Les salons du SIEP

Du 02/02/2018 au 17/03/2018

Les salons organisés par le SIEP font partie d’un parcours d’orientation réfléchi et construit étape par étape.

Voici les prochains salons organisés ces prochains mois :

  • La Louvière : 9 et 10 mars 2018
  • Liège : du 15 au 17 mars 2018
  • Namur : 23 et 24 février 2018
  • Wavre : 2 et 3 mars 2018

Dans chaque salon, 5 espaces de découvertes

INFORMATION – ORIENTATION : pour accueillir les visiteurs, les guider et les orienter dans leur recherche avec la présence du SIEP, des centres PMS en inter-réseaux et des services d’information régionaux.

ÉTUDES : pour découvrir l’éventail des filières de l’enseignement secondaire, supérieur et universitaire.

EMPLOI – FORMATIONS : pour présenter les métiers et les compétences requises pour être performant sur le marché du travail. On y découvre des organismes de formation, la promotion sociale, des fédérations professionnelles et des entreprises privées venues recruter.

INTERNATIONAL: pour favoriser l’ouverture aux autres cultures. Rencontres, échanges et mobilité en sont les vecteurs, notamment par l’apprentissage des langues, des études et stages à l’étranger, etc.

JEUNESSE : pour répondre aux demandes et aux besoins des jeunes en matière de droits, de devoirs et d'engagement (culture, loisirs, logement, santé, etc.).

Quels sont les objectifs poursuivis avec ce type de salon ?

• Présenter l’ensemble des études et des formations organisées en Fédération Wallonie-Bruxelles

• Faire découvrir le monde professionnel, la diversité des métiers et les compétences requises pour être performant sur le marché du travail

• Répondre aux besoins d’information des visiteurs et les accompagner dans leurs recherches et leurs choix.

De nombreux organismes...

Les salons offrent un panel complet du monde de l’enseignement, de la formation et de l’emploi : les écoles secondaires, l’enseignement supérieur, les universités, les établissements proposant des cours de promotion sociale, les formations en cours du soir ou en alternance, les formations qualifiantes, les organismes d’insertion professionnelle, les offices régionaux de l’emploi, l’apprentissage des langues, les séjours à l’étranger ou encore les projets humanitaires.

... et des professionnels

Des informateurs chevronnés, des professeurs expérimentés, des conseillers – emploi, des experts en orientation scolaire ainsi que des membres du secteur associatif répondent aux questions par des entretiens conseils personnalisés. Chaque visiteur peut consulter directement l’un d’eux, poser des questions, recevoir des conseils et recommandations et obtenir des informations fiables. Les salons SIEP sont des lieux de rencontres, d’échanges et de découverte.

En 2016-2017, 694 exposants et 69 000 visiteurs sont venus ouvrir les portes du salon.