JPO 2018 : Le barrage de la Plate-Taille

Cet événement est clôturé
Consulter nos événements à venir
Le dimanche 6 mai 2018 de 10h à 17h
Est-ce que le barrage de la Plate-Taille est un barrage de retenue ou un barrage hydro-électrique ? Pourquoi la pression de l’eau exercée contre un tel barrage est-elle fréquemment contrôlée ?

Construit en 1977 et situé sur les lacs de l'Eau d'Heure, le barrage de la Plate-Taille est le plus haut de Belgique

Au programme de cette journée portes ouvertes (JPO) : une découverte exceptionnelle de  la station de pompage-turbinage située au cœur du barrage de la Plate-Taille ! Cette visite sera encadrée par des experts, tels qu'un gestionnaire d’infrastructure des voies hydrauliques ou un électromécanicien qui vous en dévoileront le fonctionnement. 

Après avoir été plongé dans les entrailles de cette gigantesque construction, vous serez invité à prendre de la hauteur et à admirer la vue, depuis le sommet de la tour qui domine ce site d’exception

La visite technique du barrage nécessite une pré-inscription obligatoire. Il vous suffit de téléphoner au 1718 (appel gratuit) pour vous y inscrire. La durée cette visite est estimée à 1h/1h30 et comporte de nombreux escaliers sombres. Elle n’est donc pas accessible aux poussettes.
La visite technique est COMPLETE mais le reste du site est en acces libre.

Envie de profiter de ce site exceptionnel en découvrant le Ravel ? Enfourchez votre vélo. La Plate-Taille vous offre un circuit de 16.5 km et l’Eau d’Heure de 18.5 Km.  Le point de départ de ces balades à vélo se situera à l’accueil du barrage. Elles sont accessibles aux enfants à partir de 10 ans.

 

Mais aussi …

•    Des activités  à destination des enfants sont également prévues ;
•    Parking à proximité de l’entrée du bâtiment ;
•    Petite restauration possible ;
•    Le site est partiellement accessible aux PMR (la visite du barrage n’est pas accessible mais le point de vue peut être rejoint par des ascenseurs). N’hésitez pas à solliciter de l’aide auprès des personnes de l’accueil si nécessaire ;
•    Présence d’un poste de premiers soins.

 

Adresse :

Rue d'Oupia 5
6440 Boussu-lez-Walcourt
(Lacs de l'Eau d'Heure)

Voir sur la carte

Retour vers la liste des autres sites