Formulaires en ligne

Walcors - Demande d'accès au réseau permanents de stations GNSS de référence WALCORS

Public cible : Citoyen, Entreprise, Pouvoir local, Non-marchand, Fonctionnaire

Thématique : Cartographie

Type : Autorisation

Mise à jour :2017-10-24

En Bref

WALCORS (WALlonia Continuously Operating Reference System) est le réseau permanent de stations GNSS de référence recouvrant la Région wallonne (Belgique). En introduisant une demande au moyen du formulaire disponible à l'adresse http://gnss.wallonie.be/walcors/inscription.html, il est possible d'obtenir un accès aux corrections GNSS du réseau WALCORS.

Au départ des signaux émis par les configurations satellitaires existantes, WALCORS met à la disposition de ses utilisateurs son système de gestion des données de précision topographique, aussi bien en temps réel (RTK) qu’en temps différé. Constitué de 23 stations permanentes, WALCORS permet de connaître la position de tous points en ne disposant que d'un seul récepteur GPS mobile.

Cette méthode de positionnement par satellites, opérationnelle depuis octobre 2003, permet à un opérateur équipé d'un récepteur GPS de déterminer la position géographique précise du point qu'il mesure. Il peut donc connaître, en moins d'une minute, les coordonnées Lambert avec une précision centimétrique.

Le réseau WALCORS fait partie, avec le réseau FLEPOS en Flandre et GPSBru à Bruxelles, de l' «ACTIVE GEODETIC NETWORK» (AGN) qui offre partout en Belgique un positionnement précis en temps réel fourni par des levés GPS.

Public

Géomètres-Experts, Agriculteurs, Travaux publics

Conditions

Le demandeur s'engage : 

  • à honorer toutes les factures relatives à cette demande d'accès ;
  • à limiter ses appels aux numéros qui lui seront communiqués avec sa carte SIM

D’autre part, le demandeur accepte d’être localisé lors de ses connexions au réseau. Ces données de connexion sont conservées et réservées à un usage strictement interne du SPW.

Contact

Service

Administrations

    Pourquoi choisir un formulaire en ligne ?

    Aide et assistance

    Un formulaire simple ?

    Il reprend les données essentielles, utilise un vocabulaire adapté et respecte une structure cohérente pour simplifier la vie des usagers

    La signature e-ID ?

    Il s'agit simplement de signer électroniquement un document avec votre carte d'identité électronique.

    Vous l'utilisez déjà pour votre déclaration d'impôt, peut-être même pour jouer au lotto...

    La Wallonie aussi met ce service simple et très sécurisé à votre disposition sur certains formulaires électroniques (signalés au moyen de l'icône )

    Vous devez vous munir de votre carte et de votre code PIN (donné par votre commune en même temps que votre carte) et disposer d'un ordinateur équipé d'un lecteur eID

    Plus d'infos? http://eid.belgium.be/fr