Semaine de l'arbre 2018 : les petits fruitiers

Du 19/11/2018 au 25/11/2018

Chaque année, le Service public de Wallonie met une essence indigène à l'honneur au travers de l'opération de la Semaine de l'Arbre. Cette année, ce sont les petits fruitiers, arbres à grignoter, qui sont à l'honneur.

A l'occasion de l'événement, diverses animations seront organisées partout en Wallonie du 19 au 25 novembre 2018.

Le week-end de la Sainte-Catherine, les 24 et 25 novembre, se tiendra la traditionnelle distribution de plants au grand public dans 60 communes wallonnes.

L'opération de la "Semaine de l'Arbre", c'est également des subventiones régionales afin de soutenir l'aménagement d'espaces verts en Wallonie.

2018, l'année des petits fruitiers

Qu’il est agréable de cueillir quelques grappes au coin d’un chemin de promenade ou de faire participer les enfants à la récolte pour les confitures.

Si les gourmands connaissent bien les arbustes fruitiers les plus emblématiques des jardins (groseilliers, framboisiers, cassis, ..), n’oublions pas que nos campagnes proposent des trésors gustatifs parfois méconnus.

Cette année, la Semaine de l’Arbre met l’accent sur ces arbustes qui contribuent à alimenter notre garde-manger, et celui de la faune sauvage :

  • Le noisetier : Avant de croquer son amande, il faudra briser sa coque
  • L’aubépine : Régal de la faune sauvage, ses fruits cuisinés vous surprendront
  • Le prunelier : Après les premières gelées, ses baies parfument des liqueurs
  • Le groseillier à grappes : Une saveur acidulée pour relever tartes et gelées
  • Le cassis : Reconnaissable à son parfum prononcé, même en l’absence de fruits
  • Le framboisier : Quelques épines protègent jalousement les fruits des chapardeurs
  • Le sureau : Fleurs et fruits comestibles sur le même arbuste
  • La myrtille : Sur terrain acide, ses fruits marquent de bleu la bouche des gourmands

Les objectifs multiples de la Semaine de l'Arbre

Promouvoir nos arbres, développer un maillage vert de qualité ou encore soutenir la filière horticole, les objectifs de la «Semaine de l’Arbre» sont multiples.

Les espaces verts font partie des ingrédients indispensables du bien-être quotidien. En développant la nature «ordinaire» de nos jardins, nous contribuons à la sauvegarde de la nature «extraordinaire» de notre région.

Les plants mis à disposition pour les plantations en espaces publics et pour la distribution aux particuliers proviennent, autant que possible, des pépinières wallonnes.