Flèche wallonne : Rendez-vous aux sommets du cyclisme mondial !

18/04/2018

Pour les amateurs de cyclisme, mais aussi pour tous les amoureux du paysage, le mois d’avril, c’est le mois des classiques par excellence

Mercredi 18 avril, ce sera la 82e édition de la Flèche-Wallonne, une épreuve prestigieuse qui partira, cette année (et c’est une grande nouveauté) de Seraing pour faire une grande boucle de 198,5 km en direction de Huy où sera jugée l’arrivée au sommet du mur.

Les hommes , mais aussi les femmes, se retrouveront donc bientôt au pied du mur ! Chaque année, à pareille époque, la petite cité mosane sera prise d’assaut par les touristes pour applaudir les coureurs cyclistes professionnels en plein effort dans l’ascension de son célèbre mur.

Flèche wallonne : classée 12eme épreuve de l'UCI World Tour.

La Flèche wallonne ne partira plus de Charleroi où le départ de la classique était organisé depuis plusieurs années. Le principe d'une tournante entre les différentes provinces wallonnes devrait désormais décider de la ville de départ de la première classique ardennaise du calendrier.

   

Philippe Gilbert, le Wallon de Remouchamps, sera favori

Cette course mythique, soutenue financièrement et mise en valeur par la Wallonie, fut le théâtre d’un exploit sans précédent en 2011 lorsque Philippe Gilbert triompha au sommet après avoir gagné successivement la même année, la Flèche brabançonne, l’Amster Gold Race et avant de remporter un succès magistral dans Liège Bastogne Liège dans la foulée.

Mur de Huy

Arrivée mythique de la Flèche wallonne, le mur de Huy (chemin des Chapelles de son vrai nom), est une rue de la localité de Huy donnant sur la plaine de la Sarte. Il doit son surnom à la Flèche wallonne, qui l'emprunte à trois reprises et se termine à son sommet. Ses 26% d'inclinaison dans un virage font de ce passage l'un des plus ardus d'Europe.

 

Des hommes, mais aussi des femmes cyclistes profesionnelles

Le peloton féminin aura aussi son mot à dire puisque pour le 21e fois, la Flèche wallonne Femmes offrira 118,5 km dont une nouveauté : deux ascensions de la côte de Cherave au lieu d'une habituellement ! Mais ce n'est qu'au sommet du Mur de Huy que sera couronnée la reine des puncheuses.

Fichier attachéTaille
PDF icon fleche_wallonne_-_la_carte_du_parcours_2018.pdf941.21 Ko