Formulaires en ligne

Agrément en tant qu'entreprise de formation en alternance

Public cible : Entreprise

Thématique : Emploi et formation

Type : Agrément

Mise à jour :2016-11-22

En Bref

Pour pouvoir former un premier apprenti ou stagiaire dans votre entreprise en collaboration avec l'IFAPME, votre entreprise doit être agréée par cet Institut en tant qu'entreprise de formation. Le formulaire présenté ci-dessous vous permet d'introduire une demande d'agrément ou de modification d’agrément.

Contribuer à la formation des jeunes, préparer votre futur personnel qualifié, bénéficier sous certaines conditions des bonus de stage lors de la formation d'apprentis..., autant d'avantages présentés par cette formule !

L'IFAPME - Institut wallon de formation en alternance et des indépendants et petites et moyennes entreprises - est un organisme d'intérêt public subventionné par la Région wallonne.

Conformément à ses missions, l'objectif principal de l'IFAPME est de proposer, sur base du principe de la formation en alternance, plus de 200 formations dans une multitude de secteurs professionnels, et cela selon deux formules : l'apprentissage (à partir de 15 ans) et la formation de chef d'entreprise (dès 18 ans et davantage).

Public

Toute entreprise privée ou publique, du secteur marchand ou non marchand et quelle que soit sa taille.

Conditions

L'enteprise doit :

  • être autorisée à exercer la profession qui fait l'objet du contrat d'apprentissage ou de la convention de stage ;
  • offrir toutes les garanties en matière d'organisation et d'équipement pour permettre la formation de l'apprenti ou du stagiaire conformément au programme de formation ;
  • s'engager à respecter toutes les dispositions des arrêtés du Gouvernement wallon du 16 juillet 1998 fixant les conditions d'agrément des contrats d'apprentissage et relatif à la convention de stage dans la formation permanente pour les Classes moyennes et les petites et moyennes entreprises ;
  • désigner un tuteur qui peut être soit le chef d'entreprise ou un collaborateur direct, qui est âgé de 25 ans accomplis et de conduite irréprochable, et qui justifie d'au moins 6 années de formation et / ou d'activité dans la profession. Pour le tuteur titulaire d'un diplôme de formation de chef d'entreprise, la limite minimale est 23 ans.

Contact

Services

  • Courriel générique - Service Relations Entreprises IFAPME
    tél: 071/23.22.40
    fax: 071/23.22.41
    e-mail : dre@ifapme.be
  • IFAPME (Institut wallon de Formation en Alternance et des Indépendants et des Petites et Moyennes Entreprises)
    tél: 0800 90 133
    http://www.ifapme.be

Administration

Réglementation

En savoir plus

A remplir directement en ligne

Pourquoi choisir un formulaire en ligne ?

Aide et assistance

Un formulaire simple ?

Il reprend les données essentielles, utilise un vocabulaire adapté et respecte une structure cohérente pour simplifier la vie des usagers

La signature e-ID ?

Il s'agit simplement de signer électroniquement un document avec votre carte d'identité électronique.

Vous l'utilisez déjà pour votre déclaration d'impôt, peut-être même pour jouer au lotto...

La Wallonie aussi met ce service simple et très sécurisé à votre disposition sur certains formulaires électroniques (signalés au moyen de l'icône )

Vous devez vous munir de votre carte et de votre code PIN (donné par votre commune en même temps que votre carte) et disposer d'un ordinateur équipé d'un lecteur eID

Plus d'infos? http://eid.belgium.be/fr