Expo "Couques en stock"

Du 01/04/2017 au 05/11/2017

Quasi 30 après une première exposition organisée à Dinant par l’asbl Espère en Mieulx « La couque, image de marque d’une cité mosane », la Maison du Patrimoine médiéval mosan de Bouvignes (Dinant) met à nouveau en lumière ce savoir-faire multi-centenaire.

Outre les moules à couques de la famille Gigot-Devigne dont la MPMM est devenue le dépositaire, d’autres appartenant à des familles de couquiers seront exposés pour la première fois au public.

À partir d’un atelier, la MPMM remontera le temps pour raconter les origines plus ou moins lointaines de la couque. Quelle en est la recette ? Comment la fabrique-t-on ? Qui crée les moules ? Comment sont-ils réalisés ? Quels sont les modèles de couques les plus originaux ? Qui sont les familles de couquiers ? Autant de questions qui trouveront réponses dans cette exposition. Figureront également divers objets, dessins, photos, projections liés à cette activité.

Cette exposition s’inscrit dans l’année touristique à thème : « Wallonie gourmande » initiée par le Commissariat général au Tourisme.

Adresse

Maison du Patrimoine médiéval mosan
Place du Bailliage, 16
5500 Bouvignes (Dinant)
Tel : 082 22 36 16
E-mail : info@mpmm.be
Site internet : http://mpmm.be

Informations utiles

Exposition accessible au public du 1er avril au 5 novembre 2017 de 10 à 18 h
Fermé le lundi
Visite commentée gratuite les dimanches 2 avril et 3 septembre à 15 h
L’exposition est accompagnée d’une publication dans la série des Cahiers de la MPMM (n° 11)