Semaine de la Mobilité : faites sauter les bouchons !

Du 16/09/2017 au 22/09/2017

 

Du samedi 16 au vendredi 22 septembre, entreprises, particuliers, écoliers, communes, députés et Ministres sont invités à « faire sauter les bouchons ! ». L’objectif de la Semaine de la Mobilité Inviter chaque citoyen à sortir de ses habitudes de mobilité, avec l’ambition d’un changement durable de comportement sur le long terme.

Au programme : balades à vélo, une journée gratuite du TEC, test de nouveaux modes de déplacement, sensibilisation au covoiturage…

La sécurité routière sera également au cœur de la Semaine de la Mobilité à travers l’organisation du 1er Festival de la Sécurité routière qui se déroulera à Namur, au Parlement de Wallonie.

Quelques temps forts

Samedi 16 septembre dès 12 h au Parc d’Aventures Scientifiques de Frameries : grande balade à vélo sur le réseau RAVeL. Le top départ des balades encadrées (1 boucle de 25 km et 1 boucle de 5 km pour les plus jeunes) sera donné à 14 h. La plaine du PASS réunira pour l’occasion une série d’acteurs de la mobilité « 2 roues » comme la Fedemot, l’Heureux Cyclage asbl, etc. Tests de vélos et mobylettes électriques, solowheel, segway et overboard, animations pour enfants, réparations de vélo et check up gratuits, petite restauration, animation musicale, concours sont également au programme jusqu’à 17h30.

L’accès à la balade est libre et sans inscription. En se préinscrivant sur la page Facebook ou sur http://semaine.mobilite.wallonie.be, les citoyens peuvent toutefois tenter de remporter des entrées au PASS à faire valoir lors de la saison 2018.

Mercredi 20 septembre : les parlementaires à vélo. Tous les députés à se rendre au Parlement de Wallonie en deux roues ! Cet évènement parlementaire sera assortie de deux actions de sensibilisation au covoiturage menée par les équipes de Taxistop ciblant les automobilistes directement dans les embouteillages matinaux, le 19/09 à Braine-l’Alleud et le 21/09 à Charleroi.

Vendredi 22 septembre : journée gratuite sur le réseau TEC en clôture.  Le réseau TEC sera accessible gratuitement toute la journée, sans limite de voyages ! Pour bénéficier de cette offre, les citoyens devront charger ce titre promotionnel (à partir du 11 septembre) sur une carte MOBIB ou MOBIB basic via l’E-Shop, les Self ou encore les Espaces TEC.

La carte MOBIB (d’une valeur de 5 €) sera également offerte à tous les nouveaux clients via l’E-Shop ou les Espaces TEC. Un pass « 7 jours pour 7 € » permettant de voyager à volonté sur tout le réseau TEC durant la Semaine de la Mobilité sera également proposé aux citoyens par le TEC. Ce titre est déjà disponible via l’E-Shop, les Self et les Espaces TEC .

La Semaine de la Mobilité se passe aussi à un échelon local

Grâce aux administrations communales, aux associations, aux entreprises, aux établissements scolaires et aux groupes de citoyens… de nombreuses actions prennent place au sein des communes wallonnes.

Journée sans voiture, village mobilité, sensibilisation dans les embouteillages, mise en route d’un pédibus scolaire… 50 communes se mobilisent au côté de la Wallonie en proposant 125 activités à découvrir sur le site http://semaine.mobilite.wallonie.be

Le Défi des Entreprises et le Tour d’Europe vélo-actif

Le Service public de Wallonie (DGO2) et la Cellule Mobilité de l’Union Wallonne des Entreprises (UWE) organisent à nouveau le Défi Mobilité des Entreprises. L’objectif : mener des actions originales (concours, balades à vélo, distribution de podomètres, test de vélos à assistance électrique, inauguration de nouvelles infrastructures mobilité, etc.) tout en valorisant ce qui existe déjà au sein de l’entreprise.

Plus de 40 entreprises concourent déjà au Prix de la Semaine de la Mobilité.

L’opération Tous vélo-actifs propose par ailleurs aux personnes travaillant en Wallonie de participer au Tour d’Europe virtuel à vélo ! Le but : réaliser collectivement 40.000 km à vélo en moins d’une semaine ! Chaque kilomètre parcouru et encodé sur www.veloactif.be fera grimper le compteur ! Concrètement, ce Tour d’Europe à vélo 2.0 débutera à Namur et se déclinera en 5 étapes du lundi 18 septembre au vendredi 22 septembre.