Formulaires en ligne

Allocation de Déménagement et Loyer (ADeL)

Public cible : Citoyen

Thématique : Logement

Type : Allocation

Mise à jour :2016-11-22

En Bref

L'allocation de déménagement et de loyer (ADeL) est une aide financière de la Région wallonne destinée:

  • aux locataires d'un logement reconnu inhabitable et/ou surpeuplé qui doivent déménager pour retrouver un logement salubre;

  • aux personnes qui quittent un logement inadapté pour un logement adapté à leur handicap ou à celui d'un des membres du noyau familial;

  • aux sans-abri qui deviennent locataires d'un logement salubre.

Vous êtes invité à prendre connaissance des conditions exigées sur le site de l'administration.

Public

Citoyens bénéficiant de faibles revenus

Avantages

L'ADeL se compose de deux allocations distinctes:

  1. une allocation de déménagement de 400 €, augmentée de 20% pour chaque enfant ou chaque personne handicapée à charge;

  2. une allocation de loyer équivalant à la différence entre le loyer du logement salubre ou adapté et celui du logement insalubre ou inadapté. Un plafond de 100 €/mois est toutefois fixé, mais il peut être augmenté de 20% (sans dépasser la différence de loyer) pour chaque enfant ou chaque personne handicapée à charge. Cette allocation est accordée pendant 2 ans et peut être renouvelée si les personnes constituant le ménage sont toujours dans les conditions d'octroi de l'allocation.Si le demandeur sort d'une situation de « sans-abri », le montant de l’allocation de loyer sera forfaitairement de 100 € /mois, à augmenter de 20 % (c'est-à-dire de 20 €) pour chaque enfant à charge; pour chaque enfant ou adulte handicapé. Toutefois, le loyer payé, déduction faite du montant de l'allocation ne peut être inférieur à 80 € pour une personne isolée sans enfant à 106 € dans les autres cas.

Procédure

La demande de l'ADel auprès du service du même nom au Département du Logement du Service public de Wallonie se fait au moyen des formulaires repris ci-dessous, auxquels il faut joindre un certain nombre de documents (voir formulaire D).

Vous devez les envoyer dans les six mois :

  • de votre déménagement, si vous avez quitté un logement inhabitable, surpeuplé ou inadapté;

  • de votre installation dans un logement salubre, si vous sortez d'une situation de sans-abri;

La procédure implique le plus souvent la visite d'un agent de l'administration wallonne au domicile du demandeur.

Contact

Service

Administration

Réglementation

Allocation de déménagement et de loyer - ADEL

Arrêté relatif à l’octroi d’allocations de déménagement et de loyer

 

 

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Aide et assistance

Un formulaire simple ?

Il reprend les données essentielles, utilise un vocabulaire adapté et respecte une structure cohérente pour simplifier la vie des usagers

La signature e-ID ?

Il s'agit simplement de signer électroniquement un document avec votre carte d'identité électronique.

Vous l'utilisez déjà pour votre déclaration d'impôt, peut-être même pour jouer au lotto...

La Wallonie aussi met ce service simple et très sécurisé à votre disposition sur certains formulaires électroniques (signalés au moyen de l'icône )

Vous devez vous munir de votre carte et de votre code PIN (donné par votre commune en même temps que votre carte) et disposer d'un ordinateur équipé d'un lecteur eID

Plus d'infos? http://eid.belgium.be/fr