Week-End Découverte : brasseries, vignobles et distilleries de Wallonie

Du 16/06/2018 au 17/06/2018

Le Week-End Découverte est une organisation de l’Agence wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité (Apaq-W) en partenariat avec l’Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR).

Par le succès de la 1ère édition du "Week-End Découverte des Vignobles et Brasseries de Wallonie", l’Apaq-W remet le couvert cette année.

Organisé en juin 2017 dans le cadre de l’année thématique touristique "Wallonie Gourmande", le Week-End Découverte avait attiré la participation de 28 brasseurs et 12 domaines viticoles, et celle de près de 10.000 visiteurs.

Cette année , 23 brasseries, 13 vignobles et 5 distilleurs de Wallonie vous ouvriront leurs portes. En effet, le secteur de la distillerie connait un essor considérable des gins et whiskies. Tous ces passionnés partageront leur savoir-faire, ainsi que la richesse, la diversité et l'authenticité de leurs productions. Avant la dégustation, place à la découverte, en famille ou entre amis, de l’histoire des lieux, des produits et des techniques de fabrication en circuit court.

Au programme

Visites guidées des vignobles, des cuveries, des brasseries et des installations

Dégustations gratuites ou payantes de bières, vins et spiritueux

Expositions de machines

Démonstrations de techniques culturales et explication du processus de champagnisation

Jeu sur les arômes du vin dans les chais…

De nombreuses activités de détente seront également proposées sur chaque site pour les familles et les "petits bouchons" : restauration, marché de produits locaux, concerts, jeux, concours pour enfants, balades en calèche ou en poney, château gonflable, quiz sur les cépages…

L'ambassadeur des produits de notre région, Eric Boschman, sera également de la partie et se rendra chez quelques participants pour agrémenter les visites de son humour et enrichir celles-ci de ses connaissances en matière culinaire.

Concours : colis-cadeaux, bouchons stoppeurs et sommeliers à gagner

Un concours sera organisé chez les brasseurs, vignerons et distilleurs participants afin de faire remporter aux visiteurs 5 colis-cadeaux, ainsi que 100 bouchons-stoppeurs et sommeliers. Il leur suffira de répondre à quelques questions et d'estimer notamment le nombre de bouchons de vins, d'alcools et de capsules afin de remplir l'urne disponible.

BackSafe, le label en faveur de la sécurité routière

Le Week-End Découverte des Brasseries, Vignobles & Distilleries de Wallonie se voit, comme l'année dernière, décerner le label BackSafe par l’Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR). Celui-ci est octroyé aux organisateurs d’évènements festifs qui prennent des initiatives en faveur de la sécurité routière. Dans ce cadre, chaque établissement participant au week-end sensibilisera ses visiteurs à une conduite responsable grâce à un kit comportant des affiches, sets de table, fanions, dépliants d’information,… Des boissons non alcoolisées seront proposées à un prix démocratique et des animations « sécurité routière » seront par ailleurs organisées dans quelques établissements importants.

Voici la liste des brasseries, vignobles et distilleries participant à ce Week-End Découverte