Formulaires en ligne

Participer à l'école numérique de demain

Public cible : Enseignement

Thématique : Emploi et formation

Type : Appel à projets

Mise à jour :2017-07-06

En Bref

Depuis 2011, à l’initiative de la Wallonie, les Gouvernements wallon, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Communauté germanophone ont lancé, respectivement en 2011, 2013 et 2014, trois appels à projets « Ecole numérique » visant à impulser les usages innovants des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) au bénéfice de l’éducation dès le niveau maternel et jusqu’à l’enseignement de promotion sociale, et ce aussi bien dans l’enseignement ordinaire que spécialisé. Les catégories pédagogiques des Hautes Ecoles ont aussi été impliquées dans le processus.

Au terme de ces trois premiers appels à projets, ce ne sont pas moins de 300 écoles pilotes qui ont été sélectionnées sur base de projets innovants expérimentant des scénarios pédagogiques novateurs exploitant classes mobiles, tableaux interactifs, tablettes, manuels numériques, « clouds » et réseaux sociaux pour définir et valider le cadre d’une généralisation de la dynamique à partir de 2016. L’investissement stratégique au départ des Hautes Ecoles pédagogiques visait quant à lui à former les futurs enseignants et à concevoir de nouvelles ressources.

Dans le cadre de la stratégie numérique « Digital Wallonia » 2016-2019, le Gouvernement wallon entend élargir et pérenniser le dispositif «Ecole numérique » en lançant chaque année un appel à projets qui devrait soutenir un nombre de 500 projets, et ce à tous les niveaux de l’enseignement fondamental, secondaire et de promotion sociale de niveau secondaire.

Dans cette perspective, un nouvel appel à projets « Ecole numérique 2017 » a été lancé fin 2016 par la Fédération Wallonie-Bruxelles, en collaboration et avec le soutien financier de la Wallonie. Cet appel à projets est réservé aux établissements d’enseignement situés en Wallonie, relevant des niveaux maternel, primaire et secondaire ordinaire et spécialisé, mais aussi de l’enseignement de Promotion sociale de niveau secondaire ainsi qu’aux catégories pédagogiques des Hautes Ecoles, des Universités et des établissements de promotion sociale de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 396 projets « Ecole Numérique » dans 500 établissements implantés en Wallonie ont été retenus.

Parmi les autres actions en lien avec le Plan Ecole numérique, un appel à candidature a été lancé en 2016 en direction des établissements d’enseignement situés en Wallonie . Cet appel vise à optimiser leur connectique interne par la réalisation d’aménagements et la fourniture d’équipements, avec pour objectif une meilleure implémentation de l’usage des TIC dans les pratiques pédagogiques. Cet appel à candidature a permis de sélectionner 200 écoles pilotes qui, moyennant étude de site préalable, vont bénéficier des investissements nécessaires, constituant la phase test d’une action appelée dans les années à venir à se généraliser progressivement à l’ensemble des établissements d’enseignement situés en Wallonie.

Public

Les appels à projets Ecole Numérique sont accessibles aux écoles primaires, secondaires et de promotion sociale de Wallonie, ainsi qu’aux Hautes Ecoles catégorie pédagogique.

Contact

Services

Administrations

    Pourquoi choisir un formulaire en ligne ?

    Aide et assistance

    Un formulaire simple ?

    Il reprend les données essentielles, utilise un vocabulaire adapté et respecte une structure cohérente pour simplifier la vie des usagers

    La signature e-ID ?

    Il s'agit simplement de signer électroniquement un document avec votre carte d'identité électronique.

    Vous l'utilisez déjà pour votre déclaration d'impôt, peut-être même pour jouer au lotto...

    La Wallonie aussi met ce service simple et très sécurisé à votre disposition sur certains formulaires électroniques (signalés au moyen de l'icône )

    Vous devez vous munir de votre carte et de votre code PIN (donné par votre commune en même temps que votre carte) et disposer d'un ordinateur équipé d'un lecteur eID

    Plus d'infos? http://eid.belgium.be/fr