Fête du vélo carolo

09/07/2016

En accompagnement de l’exposition « Le vélo, partout et pour tous », présentée jusqu’au 29 juillet à Charleroi, le Service public de Wallonie, l’asbl Mobilesem, la Ville de Charleroi les partenaires locaux ont également souhaité proposer à tous un moment plus festif.

Que vous soyez cycliste régulier ou occasionnel, passionné ou simplement intéressé, découvrez la Fête du vélo carolo, le samedi 9 juillet sur la Place du Manège à Charleroi. Tout au long de la journée, vous pourrez parcourir l’exposition « Le vélo partout et pour tous », découvrir des bicyclettes farfelues, essayer des vélos électriques grâce à la société E-Space branché, demander une vérification de votre vélo ou le faire « marquer » par les passionnés de l’asbl BRILLO, tester vos aptitudes sur une piste cycliste proposée par la Ville de Charleroi,… mais aussi gonfler des ballons ou fabriquer un milk-shake tout en pédalant, grâce aux artistes de Circomédie !

Pour les courageux… ou les habitués, une balade de 33 km, accompagnée par le GRACQ (Groupe de Recherche et d’Action des Cyclistes Quotidiens), est proposée à 10h et à 14h (inscription obligatoire).

Une belle occasion de découvrir la grande diversité des paysages carolorégiens, entre la Sambre, les usines sidérurgiques mais aussi les terrils devenus espaces verts... et, pour ceux qui en douteraient encore, une façon de découvrir que, si le « Pays de Charleroi » porte toujours les traces de son passé, il s’ouvre aussi résolument sur l’avenir.

L’itinéraire prévu empruntera en majorité le RAVeL (réseau autonome des voies lentes), constitué de chemins de halage et anciennes lignes de chemin de fer ou vicinales. Petit ou grand, avec ou sans bicyclette, n’hésitez pas à partager de chouettes moments autour de ce remarquable mode de déplacement que constitue le vélo.

Précautions :

  • S’inscrire (obligatoire !!!)
  • À partir de 10 ans, et pour cyclistes avertis (33 km, tout de même…)
  • Durée : entre 3 et 4h, selon la vitesse du groupe
  • Une pause à mi-parcours
  • Port du casque obligatoire…
  • Une collation sera donnée à chaque cycliste au départ : pomme, eau, jus de fruit, gaufre.
  • Balade accompagnée et encadrée par le GRACQ, l’esprit étant la convivialité et le partage plutôt que la performance

Adresse

Place du Manège à Charleroi

Informations utiles

Entrée et animations gratuites

Réservation obligatoire pour les balades ESPACE WALLONIE DE CHARLEROI

Ouvert du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h Rue de France, 3 - 6000 Charleroi

Tél. : 071/20.60.80

Mail : ew.charleroi@spw.wallonie.be