Le chantier du Grognon à Namur accessible au public

07/05/2017

L'Esplanade du Grognon à Namur accueillera un parking souterrain dans les prochains mois. Des fouilles archéologiques préventives ont  commencé dans des conditions scientifiques, techniques et logistiques optimales.

Une équipe de la Direction de l’archéologie (SPW) y est à pied d’œuvre depuis le mois de mars. Ces recherches viennent compléter les fouilles réalisées antérieurement, touchant cette fois un secteur inconnu, en rive de Sambre.

Petit à petit, l’histoire de ce site emblématique se dévoile… Si le confluent de la Sambre et de la Meuse est occupé depuis la Préhistoire, urbanisé depuis l’époque gallo-romaine, puis développé tout au long du Moyen Âge, ce sont essentiellement les périodes modernes et contemporaines qui sont actuellement à l’étude.

Au delà de leur intérêt scientifique évident, les vestiges découverts sont souvent impressionnants, émouvant parfois. Ils nous permettent de revoir, une dernière fois, les petites rues de l’ancien quartier de la Sarasse…

C’est pourquoi la Direction de l’archéologie (Département du patrimoine – SPW DGO4) et la Ville de Namur, en collaboration avec la Société archéologique de Namur et le Service de jeunesse archeolo-J, vous invitent à la journée "Portes Ouvertes", organisée sur le site archéologique du Grognon le 7 mai 2017.

En plus d’une petite exposition (panneaux et premiers objets découverts), un parcours balisé vous ouvrira exceptionnellement l'accès au chantier, au milieu des vestiges, sous la conduite des archéologues en charge des recherches.

Plusieurs visites adaptées au jeune public seront également proposées. Il sera possible de suivre l'évolution du chantier archéologique via le site internet dédié aux fouilles du Grognon, mis en ligne pour la mi-mars par le SPW-DG04: www.archeogrognon.be.

Par ailleurs, un espace d'exposition temporaire est d'ores et déjà prévu au Musée archéologique (rue du Pont, 21) autour de la sculpture de la Hure récemment exposée.

A terme, le parking présentera les découvertes ainsi qu'une ligne du temps dans une vitrine spécialement aménagée.

Informations utiles

Accueil sur le site entre 10h00 et 17h00

Visites guidées (durée : environ 1h00) à intervalles réguliers ; animations et visites guidées spéciales "jeunesse" (à partir de 8 ans) à 11h00, 14h00 et 16h00

Exposition (panneaux et objets) sur place

Tenue adaptée à un chantier (chaussures de marche ou de sport), notamment en cas de pluie.

Aucune réservation n’est nécessaire.

Le Musée archéologique de Namur (Rue Pont, 21) sera également ouvert (gratuitement) au public. Une exposition consacrée à l’archéologie du Grognon y détaille notamment l’histoire de la Porte de Grognon, au départ des pierres sculptées qui l’ornaient.