Le vélo, c’est tendance ! (Vivre la Wallonie n°27)

Un peloton qui franchit la côte de la Redoute… Quelques valeureux coureurs qui gravissent en danseuse le mur de Huy… Longtemps, l’image du vélo dans notre région est restée cantonnée à Liège-Bastogne-Liège et à la Flèche wallonne, les deux grandes classiques cyclistes printanières.

Et si beaucoup d’entre nous conservent de précieux souvenirs d’enfance liés à la petite reine, son usage au quotidien, dans le contexte du tout à l’auto des 50 dernières années, ne s’est jamais imposé dans les esprits. Pas simple, il est vrai. Nos contrées ne sont pas les Alpes mais quand même !

Collines, vallées, faux plats… notre relief et ses dénivelés ne favorisent pas une pratique aussi aisée qu’aux Pays-Bas ou en Flandre. Mais les temps changent. Les difficultés pour nous déplacer nous contraignent de plus en plus à repenser nos modes de déplacement.

Et, dans ce contexte, le vélo connaît de nouveaux adeptes. Et pas seulement le week-end. Alors, puisque le printemps arrive, le magazine "Vivre la Wallonie" de mars 2015 vous invite à regonfler les pneus de votre bécane et à vérifier que la chaîne est bien huilée.

Et hop ! En selle, pour partir à la découverte des initiatives qui facilitent la pratique quotidienne de ce moyen de locomotion écologique et peu onéreux.

Téléchargez ce dossier en PDF ci-dessous.

Fichier attachéTaille
PDF icon dossier_vlw27.pdf993.03 Ko