Formulaires en ligne

Prime Rentic (Responsable à l'intégration de l'E-business et des NTIC)

Public cible : Entreprise

Thématique : Economie, Recherche et Technologies

Type :

Mise à jour :16-06-2015

En Bref

Pour inciter les entreprises à utiliser les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC), un régime d'aides a été mis en place par la Région wallonne. Elle octroie ainsi une prime aux PME wallonnes qui font appel à un consultant pour étudier, conseiller ou assurer la gestion, le suivi ou la mise en place de projets e-business qui contribueront à optimiser le fonctionnement, les investissements, la gestion… de la PME.

Ce consultant (appelé "RENTIC" pour REsponsable à l'intégration des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) établit un devis chiffré au préalable, pour un délai déterminé. Ce peut être, par exemple, la réalisation du cahier des charges du futur ou du nouveau site internet de l'entreprise, la supervision de sa réalisation, la mise en place d'un réseau intranet, la réalisation d'une base de données partagée entre plusieurs sites…

Pour cette aide, la Région wallonne peut prendre en charge 80 % du coût des prestations du consultant (Rentic) durant 3 mois à 1 an maximum. La prime ne peut excéder 5000 euros par mois. Si votre dossier est complet, il sera traité dans un délai de 100 jours.

Public

  • les PME ou groupements de PME ;

  • les associations professionnelles ;

  • les associations de fait à caractère commercial.

 

Conditions

Pour obtenir la prime, certaines conditions sont à respecter (exercer son activité principale en Wallonie, réaliser un chiffre d'affaires de 50 millions d'euros maximum…). Ces conditions sont énumérées dans le formulaire de demande d'intervention et détaillées dans la notice explicative téléchargeable ci-dessous.

En outre, le consultant (Rentic) engagé doit être impérativement agréé par la Région (voir liste ci-dessous). La prime pour le recours aux services d'un Rentic est une aide de « minimis ». Dès lors, pour ne pas entrer en contradiction avec les règles européennes interdisant les aides d'État, la PME doit justifier qu'elle n'a pas bénéficié, au cours des trois dernières années, d'aides publiques d'un montant cumulé dépassant 200 000 euros.

Procédure

L'introduction de la demande de prime à l'administration wallonne se fait au moyen du formulaire téléchargeable sur cette page.

Pour que le dossier soit complet, il faut également y joindre :

  • une photocopie des statuts de la société ;
  • le résultat du test "Etes-vous une PME - Faites le test"
  • un document de réflexion stratégique relatif à la mise en place de la solution e-business choisie par l'entreprise. En cernant les tenants et aboutissants du projet, ce document doit permettre à l'entrepreneur de choisir le support le plus adéquat pour sa solution e-business et d'évaluer son niveau de préparation quant à la mise en route du projet. Un canevas de base du document est proposé ci-après ;
  • le cahier des charges soumis au Rentic choisi. Son contenu et sa forme se conformeront au modèle proposé ci-dessous ;
  • Le devis détaillé du Rentic.

 

Contact

Réglementation

En savoir plus

Pourquoi choisir un formulaire en ligne ?

Aide et assistance

Un formulaire simple ?

Il reprend les données essentielles, utilise un vocabulaire adapté et respecte une structure cohérente pour simplifier la vie des usagers

La signature e-ID ?

Il s'agit simplement de signer électroniquement un document avec votre carte d'identité électronique.

Vous l'utilisez déjà pour votre déclaration d'impôt, peut-être même pour jouer au lotto...

La Wallonie aussi met ce service simple et très sécurisé à votre disposition sur certains formulaires électroniques (signalés au moyen de l'icône )

Vous devez vous munir de votre carte et de votre code PIN (donné par votre commune en même temps que votre carte) et disposer d'un ordinateur équipé d'un lecteur eID

Plus d'infos? http://eid.belgium.be/fr