Opération "Être jeune et citoyen en 2018"

Du 22/01/2018 au 25/04/2018

Durant trois mois, le SPW propose dans les locaux de l’Espace Wallonie de Liège une série d'activités destinées à initier les jeunes (et les moins jeunes !) à la citoyenneté.

"Faites le mur" - Du 19 janvier au 8 mars

L’exposition de photos "Des murs entre les hommes" des français Alexandra Novosseloff et Frank Neisse porte un regard à la fois critique et profondément humain sur la sinistre réalité de ces "murs de la honte" qui, sur les cinq continents, séparent les hommes et installent durablement l’incompréhension, le rejet et la haine.

Au gré d’un périple autour du monde qui les a menés de Tijuana à Belfast et Jérusalem en passant par le Maroc, l’Inde et le Pakistan, ils sont allés à la rencontre des peuples vivant près de ces murs pour mieux comprendre de quoi est faite leur existence. Ils en ont apporté un récit, riche en anecdotes et observations, qui allie le ton alerte du carnet de voyage au recul d’un essai de géopolitique. Leurs photos montrent la réalité de ces murs encore « en activité » aujourd’hui – voire même en développement ! – et ce plus de 25 ans après la chute du mur de Berlin.

Ce reportage photographique concerne huit murs, autant de cicatrices qui contredisent un monde prétendument globalisé et ouvert. Des animations sont également proposées aux écoles et groupes, sur inscription :

  • les mardis : « Stéréotypes et préjugés : un couple de faux amis ! »
  • les jeudis : « Une école taillée à notre réalité »
  • Conférence « Des murs entre les hommes » le 19 janvier, pour tous publics (sur inscription) 

Dossier pédagogique et dossier d’accompagnement disponibles.

"La Fabrique de la démocratie" - Du 8 février au 25 avril

Cette exposition interactive propose aux jeunes de réagir à des situations qui mettent en jeu leurs opinions, leurs doutes, leurs préjugés... Son but est d'ouvrir le champ des questions sur le fonctionnement de la démocratie, la diversité de nos sociétés, les enjeux démocratiques… et de développer des compétences et des attitudes qui en feront des citoyens de demain.

Chaque activité invite les jeunes à donner leur avis, à le remettre en question, à se forger une opinion personnelle.À l’aide d’une feuille de route remplie durant la visite, les jeunes peuvent télécharger, chez eux ou à l’école, un document de feedback résumant leurs réponses et certains messages. Les thèmes abordés sont multiples : liberté d'expression, visages de la démocratie, citoyenneté active, préjugés, conflits, identité et diversité, respect, radicalisme, etc.

Dossier pédagogique disponible.

Qui dit mieux ? SELFIE – Du 23 mars au 12 avril

Organisé par l'asbl PROMO JEUNES pour les moins de 31 ans, « Qui dit mieux ? » est un concours créatif. Il propose à des peintres, photographes, sculpteurs, stylistes,... de créer une œuvre autour d'un thème différent chaque année. En 2018, il s’agit de « SELFIE ». L'exposition présente les œuvres sélectionnées par un jury de professionnels.

Concours « La Wallonie de demain… Faites le mur et construisons des ponts ! »

Âgé de 18 à 30 ans ? L’esprit créatif et artistique ? Une belle occasion de répondre à l’appel à projets pour la création/conception d’une illustration qui habillera la tour vitrée de l’Espace Wallonie de Liège durant trois ans.

Pour le lauréat, le plaisir non seulement de voir son œuvre mise en valeur, mais aussi de remporter un appareil photo numérique d’une valeur de 1000 € ! Pour les 20 « suivants », l’opportunité de montrer leur travail lors d’une soirée d’exposition des meilleures œuvres retenues par le jury.

Adresse

Espace Wallonie de Liège
Place Saint-Michel, 86
4000 Liège

Informations utiles

Ouvert du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h - Fermé le 2e lundi de chaque mois.
Entrée et animations gratuites.
Pour les groupes : réservation obligatoire de préférence par téléphone au 081 32 15 35 ou 081 32 15 67 ou par mail : expositions@spw.wallonie.be
Toute inscription sera confirmée.