JPO 2018 : Le laboratoire de Châtelet

Cet événement est clôturé
Consulter nos événements à venir
Le dimanche 6 mai 2018 de 10h à 17h

Comment un bateau franchit-il une écluse ? À quoi sert un barrage sur une rivière ?

Le laboratoire des Voies hydrauliques se situe en plein centre de Châtelet, profitant d’un imposant hall d’essais. À l’intérieur de celui-ci, de nombreuses expériences voient le jour.

C’est dans ce laboratoire que les hydrauliciens, techniciens et ingénieurs travaillent sans relâche à l’amélioration des ouvrages qui équipent ou équiperont demain les voies navigables de Wallonie pour rendre le réseau fluvial régional plus sûr et plus performant tout en respectant l’environnement.

Au programme de cette journée portes ouvertes (JPO) : découverte de modèles réduits hydrauliques, tels que l’écluse de Lanaye, mais aussi des échelles à poissons, ou encore des aménagements hydroélectriques. Le laboratoire vous montrera également le centre de documentation, la section de métrologie, la salle de dessins.

Des balades guidées seront assurées à travers tout le complexe par des scientifiques, pour qui les voies hydrauliques wallonnes n’ont plus aucun secret. Vous verrez des équipements de mesure de pointe, vous découvrirez aussi comment sont gérées aujourd’hui les matières issues du dragage de nos voies d’eau.

Les jeunes visiteurs seront émerveillés devant les modèles réduits. Divers ateliers seront proposés pour toucher et aider à comprendre le fonctionnement de la voie d’eau et de ses ouvrages.



Mais aussi…

•   Des activités à destination des enfants sont également prévues ;
•   Parking limité à proximité du bâtiment mais possibilité de se garer le long de la route ;
•   Le site est accessible aux PMR. N’hésitez pas à solliciter de l’aide auprès des personnes de l’accueil si nécessaire ;
•   Présence d’un poste de premiers soins.

 

 

Adresse

Laboratoire de Châtelet
Rue de l’Abattoir 164
6200 Châtelet

Voir sur la carte...

Retour vers la liste des autres sites