La Wallonie Gourmande 2017

Du 22/04/2017 au 31/10/2017

Après vous avoir invités à enfourcher votre vélo en 2016, les opérateurs touristiques régionaux vous proposent une année entièrement dédiée aux papilles ! L'année touristique 2017 est celle de la « Wallonie gourmande ». Visites de producteurs, balades gastronomiques, itinéraires des vins, bières et fromages wallons, dîners insolites, journée des brasseries ouvertes… 

Au travers des différentes animations organisées partout sur le territoire, la qualité, la diversité et le caractère typique des produits de bouche régionaux vont être mis en valeur. C'est aussi l’occasion de rendre hommage aux  femmes et aux hommes qui ont décidé de faire de leur passion un métier : agriculteurs, éleveurs, artisans, chefs… !

Edition de brochures présentant des tinéraires et routes gourmandes

  • 28 itinéraires gourmands  Dans cette nouvelle brochure, 28 itinéraires d’une journée, réalisés en collaboration avec les Maisons du Tourisme, vous mèneront à la rencontre de 140 producteurs et artisans de bouche, passionnés de leur terroir. Pour chaque itinéraire, 5 spécialités de bouche vous seront proposées. 140 arrêts supplémentaires pour faire frétiller vos papilles / vous faire plaisir. Disponible en français dès le 6 avril.
  • Route des Bières  Les bières wallonnes sont nos meilleurs ambassadeurs à travers le monde. Pour les amateurs, en 2017, la Wallonie vous propose une route thématique des bières qui vous emmène de brasserie en brasserie à la découverte de nos bières les plus célèbres ou les plus insolites. 55 brasseries partenaires. Carte disponible dès le 17 juin 2017
  • Route des Vins et Spiritueux  Les vins wallons sont en plein expansion et vous pourrez en découvrir une sélection en suivant la route des vins et spiritueux wallons. De nos vins effervescents, tranquilles, blancs ou rouges à nos eaux ardentes telles le pékèt ou le maitrank, il y en a pour tous les goûts. Sans oublier notre whisky 100% belge ou la célèbre Eau de Villée ! 21 vignobles partenaires. 11 producteurs de spiritueux partenaires. Carte disponible dès le 17 juin 2017

Des événements festifs et savoureux

Que ce soient des balades gourmandes, des marchés de produits de terroir, des ateliers culinaires ou encore des fêtes et des tables gourmandes mettant à l’honneur des spécialités locales, la Wallonie ne manque pas d’idées pour réunir ses visiteurs et ses artisans du terroir.

Des événements exceptionnels seront organisés comme une Journée Découverte des vignobles et brasseries de Wallonie, les 17 et 18 juin ou W Food Festival à la Citadelle de Namur les 1er, 2 et 3 juillet.

Et bien sûr la présence de stands « La Wallonie Gourmande » sur des évènements d’envergure comme le salon « C’est bon c’est Wallon » (www.cbon-cwallon.be), la Foire de Libramont…

Repas insolites

De juin à octobre, découvrez nos repas thématiques. Concoctés en collaboration avec les chefs de Génération W, dans des lieux insolites, ils mettront en avant les produits locaux wallons.
Pour un prix démocratique de 30 € par personne, un repas par province où venir vous délecter et goûter les produits régionaux mis en scène par nos chefs wallons les plus renommés.

Tout le programme de l'année thématique est consultable sur www.lawalloniegourmande.be