JPO 2018 : Le site Forestier de la Barrière Mathieu

Cet événement est clôturé
Consulter nos événements à venir
Le dimanche 6 mai 2018 de 10h à 17h
Comment s'organise la gestion forestière ? Qu’est-ce que la chasse en poussée silencieuse ? Quel est le lien entre le sol, le climat et la végétation ? De la graine à la planche, venez découvrir nos métiers et en apprendre davantage sur la gestion forestière en Wallonie.
Ce site forestier se situe en plein cœur de la province du Luxembourg, entre Marche-en-Famenne et Bastogne.

Au programme de cette journée portes ouvertes (JPO), des animations pour toute la famille :

1) Le forestier sort du bois
Découvrez les outils du forestier. Et confrontez-vous à un métier de terrain qui a évolué au fil du temps. Participez à la balade guidée participative organisée en binôme forestier - agent de l’observatoire wallon de la santé des forêts (voir description détaillée ci-dessous).

2) Prenez-en de la graine
La sélection des graines de haute qualité génétique pour nos forêts de demain, ça se passe comment ? Après un passage sur ce stand, vous en connaîtrez tout un rayon sur les missions des agents du Comptoir forestier de Marche-en-Famenne…

3) La forêt s’enracine
Comment les arbres et le sol s’accordent-ils en forêt ? Suivez les agents et mettez vous aussi la main à la pâte, en relevant la végétation et en sondant le sol à leurs côtés.

4) Le dessous des cartes
Comment utilise-t-on les cartes au quotidien, dans la gestion forestière ? Apprenez vous aussi à lire le dessous des cartes de l’aménagement forestier wallon.

5) Chasse aux clichés
Gérer une forêt, c’est veiller à préserver l’équilibre forêt – grand gibier. L’intérêt des « enclos-exclos » ainsi que l’innovation dans l’immobilisation ou encore le suivi des biches vous seront exposés sur le terrain. Cette forêt est un territoire des chasses de la Couronne. Le SPW veille à assurer l’exemplarité de la gestion : la chasse y est rationnelle et « modèle », appuyée par des recherches scientifiques et l’encouragement de la sensibilisation au public.

6) Ma forêt animée
Les jeunes visiteurs et leur famille ne sont pas oubliés à Tenneville. Découvrez la forêt au rythme de vos 5 sens. Le petit monde de la forêt n’aura en effet plus aucun secret pour vous.

7) Natura 2000 et moi
Le site et ses environs sont en zone Natura 2000. Le long des chemins, profitez ce dimanche ensoleillé d’une balade (libre) avec une vue imprenable sur des restaurations d’habitats ardennais via la tour de Priesse ou encore le poste d’affût de l’étang de Bilaude.

Dans la peau d’un forestier ? Inscrivez-vous !
Vous souhaitez vous mettre dans la peau d’un agent et participer vous aussi à la gestion forestière, du diagnostic à sa mise en œuvre ?
Du martelage, à l’éclaircie en passant par la mesure des arbres…A Tenneville, vous aurez l’occasion de vivre et comprendre le quotidien de la gestion forestière grâce à des balades participatives assurées par des forestiers et des scientifiques de l’Observatoire wallon de la Santé des Forêts. Ces binômes vous accompagneront à travers bois, dans des zones habituellement interdites au public.
Afin de participer à ces balades, il vous suffit de téléphoner au 1718 (appel gratuit).
Les pré-inscriptions sont vivement conseillées.
- Circuit : +- 3 kilomètres
- Difficulté : intermédiaire (pas accessible aux PMR, aux poussettes et aux enfants en bas âge).
- Durée : 2h


Mais aussi …

•    La Barrière Mathieu se situe à 1h30 de Bruxelles et 50 minutes de Namur. A 2 km de la N4, prendre la nationale 89 pendant 2 km en direction de Saint-Hubert et prendre ensuite la première route à droite.

•    Parking le long de la route vers Môchamps, dans le sens vers Môchamps. Respectez la signalisation et le sens de circulation (boucle !). Pour quitter le site, passer par Môchamps et rejoindre la N889, route de Nassogne, afin d’atteindre à nouveau la barrière de Champlon ;
•    Le site est partiellement accessible aux PMR (pas les sanitaires). N’hésitez pas à solliciter de l’aide auprès des personnes de l’accueil si nécessaire ;

•    Petite restauration : Un espace restauration-détente est prévu sur le site sous un chapiteau avec tables et bancs. Un foodtruck sera présent afin de pouvoir manger un petit bout ou encore boire un verre pour profiter au maximum des animations ouvertes de 10h à 17h.

•    Pour profiter au mieux des balades proposées, il vous est conseillé de bien vous chausser (bottines, bottes …). N’hésitez pas à vous équiper de jumelles pour la balade libre ;

•    les chiens doivent être tenus en laisse et le port d'une muselière peut être obligatoire (selon la race du chien) ;

•    Présence d’un poste de premiers soins.

 Adresse :

Hall forestier
Barrière Mathieu
6970 Tenneville

Voir sur la carte.

Retour vers la liste des autres sites