Débat : Logement, vieillissement, migrations. La démographie au service de ma commune

Du 18/11/2015 au 20/11/2015

L’IWEPS co-organise avec le Centre de recherche en démographie de l’UCL un colloque sur le thème « Relations entre population, lieu de résidence et politiques publiques » à Louvain-la-Neuve du 18 au 20 novembre prochain.

Lors de l’avant-soirée du 18 novembre 2015, l’IWEPS propose d’éclairer les articulations entre la démographie et la gouvernance locale. Une table ronde réunira démographes et responsables communaux pour en débattre. La population, qu’elle soit jeune ou âgée, en forte croissance ou en diminution, de provenances diverses, d’appartenances sociales différentes, est une variable incontournable de la gestion communale.

Face aux défis auxquels les décideurs communaux sont confrontés dans la conduite de leur politique, les démographes peuvent apporter un éclairage spécifique et utile à la prise de décision. Aussi, afin de nourrir la réflexion et de permettre de riches échanges sur cette thématique, au cours de cette avant-soirée, trois courts exposés seront proposés en guise de point de départ aux échanges eux-mêmes animés par un(e) journaliste.

Pour refléter la diversité territoriale et politique ainsi que les différentes facettes de la problématique (périurbanisation, mixité sociale, politique du logement…), des représentants locaux ont accepté de faire partie de la table ronde.

Inscription gratuite

Adresse

Infos pratiques
18 novembre prochain - Auditoires Montesquieu à Louvain-la-Neuve