Formulaires en ligne

Plan d'accompagnement des chômeurs - Neuvième appel à projets

Public cible : Enseignement, Entreprise, Non-marchand

Thématique : Emploi et formation

Type : Appel à projets

Mise à jour :2016-11-09

En Bref

Ce formulaire permet de déposer un dossier de candidature en réponse au 9e appel à projets lancé par le Forem. Ce plan vise à développer, renforcer et/ou diversifier l’offre existante en matière d'actions de formation ou d'insertion socio-professionnelle à destination des demandeurs d'emploi accompagnés par le Forem (ou susceptibles de l'être), dans le but de favoriser leur insertion la plus rapide possible dans l'emploi.

 

Public

Tout opérateur, qu'il soit du secteur privé ou public, marchand ou non-marchand, exerçant son activité sur le territoire francophone de Wallonie, et dont les missions relèvent du domaine de la formation ou de l'insertion socio-professionnelle, seul ou en partenariat.

Conditions

Le Forem sélectionnera les projets en fonction des points suivants :

  • conformité du dossier aux conditions générales de l'appel à projets;
  • adéquation du projet aux conditions spécifiques de la mesure dans laquelle il s'inscrit;
  • adéquation des moyens proposés avec les objectifs poursuivis, le public visé et les résultats attendus;
  • adéquation du projet aux exigences éventuelles du ou des bassins visés;
  • plus-value de l'action par rapport à l'offre permanente déjà présente sur le ou les territoires concernés;
  • garanties apportées en termes d'ancrage local (adaptation aux spécificités du territoire, articulation avec les acteurs locaux...)
  • prise en compte de la situation socio-économique, des besoins à rencontrer et des budgets disponibles dans chaque bassin.

Procédure

Tout opérateur peut introduire un ou plusieurs dossiers de candidature, dans la limite des seuils de dépôt (lesquels s’élèvent à 20 ou 30% de l’enveloppe budgétaire réservée à chaque bassin – montants disponibles dans l’annexe 4).

L’opérateur doit remplir un formulaire distinct par programme. Un même projet peut porter sur plusieurs bassins. Dans ce cas, l’opérateur motivera obligatoirement sa candidature de manière spécifique pour chacun d’eux dans les rubriques prévues à cet effet dans le formulaire.

Les dossiers doivent être introduits (validés) pour le jeudi 15/12/2016 (14h00) au plus tard, accusé de réception faisant foi. La décision finale sera communiquée par écrit aux opérateurs concernés pour le 30/06/2017.

Les actions approuvées pourront se dérouler du 01/09/2017 au 30/06/2020 en trois phases successives de 10 mois (pas de prestation en juillet/août), moyennant évaluation positive au terme de chacune d’elles. Le nombre de sessions sollicité dans le formulaire doit se limiter au volume maximum que vous êtes en capacité et souhaitez mener par phase. Les modalités approuvées pour une phase seront, en effet, reconduites à l’identique dans la phase suivante.

Le Forem subventionnera les projets retenus sur base d’un montant prévisionnel, lequel pourra être égal ou inférieur aux dépenses que vous aurez estimées dans le formulaire. La subvention est conditionnée à la réalisation effective de l’action et à la justification des dépenses éligibles associées. Elle est liquidée de manière annuelle en 3 tranches, dont un acompte provisionnel de 45% versé au démarrage de chaque phase. Le solde restant dû est liquidé après la réalisation.

Contact

Personnes de contact

  • Madame Anne-Laurence DEWOLF
    (Service des relations partenariales d' Arlon)
    tél: 063 67 03 40
    fax: 063 67 02 97
    e-mail : annelaurence.dewolf@forem.be
  • Madame Dominique POURPOINT
    (Service des relations partenariales de Charleroi)
    tél: 071 23 05 62
    fax: 071 23 05 33
    e-mail : dominique.pourpoint@forem.be
  • Monsieur Arpad TAPAI
    (Service des relations partenariales de Huy)
    tél: 085 24 16 45
    fax: 085 24 16 57
    e-mail : arpad.tapai@forem.be
  • Madame Dominique CARPENTIER
    (Service des relations partenariales de Liège)
    tél: 04 229 11 12
    fax: 04 254 57 25
    e-mail : dominique.carpentier@forem.be
  • Madame Christine ROMANOWICZ
    (Service des relations partenariales de Mons)
    tél: 065 38 20 44
    fax: 065 38 21 97
    e-mail : christine.romanowicz@forem.be
  • Madame Cateline BAIJOT
    (Service des relations partenariales de Namur)
    tél: 081 48 67 60
    fax: 081 48 69 86
    e-mail : cateline.baijot@forem.be
  • Madame Françoise LAMOULINE
    (Service des relations partenariales de Nivelles)
    tél: 067 28 08 05
    fax: 067 28 08 99
    e-mail : françoise.lamouline@forem.be
  • Madame Cécile DURIEUX
    tél: 069 88 28 85
    fax: 069 88 28 88
    e-mail : cecile.durieux@forem.be
  • Madame Véronique SCHMITZ
    (Service des relations partenariales de Verviers)
    tél: 087 59 03 61
    fax: 087 59 54 51
    e-mail : veronique.schmitz@forem.be

Administration

Réglementation

A remplir directement en ligne

Ce formulaire doit être introduit pour le 15/12/2016 à 14h.

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Aide et assistance

Un formulaire simple ?

Il reprend les données essentielles, utilise un vocabulaire adapté et respecte une structure cohérente pour simplifier la vie des usagers

La signature e-ID ?

Il s'agit simplement de signer électroniquement un document avec votre carte d'identité électronique.

Vous l'utilisez déjà pour votre déclaration d'impôt, peut-être même pour jouer au lotto...

La Wallonie aussi met ce service simple et très sécurisé à votre disposition sur certains formulaires électroniques (signalés au moyen de l'icône )

Vous devez vous munir de votre carte et de votre code PIN (donné par votre commune en même temps que votre carte) et disposer d'un ordinateur équipé d'un lecteur eID

Plus d'infos? http://eid.belgium.be/fr