Bénéficier d'allocations familiales supplémentaires si mon enfant est atteint d'un handicap ou d'une affection

En bref

Ce supplément est accordé aux parents d'un enfant âgé de 0 à 21 ans et atteint d'un handicap ou d'une affection. Ces allocations familiales supplémentaires (AFS) étaient anciennement appelées "allocations familiales majorées".

Vous avez droit à ce supplément y compris si votre fils/fille n'est pas inscrit(e) à l'ONEM ou ne suit aucun enseignement.

Vous pouvez recevoir un supplément jusqu'au mois au cours duquel l'enfant atteint l'âge de 21 ans.

Ce supplément s'ajoute :

  • aux allocations familiales ordinaires
  • au supplément d'âge
  • au supplément social que vous recevez en tant que chômeur de longue durée, malade, invalide ou pensionné
  • au supplément pour les familles monoparentales
  • aux allocations d'orphelins majorées

Comment demander le supplément AFS ?

Adressez-vous à votre caisse d'allocations familiales. Elle transmettra votre demande à l'AVIQ qui vous enverra une lettre avec toutes les informations pratiques concernant la suite du processus et les démarches à effectuer.

Lorsque le dossier est complet (volets A et B remplis ainsi que réception de tous les documents attestant de l'affection de l'enfant), l'AVIQ réalise une évaluation sur base du dossier ou à la suite d'un rendez-vous médical.

Le médecin désigné par l'AVIQ évalue le handicap ou l'affection de votre enfant en se basant sur trois piliers :

  • les conséquences physiques et mentales du handicap ou de l'affection ;
  • leurs conséquences pour la participation de l'enfant à la vie quotidienne (mobilité, faculté d'apprentissage, soins corporels...) ;
  • les conséquences du handicap pour la famille (traitement médical, déplacements nécessaires, adaptation de l'environnement...).

Le médecin accorde des points pour chaque pilier. L'enfant a droit à un supplément lorsqu'il obtient au moins 4 points pour le pilier 1 ou au moins 6 points au total des trois piliers.

L'AVIQ communiquera les résultats de l'évaluation à la famille et à la caisse d'allocations familiales. La décision est envoyée à la famille par sa caisse d'allocations familiales.

Contacts

Services

Caisses d'allocation familiale
Mis à jour le
Démarche n° : 1045
Cette page vous a-t-elle été utile ?
Retour aux démarches