Plan Marshall 4.0., la Wallonie a un bon plan ! (Vivre la Wallonie n°33 - Automne 2016)

Malgré les défis auxquels elle doit faire face, la Wallonie a réussi, en 10 ans, à rattraper les moyennes nationale et européenne, tant en termes de richesse que d’emploi.

Notre économie est de petite taille mais très ouverte sur le monde. Elle ne génère pas encore suffisamment de prospérité et d’emplois sur notre territoire, mais nos entreprises continuent à investir, en particulier dans la recherche et le développement.

Depuis 10 ans, une dynamique s’est créée, celle du Plan Marshall. Il investit des moyens, sur le long terme, dans des secteurs tels que la formation, l’emploi, la recherche, le développement durable, les infrastructures économiques, les pôles de compétitivité, etc.

Le « Plan Marshall 4.0 », 3e plan de redressement de la Wallonie, est sur les rails depuis 2015. Il se concentre sur des mesures prioritaires pour le redéploiement économique, susceptibles de structurer une véritable politique industrielle. Il se fonde sur l’innovation ainsi que sur la formation et intègre les principes de bonne gouvernance. Il entend poursuivre les actions entamées sous le Plan Marshall 2.Vert et faire de la quatrième révolution industrielle - celle du numérique - un axe central, notamment via la stratégie numérique.

Cap sur ce qu’est le Plan Marshall, ses acteurs, ses actions et quelques exemples de sa concrétisation !

Téléchargez ci-dessous la version PDF du dossier

Fichier attachéTaille
PDF icon vlw_33_dossier.pdf4.44 Mo