Semaine européenne de l’emploi des personnes handicapées

Du 19/11/2018 au 25/11/2018

La semaine Européenne pour l'emploi des personnes handicapées, c'est une série d’actions qui ont pour but de toucher différents publics et d’aider à la sensibilisation au travail des personnes en situation de handicap.

Trop souvent encore, on constate que les représentations sociales du handicap sont négatives et constituent un frein à l’intégration professionnelle de ces personnes.

À compétences égales, les candidats mentionnant un handicap sur leur CV ont 50% de chances en moins d’être invités à un entretien d’embauche.

En Wallonie, parmi la population active occupée, de l’ordre de 1,3 million de travailleurs, seuls 150.000 sont des travailleurs en situation de handicap.

L’objectif de cette semaine est donc d’interpeller les entreprises et les acteurs de l’insertion socio-professionnelle, mais aussi de valoriser les compétences des travailleurs en situation de handicap.

Pour sa quatrième participation à la Semaine Européenne de l’Emploi des Personnes Handicapées, l'AVIQ a choisi de donner cette année la parole aux entreprises suivant deux axes:

  • Un programme d’actions
  • Douze témoignages d’entreprises privées et publiques convaincues ayant chacune fait l’objet d’un reportage écrit pour partager leur vécu autour du thème « Emploi & Handicap ».