Chaplin s'affiche : Charlot à travers les âges

Du 08/09/2014 au 10/10/2014

En 1889 à Londres, naissait Charles Spencer Chaplin, Jr., dit Charlie Chaplin. Par son jeu de mimes et de clownerie, il a su se faire remarquer et devenir l'un des plus populaires acteurs d’Hollywood. Il fut l'un des personnages les plus créatifs de l'ère du cinéma muet.

Acteur, réalisateur, producteur, scénariste, écrivain et compositeur, sa carrière a duré plus de 65 ans. Son personnage « Charlot » (pour les francophones) – «The Tramp » (le vagabond, dans les pays anglo-saxons), apparaît pour la première fois dans « Charlot est content de lui » en 1914. C'est un sans domicile fixe qui a des manières raffinées dignes d'un gentleman, muni d'une canne de bambou, coiffé d'un chapeau melon, vêtu d'une veste étriquée et d'un pantalon qui tombe sur des chaussures trop grandes.

Cette allure lui vaut la réputation de vagabond misérable et roué, asocial et obstiné, révolté et sentimental. Après la crise économique des années 1930 et l'arrivée du parlant, Chaplin modifie son personnage, puis l'abandonne dans ses longs métrages des années 1940 et 50, dans lesquels il continue (sauf pour son dernier film) à tenir les rôles principaux, ceux de personnages à la fois comiques, révoltés et sentimentaux, dénonçant l'injustice.

Cet engagement social lui vaut des accusations de sympathies communistes lors de la période du maccarthysme. Il quitte alors les États-Unis, qui ne lui remettront un Oscar d'honneur qu'à la fin de sa vie. Il meurt en Suisse le 25 décembre 1977.

La vie publique et privée de Charlie Chaplin a fait l'objet d'adulation comme de controverses. 125 ans après la naissance de ce grand homme du cinéma, cette exposition vous le fera découvrir ou redécouvrir à travers des affiches, des photos, des livres,…

Adresse

ESPACE WALLONIE DE NAMUR : Rue de Bruxelles, 20 – 5000 Namur – Tél : 081/24.00.60 – ew.namur@spw.wallonie.be

Informations utiles

Inscription obligatoire pour les écoles.