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Réaliser une cartographie des brevets existants à des fins de décisions stratégiques pour l’entreprise – Chèque propriété intellectuelle

Public cible : Entreprise

Thématique : Economie

Type : Intervention

Mise à jour :2017-11-10

En Bref

Les brevets constituent une source d’informations précieuses pour le développement des performances et de la compétitivité d’une entreprise. Le chèque propriété intellectuelle proposé par la Région wallonne accompagne les entreprises dans la recherche et l’utilisation de l’information contenue dans les brevets. Il soutient les prestations de type conseil.

Nous vous proposons d’utiliser le chèque « Se faire aider pour réaliser une cartographie des brevets existants à des fins de décisions stratégiques pour l’entreprise » pour réaliser une analyse macro-économique dans un domaine technologique donné (par exemple, identifier les acteurs majeurs). Cette démarche vise à alimenter la prise de décisions stratégiques en matière de business pour l’entreprise.

Public

Vous pouvez bénéficier de ce chèque si :

  • Vous êtes une PME, à savoir une entreprise qui occupe moins de 250 personnes et qui a un chiffre annuel inférieur à 50 millions d’euros ou un total de bilan n’excédant pas 43 millions d’euros.
  • Votre activité ne relève pas d’un secteur exclu sur base du règlement de minimis (soit la pêche, l’aquaculture, la production primaire de produits agricoles, la transformation et commercialisation de ces produits).

Avantages

La Région wallonne finance la prestation à hauteur de 75% des coûts HTVA,

Le reste des coûts et la TVA sont à la charge de l’entreprise.

Conditions

  • Vous êtes une personne physique ou morale exerçant une activité économique, inscrite à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE), établie sous forme commerciale au sens du code des sociétés et dont le siège principal d'exploitation est situé en Wallonie.
  • Vous devez recourir à un prestataire labellisé.
  • La prestation doit être réalisée dans les 6 mois après l’obtention du chèque.
  • Vous ne devez pas avoir atteint le plafond de minimis :
    • En vertu du règlement des aides de minimis, certaines entreprises ne peuvent pas bénéficier de ce chèque.
    • Ce règlement fixe un plafond maximal d’aides publiques de 200.000 euros sur une période de trois ans.
    • Toutefois, ce plafond est ramené à 100 000 euros pour les entreprises actives dans le secteur du transport routier de personnes ou de marchandises.
    • Si vous avez dépassé ce plafond, vous ne pourrez pas obtenir ce chèque.

En outre, vous ne devez pas avoir atteint le montant maximum d'intervention publique de 100.000 euros par année civile relevant du portefeuille intégré d'aides aux entreprises.

Procédure

Constitution du dossier :

  • La demande de subvention peut être directement déposée par vous, mais elle peut également être déposée par votre prestataire de services en votre nom.
  • Cette demande est introduite uniquement via la plateforme www.cheques-entreprises.be et sera traitée de manière électronique.
  • Après votre enregistrement sur la plateforme www.cheques-entreprises.be, vous devez établir une convention de prestation avec un prestataire labellisé pour le chèque sollicité.

Validation de la demande :

  • En application du principe de confiance, l’administration procède à un examen de recevabilité de la demande, c’est-à-dire un contrôle des documents déposés. Ce contrôle devra être réalisé dans un délai de 5 jours ouvrés. Passé ce délai, la demande d’aide sera considérée comme recevable.

Paiement de la quote-part :

  • Lorsque la subvention est accordée, la Région vous demande de verser la somme qui vous revient en fonction du taux de l'intervention publique.
  • Une fois le paiement de la quote-part reçu, un chèque électronique équivalant au montant total de l’aide sera placé dans votre portefeuille électronique consultable sur la plateforme web.

Prestation :

  • Elle doit obligatoirement être réalisée dans le délai imparti.

Paiement de la prestation :

  • A la fin de la prestation, le prestataire de service transmet sa facture et un rapport de prestation via la plateforme www.cheques-entreprises.be.
  • Vous validez la facture du prestataire de service et le rapport sur la même plateforme, dans les 15 jours ouvrés.
  • Dans un délai de 15 jours ouvrés, l’administration vérifie le dossier avant de payer le prestataire.
  • Vous payez la TVA directement au prestataire.

Contrôle a posteriori :

  • Votre dossier peut faire l’objet d’un contrôle de la Région wallonne a posteriori par échantillonnage.

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Vous l'utilisez déjà pour votre déclaration d'impôt, peut-être même pour jouer au lotto...

La Wallonie aussi met ce service simple et très sécurisé à votre disposition sur certains formulaires électroniques (signalés au moyen de l'icône )

Vous devez vous munir de votre carte et de votre code PIN (donné par votre commune en même temps que votre carte) et disposer d'un ordinateur équipé d'un lecteur eID

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