La Wallonie en route (Vivre la Wallonie n°19)

Maillon indispensable dans tout système de transport, la route a profondément modifié nos sociétés et modelé nos paysages. Dans son dossier de mars 2013, le magazine "Vivre la Wallonie" fait le point sur nos routes. 

Notre réseau routier est particulièrement dense et , au cours des 20 dernières années, a beaucoup souffert en raison de la forte augmentation du trafic. Depuis 2010, les autorités régionales ont pris le problème à bras-le corps afin d’apporter des solutions structurelles pour améliorer durablement nos routes. Avec des initiatives telles que le « Plan routes » ou le cahier des charges « Qualiroutes », la Wallonie connaît aujourd’hui une véritable rupture en matière de gestion des travaux d’entretien et de rénovation de son réseau routier.

Les investissements consentis associés à ces nouvelles méthodes de contrôles et de garanties permettent d’améliorer de manière significative l’état des routes régionales wallonnes. Le nombre de chantiers actuellement en cours en sont les meilleurs témoins. 3 grands opérateurs : la SOFICO, la DGO1 du SPW et les communes se partagent cette tâche gigantesque, aidés par une série d’acteurs et d’outils spécifiques qui permettent de financer, planifier, mesurer et informer pour agir vite et bien en cas de problème.

Contrôleurs de chantiers, gardes-route, ingénieurs ou agents de police domaniale, ils agissent tous pour rendre nos routes fluides et sûres, ainsi que pour les mettre au coeur d’une politique globale de mobilité répondant aux enjeux économiques, environnementaux et sociaux de demain. Passager ou conducteur, "Vivre la Wallonie" vous emmène sur les routes wallonnes...

Fichier attachéTaille
PDF icon dossier_vlw_19.pdf1.08 Mo