans le cadre de votre projet professionnel (recherche d'emploi, carrière) ou de formation (accès et dispenses).

Public

La validation des compétences s’adresse aux personnes âgées de plus de 18 ans résidant en Belgique et ayant de l’expérience professionnelle mais pas de diplôme ou de certificat qui correspond. Vous trouverez toutes les informations sur le site du consortium de validation des compétences.

Avantages

Le candidat obtiendra officiellement une validation de ses compétences par un système reconnu par tous.

Dès lors, le titulaire du titre de compétences pourra plus facilement trouver un emploi, s’y maintenir ou évoluer dans son travail.

Par ailleurs, le titre de compétences peut permettre à un étudiant d’obtenir des dispenses dans son parcours de formation.

Conditions

  • Avoir 18 ans et plus
  • Habiter en Belgique

Remarque : cette reconnaissance n’existe pas encore pour tous les métiers

Procédure

Le titre de compétence est délivré dans un centre agréé dans lequel la personne doit réussir une épreuve de validation.

Cette épreuve porte sur une partie spécifique d’un métier et consiste en une reconstitution de la situation professionnelle réelle.

En Région wallonne, la reconnaissance est organisée par les Centres de validation des compétences mis en œuvre par le Forem et l'IFAPME.

Contact

En savoir plus

Pourquoi choisir un formulaire en ligne ?

Aide et assistance

Un formulaire simple ?

Il reprend les données essentielles, utilise un vocabulaire adapté et respecte une structure cohérente pour simplifier la vie des usagers

La signature e-ID ?

Il s'agit simplement de signer électroniquement un document avec votre carte d'identité électronique.

Vous l'utilisez déjà pour votre déclaration d'impôt, peut-être même pour jouer au lotto...

La Wallonie aussi met ce service simple et très sécurisé à votre disposition sur certains formulaires électroniques (signalés au moyen de l'icône )

Vous devez vous munir de votre carte et de votre code PIN (donné par votre commune en même temps que votre carte) et disposer d'un ordinateur équipé d'un lecteur eID

Plus d'infos? http://eid.belgium.be/fr