Formulaires en ligne

Prime à la rénovation des logements en faveur des propriétaires

Public cible : Citoyen

Thématique : Energie

Type : Prime

Mise à jour :2017-06-28

En Bref

Remplacer la toiture, les menuiseries extérieures ou les sols, rendre l’électricité conforme, éliminer la mérule, renforcer ou assécher les murs, remédier à la présence de radon, tous ces travaux vous donnent droit, à certaines conditions, à la prime à la rénovation.

Il s’agit d’une aide financière de la Wallonie pour aider les propriétaires occupants à améliorer leur logement affecté et destiné principalement à l’habitation, qui présente des défauts techniques importants. Il peut aussi s’agir d’un logement mis à la disposition d’une agence immobilière sociale ou occupé à titre gratuit par un parent ou allié.

Le montant de la prime varie en fonction des revenus du ménage.

Attention : pour le calcul des revenus à prendre en compte, il est tenu compte de tous les membres majeurs du ménage, à l’exclusion des ascendants et des descendants.  Pour en savoir plus sur le montant de la prime et les conditions à remplir, consultez l’onglet renseignements disponible lors du remplissage en ligne du formulaire de demande.

Vous devez d’abord envoyer au Département du logement le formulaire intitulé « Avertissement préalable ».  Il s’agit d’une formalité obligatoire.

Vos coordonnées sont ensuite envoyées à un estimateur public (gratuit) de votre province.  Ce fonctionnaire procède à la visite de votre logement, vous remet un  rapport mentionnant la liste des travaux admissibles et vous autorise à les entamer.

Vous trouverez plus d'informations sur le site de l'administration.

Public

Pour bénéficier de la prime à la rénovation, il faut :

  • être âgé de 18 ans au moins ou être mineur émancipé ;
  • avoir un droit réel sur le logement à rénover (être propriétaire, copropriétaire, usufruitier, nu-propriétaire…) et être le maître d’ouvrage des travaux.

Conditions

  • Le logement doit avoir connu une première occupation en tant que logement il y a au moins 20 ans
  • ll doit être affecté et destiné principalement à l’habitation
  • Il doit être améliorable et les travaux doivent figurer dans la liste des ouvrages admissibles
  • Vous disposez de deux ans pour réaliser vos travaux
  • Le dossier complet doit être introduit dans les quatre mois de la facture finale du dernier ouvrage repris dans le rapport de votre estimateur.

Contact

Service

Administrations

    Réglementation

    Pourquoi choisir un formulaire en ligne ?

    Aide et assistance

    Un formulaire simple ?

    Il reprend les données essentielles, utilise un vocabulaire adapté et respecte une structure cohérente pour simplifier la vie des usagers

    La signature e-ID ?

    Il s'agit simplement de signer électroniquement un document avec votre carte d'identité électronique.

    Vous l'utilisez déjà pour votre déclaration d'impôt, peut-être même pour jouer au lotto...

    La Wallonie aussi met ce service simple et très sécurisé à votre disposition sur certains formulaires électroniques (signalés au moyen de l'icône )

    Vous devez vous munir de votre carte et de votre code PIN (donné par votre commune en même temps que votre carte) et disposer d'un ordinateur équipé d'un lecteur eID

    Plus d'infos? http://eid.belgium.be/fr