Formulaires en ligne

Demande de permis d'urbanisation

Public cible : Citoyen, Entreprise, Enseignement, Pouvoir local, Non-marchand, Intermédiaire

Thématique : Aménagement du territoire et urbanisme

Type : Permis

Mise à jour :2016-11-22

En Bref

En Région wallonne, le permis d'urbanisation a remplacé le permis de lotir depuis le 1er septembre 2010. Ce permis vous autorise à mettre en œuvre une urbanisation réalisée par la division d'une propriété en deux lots non bâtis en vue de la vente ou de la cession d'au moins un des lots, et par la délivrance de permis d'urbanisme destinés principalement à la construction d'habitations selon des options d'aménagement et d'architecture.

L'urbanisation du bien est réalisée successivement par :

  • la division cadastrale du bien en au moins deux  lots non bâtis et la vente ou la cession d’au moins un des lots ainsi formés;
  • l’octroi d’un ou plusieurs permis d’urbanisme relatif à la réalisation de construction ou d’aménagement sur les lots formés.

Public

Tout public.

Conditions

Un permis d'urbanisation est obligatoire pour diviser un terrain en plusieurs (au moins deux) lots.
Cette division doit répondre simultanément à trois critères :

1. elle doit créer au moins deux lots non bâtis ;

2. la division doit résulter de certains actes juridiques (vente, sortie volontaire d’indivision,…) ;

3. au moins un de ces deux lots non bâtis est destiné à la résidence, qu’il s’agisse :

  • soit de la construction d’une habitation;
  • soit du placement d’une installation fixe ou mobile à usage d’habitation.

Les trois conditions doivent être rencontrées.  Ainsi, si vous souhaitez vendre une partie de votre jardin afin d’y permettre la construction d’une habitation, vous serez dispensé de permis d'urbanisation.

Procédure

Il est vivement conseillé de contacter votre commune pour connaître la procédure exacte et les documents à fournir dans votre dossier de demande. Voici toutefois un résumé de la procédure.

Vous devez introduire votre demande dans la commune où vous effectuerez les travaux. Il y a deux manières valables de le faire :

  • soit en la déposant à la Maison communale contre un récépissé;
  • soit en l’envoyant, mais à condition de pouvoir prouver les dates d’envoi et de réception de la   demande.

Vous pouvez également charger votre auteur de projet de cette formalité.

Dans les 15 jours, la Commune vous envoie un accusé de réception qui vous détaille les étapes et les délais de la procédure qui va suivre.

Vous apprenez ainsi  :

  • si votre demande est complète (si elle ne l’est pas, on vous indique quelles sont les pièces manquantes);
  • si elle requiert ou non l’avis du fonctionnaire délégué;
  • si elle nécessite ou non une enquête publique;
  • quels services et commissions devront être consultés (et dans quels délais leurs avis devront être remis);

C’est à partir du jour où votre dossier est complet que courent tous les délais de la procédure.

Contact

Service

  • La commune où se situe le bien concerné

Administrations

    Réglementation

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    Aide et assistance

    Un formulaire simple ?

    Il reprend les données essentielles, utilise un vocabulaire adapté et respecte une structure cohérente pour simplifier la vie des usagers

    La signature e-ID ?

    Il s'agit simplement de signer électroniquement un document avec votre carte d'identité électronique.

    Vous l'utilisez déjà pour votre déclaration d'impôt, peut-être même pour jouer au lotto...

    La Wallonie aussi met ce service simple et très sécurisé à votre disposition sur certains formulaires électroniques (signalés au moyen de l'icône )

    Vous devez vous munir de votre carte et de votre code PIN (donné par votre commune en même temps que votre carte) et disposer d'un ordinateur équipé d'un lecteur eID

    Plus d'infos? http://eid.belgium.be/fr